Aller au contenu

STAGES A L ETRANGER en pe2


clarita0812

Messages recommandés

Je vais etre à l'iufm de torcy en pe 2 et j'aimerais effectuer un stage à l'etranger.

Savez vous quels pays sont proposés??????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

petite question, comment faisons nous pour effectuer le stage a l'étranger ?

car pour moi, mon but est d'aller enseigner dans une école francaise à l'étranger ? comment faisons nous ? faut il faire un certain nombre d'années dans notre académie avant de pouvoir partir ?

merci pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut poser une candidature, je ne sais pas exactement les détails mais on nous expliquera surement à la rentrée (il y a une reunion pr les relations internationales en septembre je crois)

Moi aussi je compte partir enseigner à l'étranger plus tard mais je me renseignerai en temps voulu.

Pr l'instant, j'aimerais savoir les pays qui sont en partenariat avec l'iufm de torcy pr le stage à l'étranger!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année, il y a une liste de gens assez importante qui veulent aller à l'étranger, et donc, malheureusement, tout le monde ne peut pas y aller! Il y a un tirage au sort je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'après ce que j'ai pu lire, pour enseigner à l'étranger en tant qu'expatrié, il faut attendre d'être T3 si je ne me trompe pas. Ensuite il suffit de postuler dans les écoles de votre choix sur un site dont j'ai oublié le nom mais que l'on retrouve facilement sur google. Il va falloir être patient..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'académie de Créteil, les stages à l'étranger ne sont pas spécifiques à chaque IUFM mais à toute l'académie. Il y a eu une réunion à la rentrée dans chaque iufm, mais ensuite le recrutement s'est passé sur internet. On a postulé sur internet en donnant des renseignements généraux (langue parlée, etc.) + une sorte de mini-lettre de motivation, (même si leur fiche a cafouillé pas mal, moi j'ai fini par tout envoyer par mail ^^;; !). Les postulants étaient ensuite triés à la fois par le responsable des relations internationales ET par le prof qui s'occupait du stage. Ensuite, il y avait une réunion à l'iufm de Bonneuil un mercredi aprem pour tous les postulants pour chaque stage, certains ont su qu'ils avaient été retenu lors de cette réunion, d'autres un peu avant la dite réunion (par exemple pour les USA), d'autres un peu après.

L'année dernière, on avait le droit à deux voeux maximum (le responsable, Caffier, avait tendance à privilégier toutefois ceux qui faisaient des voeux uniques... après avoir dit le contraire en réunion de rentrée !).

Il faut aussi savoir qu'il vaut mieux assurer les premières visites sur le stage filé : dans mon groupe, l'administration a refusé l'autorisation de partir à une personne qui avait été diagnostiquée "en difficulté" sur son stage filé.

Par contre, les profs responsables de ton groupe à l'iufm ne sont pas du tout mis au courant par l'administration que tu pars en stage à l'étranger. A toi de les prévenir, lorsque tu sauras si tu es retenue, surtout si tu dois manquer des jours de cours... mais beaucoup de stages ont lieu pendant les vacances de février ou de Pâques.

Perso, je te conseillerai de ne pas crier sur les toits que tu veux partir à l'étranger en début d'année : moins on te colle d'étiquette sur le dos en début d'iufm, mieux on se porte !

Tu trouveras tous les renseignements ici sur le site de Créteil.

Et voici la liste des pays (il manque le Mali d'ailleurs sur leur liste) concernés par les stages l'année dernière (2008-2009) pour l'académie de Créteil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos reponses !!!

concernant la réunion pour les stages a l'étranger, on sera tenu au courant ou il faut s'inscrire quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant la réunion pour les stages a l'étranger, on sera tenu au courant ou il faut s'inscrire quelque part ?

à Créteil, la réunion générale d'information de rentrée fait partie d'un des amphis obligatoires de début d'année (je crois que les dates sont déjà sur le site). Vous serez tenus au courant par l'iufm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour ma part, j'ai participé au stage à l'étranger aux USA.

Ne vous inquiètez pas, la communication est très bonne!

Le personnel de l'iufm pousse énormément les stagiaires à partir.

Comme il a été écrit au dessus il y a un amphi intitulé "relations internationales" qui a pour but d'expliquer les différents lieux de stages voués à l'international.

Il expliquera comment postuler aux différents stages proposés. Ceci dit on ne peut faire que 2 voeux.

Sur l'académie de Créteil les 3 iufms participent à ces différents stages donc c'est celui qui sera sortir du lot avec une lettre de motivation "sans fautes" qui sera retenue!

Pour ma part, je peux dire que ça été une expérience enrichissante et qu'il ne faut pas hésiter à postuler.

Même pour ceux qui ont des rétissences par rapport à la langue, pour les USA certains états il n'y a pas besoin de parler anglais et vous devez faire les cours en français.

SI VOUS avez d'autres questions n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour ma part, j'ai participé au stage à l'étranger aux USA.

Ne vous inquiètez pas, la communication est très bonne!

Le personnel de l'iufm pousse énormément les stagiaires à partir.

Comme il a été écrit au dessus il y a un amphi intitulé "relations internationales" qui a pour but d'expliquer les différents lieux de stages voués à l'international.

Il expliquera comment postuler aux différents stages proposés. Ceci dit on ne peut faire que 2 voeux.

Sur l'académie de Créteil les 3 iufms participent à ces différents stages donc c'est celui qui sera sortir du lot avec une lettre de motivation "sans fautes" qui sera retenue!

Pour ma part, je peux dire que ça été une expérience enrichissante et qu'il ne faut pas hésiter à postuler.

Même pour ceux qui ont des rétissences par rapport à la langue, pour les USA certains états il n'y a pas besoin de parler anglais et vous devez faire les cours en français.

SI VOUS avez d'autres questions n'hésitez pas!

bonjour,

tu es parti où exactement? tu parles bien l'anglais? t4as fait cours en anglais????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...