Aller au contenu

Progressions CE1


Kikie

Messages recommandés

Bonjour !

Je mets en ligne le fruit de mon travail en commençant par les progressions d'ORL. Elles sont, je trouve, très compliquées à faire car il est difficile de savoir à l'avance quel sera le rythme de la classe et comment les séquences vont s'enchaîner. Mais il faut bien répartir tous les objectifs des programmes !

Les progressions pour les autres domaines viendront un peu plus tard.

Mon but, en mettant tout ceci à votre disposition, est bien entendu d'aider ceux qui le souhaitent, mais aussi d'avoir vos avis et vos commentaires, toujours riches d'enseignements. Merci par avance !

Ma_progression_Conjugaison_CE1.doc

Ma_progression_Grammaire_CE1.doc

Ma_progression_Orthographe_CE1.doc

Ma_progression_Vocabulaire_CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, en conjugaison ce1, il n'y a pas l'imparfait (ce2) ni les verbes en ir dans les nouveaux programmes

En voca, je ne fais pas préfixes, suffixes, mots-composés pour la même raison.

Sinon le reste me va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes commentaires ! :smile:

Les compétences indiquées dans ce tableau sont toutes issues du B.O.

En conjugaison, j'ai ajouté certains verbes du 3ème groupe au futur et passé composé simplement pour la pratique de certains verbes très fréquents mais il y en aura peu et les élèves ne seront évalués que sur la reconnaissance, et non sur la pratique de la conjugaison de ces verbes. L'imparfait apparaît dans les programmes, toujours pour la reconnaissance de ce temps.

En vocabulaire, j'ai ajouté les mots-composés mais les suffixes et préfixes sont inclus, pour moi, dans les mots de la même famille. Les élèves vont avoir à s'en servir, donc autant faire une courte trace écrite à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très bien fait mais je me posais une question sur la place du GS/GV dans ta progression qui arrive en fin d'année, si les élèves ne savent pas reconnaître le GS ne sera-t-il pas difficile pour eux de savoir avec quoi conjuguer (et accorder) les verbes?

Et je m'étais fait la même remarque pour les verbes en ir et quelques verbes du 3è groupe : quand je vois l'année dernière qu'il a fallu des semaines pour qu'ils réussissent à mémoriser le présent des auxiliaires plus aller et des verbes du 1er groupe, je me vois mal leur mettre en plus les verbes du 2è groupe et qq verbes du 3è.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très bien fait mais je me posais une question sur la place du GS/GV dans ta progression qui arrive en fin d'année, si les élèves ne savent pas reconnaître le GS ne sera-t-il pas difficile pour eux de savoir avec quoi conjuguer (et accorder) les verbes?

Et je m'étais fait la même remarque pour les verbes en ir et quelques verbes du 3è groupe : quand je vois l'année dernière qu'il a fallu des semaines pour qu'ils réussissent à mémoriser le présent des auxiliaires plus aller et des verbes du 1er groupe, je me vois mal leur mettre en plus les verbes du 2è groupe et qq verbes du 3è.

Merci pour ces remarques. Décidément, les progressions de grammaire et conjugaison sont une vraie prise de tête !

Je vais essayer d'aller voir des exemples ci et là pour m'aider à être la plus cohérente possible.

Quant aux verbes du 3ème groupe, il est évident que suivant le niveau et le rythme des élèves, j'enlèverai de ma progression tout ce qui n'est pas essentiel au vu des programmes du CE1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau le boulot,

pour la conjugaison je suis assez d'accord avec les autres. En plus, dans les nouveaux programmes on ne dissocie plus la grammaire et la conjugaison.

Pour le vocabulaire, je ne ferai pas les synonymes et les antonymes à suivre : dans ma pratique de classe je me suis rendu compte qu'en faisant les deux dans la meme période, ils finissent par tout mélanger. Alors qu'en les dissociant (synomymes en première période : servent beaucoup pour la production d'écrits et antonymes en troisième période) cela fonctionne beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...