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Posté(e)

Bonjour,

J'ai une classe de CE1 CE2 et j'ai trouvé l'année dernière que je n'avais pas fait assez de problèmes.

Je me demande donc si vous avez un créneau réservé par semaine ou comment vous fonctionnez?

Je précise que je travaille à mi-temps donc si je garde 1 jour pour les problèmes, il ne me reste qu'un jour pour le reste (numération, opération), ça fait peu non?

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

D'après moi, les problèmes ne doivent pas être traité à part. Il s'agit du meilleur moyen d'évaluer les apprentissages.

Car dans les problèmes, outre les compétences transversales (lecture ...), on peut y glisser toutes les compétences disciplinaires que l'on veut.

Par exemple, en numération tu viens de voir les grands nombres, et bien tu peux leur poser le problème suivant : Quelles planètes de notre système solaire ont la plus petite distance entre elles ?

Si tu as abordé la monnaie, tu peux leur donner une liste de courses à faire, avec plusieurs marchands vendant la même chose (choix du moins cher), et un seul billet en poche (nécessité de rendre la monnaie) ...

Enfin bref, la résolution de problème est l'application concrète d'un ou plusieurs apprentissages mathématiques. Tu peux en faire donc dans tous les domaines, y compris les domaines transversaux !

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Je suis à mi-temps aussi.

cette année je fonctionnais comme ca :

Un jour j'étais avec le groupe classe pour une nouvelle notion, le lendemain c'était les ateliers :

4 groupes :

groupe A et B : 30mn d'informatique et 30mn de problèmes

groupe C et D : 1h en autonomie et / ou avec moi sur la numération ou le calcul : en général des exos d'entrainement puis des problèmes à la suite

Tu peux leur donner à la suite des exos d'entrainement, 1 ou 2 problèmes à chaque fois.

Par contre moi ce que je n'ai pas beaucoup fait c'est :

des problèmes pour apprendre à résoudre (du style barrer les données inutiles etc..)

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses.

L'année dernière, c'est ce que j'avais voulu faire mais prise par le temps souvent j'enchainais au lieu de faire des problèmes sur la notion.

DoubleR, ton système est très intéressant, je pense que je vais tester.

Encore merci

Posté(e)

Lis l'introduction du livre du maître de CAP Maths. Il me semble que leur démarche est basée sur les situations de recherche et sur les problèmes.

"La résolution de problème est au coeur de notre projet d'enseignement, à la fois pour permettre l'appropriation de nouvelles connaissances par les élèves et pour les initier à la méthode mathématique" (Livre du maître CM1).

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