lulepiaz Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 oups désolée mon ordi me joue de tours j'ai un peu l'air de radoter là..
Zorion Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Bonsoir, je recherche en ce moment des chansons intelligentes à apprendre aux primos arrivants. Du genre "Savez-vous plantez des choux" pour les parties du corps...mais mes connaissances dans ce domaine sont plus que limitées... Merci.
Stefan Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Bonsoir, je recherche en ce moment des chansons intelligentes à apprendre aux primos arrivants. Du genre "Savez-vous plantez des choux" pour les parties du corps...mais mes connaissances dans ce domaine sont plus que limitées... Merci. Il y a "tête épaule et genou pied", l'équivalent français de "held and shoulders"
marinedub Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Pour les comptines, il y a l'ouvrage "apprendre à parler avec des comptines" de M. Goetz-Georges, édité chez Retz, qui propose pas mal de comptines et chants (prévus normalement pour la maternelle) facilement adaptables à la CLIN ! SI certains d'entre vous ont des élèves non-lecteurs, pourriez-vous me dire si vous avez une méthode de prédilection ? D'avance merci !
Zorion Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Pour la méthode de lecture je vais commencer un nouveau manuel. Taoki. C'est une méthode syllabique se rapprochant beaucoup de l'ancienne méthode Boescher. Mais pour des élèves de CLIN qui ne parlent pas un mot de français j'ai pensé que ça pouvait le faire... Petite question en passant. Je fais un petit cahier de leçon...mais pour le moment je ne sais pas quoi mettre dedans ? Des fiches de vocabulaire avec des dessins et le mot en dessous ? Autre chose ?
Stefan Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Pour la méthode de lecture je vais commencer un nouveau manuel. Taoki. C'est une méthode syllabique se rapprochant beaucoup de l'ancienne méthode Boescher. Mais pour des élèves de CLIN qui ne parlent pas un mot de français j'ai pensé que ça pouvait le faire... Petite question en passant. Je fais un petit cahier de leçon...mais pour le moment je ne sais pas quoi mettre dedans ? Des fiches de vocabulaire avec des dessins et le mot en dessous ? Autre chose ? J'ai cette méthode (Taoki) et j'ai les posters aussi donc je pense que je vais faire d'abord du langage oral dessus puis lecture. Je vais l'utiliser pour mes 2 CE1 qui parle un peu le français et qui savent déjà lire un peu aussi (ils ont compris la combinatoire mais encodent les sons avec les graphèmes de leur langue). Pour le cahier de leçons, je voulais en faire un aussi et finalement j'en n'ai pas. J'ai un cahier "CLIN" qui s'apparente à un cahier du jour. Quand on fait de la conjugaison, on met "Conjugaison" etc. Je vais leur faire un cahier de syllabes pour leur donner des syllabes de références pour écrire. Et je sais aussi leur faire un cahier des sons avec des mots référents. Pour le lexique, ils colleront dans leur cahier "CLIN" mais il y en aura pas pour le moment car ce sont des suivis donc ils connaissent pas mal de choses déjà
marinedub Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Merci pour ta réponse. Pour ce qui est des cahiers,la collègue sur le poste précédemment a choisi 2 supports : un cahier du jour, auquel on intègre les petits exercices, écriture etc, et un grand cahier "référent" avec un imagier au début (que l'on remplit toute l'année) et un fichier "son" à la fin. Pour la classe, personnellement je pense tenir un cahier de classe pour répertorier les activités avec photos, les sorties etc, et un second pour les chants/comptines et poésies que l'on apprend.
Stefan Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Merci pour ta réponse. Pour ce qui est des cahiers,la collègue sur le poste précédemment a choisi 2 supports : un cahier du jour, auquel on intègre les petits exercices, écriture etc, et un grand cahier "référent" avec un imagier au début (que l'on remplit toute l'année) et un fichier "son" à la fin. Pour la classe, personnellement je pense tenir un cahier de classe pour répertorier les activités avec photos, les sorties etc, et un second pour les chants/comptines et poésies que l'on apprend. pour les imagiers, je leur ai donné un dictionnaire en image. Ce sont des Clin 2eme année donc ils connaissent pas mal de vocabulaire. Qu'entends tu par "cahier de classe" ??? Pour les comptines/poésies, tu les trouves où ? tu aurais des références?
Zorion Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Bonsoir, il se présente sous quelle forme votre imagier pour les élèves ? L'image + le mot écrit, vous en mettez combien par jour ?
marinedub Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 Le cahier de classe c'est une sorte de cahier de vie comme en maternelle dans lequel on répertorie ce que l'on fait en classe, les éventuelles sorties, les découvertes etc. Pour ce qui est des chants, pas de référence particulière, je pioche dans ce que j'aime et en fonction de ce que l'on travaille (corps, aliments...). Ca reste sommaire, mes élèves sont quasi tous de grands débutants, pour moitié non lecteurs/scripteurs, donc pour l'instant il y a plus urgent !
Stefan Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 Le cahier de classe c'est une sorte de cahier de vie comme en maternelle dans lequel on répertorie ce que l'on fait en classe, les éventuelles sorties, les découvertes etc. Pour ce qui est des chants, pas de référence particulière, je pioche dans ce que j'aime et en fonction de ce que l'on travaille (corps, aliments...). Ca reste sommaire, mes élèves sont quasi tous de grands débutants, pour moitié non lecteurs/scripteurs, donc pour l'instant il y a plus urgent ! Merci pour cet éclairage ! Oui il y a plus urgent mais les chansons peuvent être aussi un bon support pour la phonologie. Pour Zorion : Je n'ai pas vraiment d'imagier car mes élèves sont des Clin 2ème année donc ils parlent pas mal en français. Pour l'imagier, je dirais qu'une base de 5/10 mots ca peut être bien et après tu varies en fonction de leurs capacités : il vaut mieux leur en donner moins mais être sûr qu'ils retiennent que les bombarder de vocabulaire qu'ils ne retiendront pas
marinedub Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Je confirme pour le lexique, il vaut mieux introduire quelques mots ou structures (max 6/7) et bien les travailler dans des situations variées plutôt que de les assommer... C'est dur d'arriver à accepter de "prendre son temps" en clin
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant