Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour vos conseils.

J'ai un créneau BCD informatique de 1h30. Je travail en demi-groupe très réduit. Je fais des petits jeu sur la manipulation de souris, l'alphabet sur l'ordinateur ils adorent ça.

Pour l'autre j'essaye de trouver des activités à faire en coin BCD mais ce n'est pas simple. Il reprennent (avec une collègue travaillant en BCD) des histoires vues en classe, et ils font surtout des images séquentielles avec elle. J'ai aussi fait une activité de recherches des livres contenant le mot LOUP. Mais vu qu'il ne maitrise pas du tout la langue j'ai l'impression de vite tourner en rond...si vous avez des idées d'activité je suis preneur.

Merci et bonne journée.

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stefan

    20

  • Zorion

    10

  • marinedub

    8

  • Aquitanaise33

    6

Membres les plus actifs

Posté(e)

Merci pour vos conseils.

J'ai un créneau BCD informatique de 1h30. Je travail en demi-groupe très réduit. Je fais des petits jeu sur la manipulation de souris, l'alphabet sur l'ordinateur ils adorent ça.

Pour l'autre j'essaye de trouver des activités à faire en coin BCD mais ce n'est pas simple. Il reprennent (avec une collègue travaillant en BCD) des histoires vues en classe, et ils font surtout des images séquentielles avec elle. J'ai aussi fait une activité de recherches des livres contenant le mot LOUP. Mais vu qu'il ne maitrise pas du tout la langue j'ai l'impression de vite tourner en rond...si vous avez des idées d'activité je suis preneur.

Merci et bonne journée.

Tu utilises quel jeu pour l'alphabet sur le pc ? c'est sur un site internet?

Moi pour les CP en langage oral, j'ai pris un album de mater (Dans la cour de l'école) et on l'a lu, on a expliqué les images et ensuite ce sont eux qui expliquaient les images, je posais parfois des questions pour les aider. Là on a fait la dictée à l'adulte et ils vont repartir chacun avec leur livre. On va s'entrainer pour raconter le livre pour qu'ils le fassent ensuite devant la classe.

Je fais aussi des activités sur images séquentielles. Ils les remettent dans l'ordre, on décrit les images une à une et ensuite on en fait une histoire. Je ne montre pas volontairement la dernière image et là ils imaginent la suite et moi ensuite je leur montre la vraie fin et on en discute. Mais bon il va falloir que je trouve autre chose car toujours travailler sur des images à la longue ca va vite devenir ennuyant.

Je les fait parler sur leur journée : ce que vous avez fait, ce qu'ils ont bien aimé, pas aimé ...

Je précise : à part 3 (mais les parents parlent français), ils sont tous francophones donc ca me permet de faire des choses un peu plus poussé.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1 et je viens d'être affectée au poste provisoire de CLIN. Je me déplace dans 4 écoles et je prends par demi journée ou demi-matinée des élèves ayant entre 6 et 11 ans et pour certains n'étant jamais allé à l'école.

Pour l'instant, j'ai proposé des séances basées principalement sur l'expression et la compréhension orale notamment sur la présentation, les couleurs, le matériels de la classe,les jours de la semaine, les verbes être et avoir pour les débutants. Pour les avancés, je travaille sur la compréhension écrite et la lecture à partir de contes traditionnels.

Le problème étant que je ne sais pas qu'elle est réellement la finalité de ma tâche, est ce que je dois aider les élèves à suivre en classe, à comprendre les consignes, et les types d'exercices ou est ce que je dois viser la vie à l'extérieur de l'école.

De plus, sachant que l'oral entraîne souvent des débordements et des agitations, je ne sais pas si je dois laisser faire sous prétexte qu'ils s'expriment ou si je dois les réprimander sous peine de les voir ne plus oser parler.

Enfin, quel est l'emploi du temps-type que l'on peut utiliser avec des débutants pour une demi-journée?

