Posté(e) 22 juillet 200917 a Bonjour, je suis en train de m'interroger sur la rédaction en CE2, ds les IO on parle de l'écriture d'un court dialogue + rédiger un court texte narratif c'est tout ! (pour les compétences a maitriser en fin de CE2) du coup doit on quand m^me etudier les autres types d 'écrits (recette,résumé ec...) je ne sais pas quoi en penser.... Autre question: liez vous l'écriture à la littérature?? exemple: écrire la suite d'une histoire étudié en classe, imaginer une scène en tre 2 personnages ... merci d'avance de m'éclairer un peu
Posté(e) 23 juillet 200917 a Je ne suis que PE2 sortante, je n'ai donc pas beaucoup d'expériences. L'année dernière, avec mes ce2-cm1, j'ai mis en lien systématiquement littérature et production d'écrit. Par exemple, séquence autour de l'oeuvre de Ponti puis écrire un dialogue à partir d'une image extraite de Pétronille et ses 120 petits; étude de fables de la Fontaine, écriture en groupes d'une nouvelle fable; les nougats (C;Gutman): anticiper des passages du texte sans connaître l'histoire, puis découvrir le texte, .... Cette année, j'ai ma classe à temps-plein et je vais pouvoir exploiter la production d'écrits en n'étant pas aussi ''enfermée'' dans le créneau littérature: compte-rendus, exposés, créneau éducation civique très porteur également pour ce genre de projet, .... Voilà; j'espère avoir pu t'aider malgré ma maigre expérience. Bon courage!
Posté(e) 24 juillet 200917 a Salut, j'ai le mêmesoucis. Je prépare mais programmations et je bloque pour l'expression écrite. Ily a beaucoupde choses àfaire mais je ne vois pas comment leprogrammer. Pour moi il faut le lier à d'autres disciplines cf littérature ou rebondir selon lesévènements dans la classe or je ne peux pastout prévoir.Sinon, c'est très ennuyeux!
Posté(e) 25 août 200916 a Avez-vous trouver réponse? car je bloque aussi avec les mêmes interrogations.
Posté(e) 26 octobre 200916 a bonjour comment avez vous tranché finalement ? moi pour l'instant j'ai prévu un peu de tout, mais ma programmation n'est pas encore figée et je suis toujours intéressée... merci