Merci d'avance

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour répondre à la question concernant l'emploi du temps, une demi-journée c'est bien court, il faudrait peut être travailler ce qu'il y a de plus urgent, à savoir la langue orale (rituels, expression orale à partir d'un support imagé, quoi de neuf etc), le lexique et les français de scolarisation. Après, selon le profil de tes élèves, il y a beaucoup de choses à faire en lecture/écriture, et sur l'intégration des différentes disciplines de leur classe.

Petit question concernant les élèves en CLIN en soutien/renforcement... Je n'avais jusqu'ici que des primo-arrivants,grands débutants, mais d'autres élèves vont être intégrés à la CLIN pour du soutien. Concernant la lecture compréhension et la production d'écrits, suivez-vous un programme de type début cycle 2 ou est-ce que vous en créez un spécifique ?

D'avance merci !

Posté(e)

Pour répondre à la question concernant l'emploi du temps, une demi-journée c'est bien court, il faudrait peut être travailler ce qu'il y a de plus urgent, à savoir la langue orale (rituels, expression orale à partir d'un support imagé, quoi de neuf etc), le lexique et les français de scolarisation. Après, selon le profil de tes élèves, il y a beaucoup de choses à faire en lecture/écriture, et sur l'intégration des différentes disciplines de leur classe.

Petit question concernant les élèves en CLIN en soutien/renforcement... Je n'avais jusqu'ici que des primo-arrivants,grands débutants, mais d'autres élèves vont être intégrés à la CLIN pour du soutien. Concernant la lecture compréhension et la production d'écrits, suivez-vous un programme de type début cycle 2 ou est-ce que vous en créez un spécifique ?

D'avance merci !

Dans ma CLIN je n'ai pratiquement que des élèves en fin de 1ère année de CLIN donc avec un niveau de compréhension assez bon. Je commence à entrer dans les programmes au niveau de la grammaire et conjugaison. Je me base sur celui du CE1. Je créer min programme à ma sauce.

Pour la lecture et compréhension, je pense proposé des textes avec des questions mais j'ai déjà proposé des exercices sur l'implicite niveau CE1

Pour la production écrite, pas vraiment de programme, je fais en fonction des albums que j'étudie.

Posté(e)

As-tu une progression en grammaire conjugaison? Quel manuel utilises-tu?

Tu dis que tu travailles sur des albums...peux-tu préciser ceux que tu étudies?

Posté(e)

Dans ma CLIN je n'ai pratiquement que des élèves en fin de 1ère année de CLIN donc avec un niveau de compréhension assez bon. Je commence à entrer dans les programmes au niveau de la grammaire et conjugaison. Je me base sur celui du CE1. Je créer min programme à ma sauce.

Pour la lecture et compréhension, je pense proposé des textes avec des questions mais j'ai déjà proposé des exercices sur l'implicite niveau CE1

Pour la production écrite, pas vraiment de programme, je fais en fonction des albums que j'étudie.

Merci Stefan pour ta réponse, j'ai commencé à mettre tout ça en place.. Pour les textes, j'utilise ceux de fichiers type "lecture active", ou je les écris à partir de ce que les élèves proposent pendant le "quoi de neuf".

En ce qui concerne la grammaire, perso je me base sur des manuels de cycle 2, les manuels de grammaire FLE sont quasi inexistants pour les élèves du primaire (enfin, il me semble!)

Posté(e)

Ah pas mal l'idée de partir du quoi de neuf des élèves. Je n'y avais pas pensé ! Du coup comment fais-tu ton quoi de neuf? Chacun dit quelque chose et toi tu recopies? Ca m'intéresse en fait. Et sinon à part ce rituel tu en as d'autres ? Je fait la météo aussi à partir d'un tableau, avec les plus grands ont écrit, avec les autres seulement à l'oral (je peux t'envoyer la séance type en prép, j'en ai fait une pour les CP, les CE1 et le cycle 3).

Pour la lecture, je vais commencer à créer mes support (texte à associé à des images) et comme je le disais avant, je fais aussi un travail sur l'implicite (exmeple : "Bonjour Madame, je voudrais un timbre / Pour quel pays? / La Russie / Ca fera 1 euro" => où se passe la scène? Les élèves répondent et justifient en soulignant les mots clé)

Comme toi je me base sur les manuels de cycle 2, je me base aussi sur le Réussir son entrée en grammaire de chez retz. Les séquences sont toutes prêtes!

Posté(e)

Pour le quoi de neuf, je procède sous forme de dictée à l'adulte : les élèves proposent leur nouvelle, je l'écris au tableau. Pour l'instant, on produit des textes de deux à trois phrases. Pour le réexploiter ensuite (je le tape entre 12h et 13h), je ne donne qu'une phrase aux non-lecteurs que l'on travaille en étude du code, mais je donne tout le texte entier aux élèves en soutien pour lancer un atelier de lecture/écriture.

Concernant les rituels, je reste classique ! Météo, date, présence et je commence un tableau de responsabilités. J'ai tendance à commencer certaines séances de manière ritualisée aussi, comme la phonétique (trouver un mot dans lequel on entend le son "...") ou la lecture/écriture (cf au dessus).

Merci pour la référence en grammaire, je vais y jeter un oeil demain !

Est-ce que quelqu'un a déjà lancé des projets dans une clin à +/- long terme ??

Posté(e)

Pour le quoi de neuf, je procède sous forme de dictée à l'adulte : les élèves proposent leur nouvelle, je l'écris au tableau. Pour l'instant, on produit des textes de deux à trois phrases. Pour le réexploiter ensuite (je le tape entre 12h et 13h), je ne donne qu'une phrase aux non-lecteurs que l'on travaille en étude du code, mais je donne tout le texte entier aux élèves en soutien pour lancer un atelier de lecture/écriture.

Concernant les rituels, je reste classique ! Météo, date, présence et je commence un tableau de responsabilités. J'ai tendance à commencer certaines séances de manière ritualisée aussi, comme la phonétique (trouver un mot dans lequel on entend le son "...") ou la lecture/écriture (cf au dessus).

Merci pour la référence en grammaire, je vais y jeter un oeil demain !

Est-ce que quelqu'un a déjà lancé des projets dans une clin à +/- long terme ??

Merci pour les explications sur le quoi de neuf. je fais la même chose mais je pars du vécu des élèves, ils me racontent quelque chose les concernant et je l'écris au tableau mais je ne l'exploitais pas ensuite mais en meme temps j'ai une CLIN intégrée donc les élèves retournent dans leur classe le reste de la journée.

Pour les projets +/- long, avec des niveau CP, on a fabriqué un livre, j'ai raconté l"histoire, ils ont reformulé et j'ai écrit en dictée à l'adulte.

Là j'ai présenté un livre sans texte à des CE1/CE2/CM1 et on va écrire le texte. On va ensuite l'enregistrer et peut-être faire un film d'animation.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai un peu de mal à trouver des activités communes pour toutes la classe. En gros j'ai un groupe de CP ne parlant pas la langue, et j'ai 4 CM qui ont un niveau correct.

Si vous avez des idées je suis preneur.

Je pensais faire du tutorat, un moment en petit groupe ou les plus grands expliquent des choses aux plus petits. Je voulais faire ça au travers de petites histoires, ils auraient pu lire une histoire puis poser des questions aux plus petits mais leur niveau de lecture ne le permet pas.

Help. :'(

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Petite remontée du topic CLIN...juste pour savoir ou vous en êtes en lecture ?

Je suis sur Taoki et compagnie et j'ai l'impression de pas avancer, j'en suis au [o]. J'ai commencé tard parce que c'était des primo arrivants et je me suis dit que l'important dans un premier temps c'était le langage. Mais vu ce qu'il reste à faire...ils ne sauront pas lire à la fin de cette année. :/

Et quand je vois que certains me sorte l et o...re...et bien je prends peur. En gros sur 7, j'en ai 2 qui ont pigé le truc, il ne manque plus que d'étudier les sons, mais le reste...C'est pas gagné.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...