Catichou Posté(e) 23 juillet 2009 Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Bonjour, cela fait deux ans que j'utilise le fichier CE1 "J'apprends les maths" (Picbille), pour 2009-2010, je vais utiliser la nouvelle édition. Je l'ai parcouru et je trouve qu'il y a quelques améliorations cependant il y aussi des éléments qui m'inquiètent un peu. Parmi les améliorations : - le découpage en 3 périodes au lieu de 4 (plus facile à gérer, on peut faire correspondre ces 3 périodes aux 3 trimestres de l'année) - des représentations multiples des nombres (pas seulement comme Picbille et Dédé) ce qui enferme moins l'élève dans la méthode - l'addition en colonnes arrive plus vite - les doubles et moitiés sont traités plus tôt - la soustraction en colonnes est traitée - + respect des nouveaux programmes malgré quelques trucs qui manquent Mais grosse inquiétude : - l'addition en colonnes est traitée de façon bcp moins progressive (pas de schématisation comme avant) - tjrs une grosse faiblesse en géométrie (1er trimestre : seulement 2 notions - tracer à la règle et chercher des alignements de points) - plus de comparaison des nombres (plus petit que / plus grand que) - on ne parle pas du kg alors que c'est dans les programmes : seul le gramme est évoqué - parcontre des éléments hors programme sont traités (le millier, toutes les tables alors qu'on ne demande que 2, 3, 4 et 5, milieu d'une ligne brisée etc.) Qu'en pensez-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alexgreg2002 Posté(e) 24 juillet 2009 Partager Posté(e) 24 juillet 2009 En ce qui concerne la géométrie, je vais aborder les différentes notions de façon plus régulière. Je les ai réparties sur toute l'année. En effet, c'est léger en début d'année et tout arrive en bloc pendant la dernière période. Il faut aussi compléter pour certaines notions, notamment pour ce qui concerne la partie "organisation et gestion de données". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cannel Posté(e) 24 juillet 2009 Partager Posté(e) 24 juillet 2009 Bonjour, J'ai testé Cap Maths il y a 2 ans, puis Picbille l'an passé (et je poursuis pour la rentrée avec la nouvelle version) et dans tout les cas il m'a semblé faire beaucoup de numération au départ et plus de géométrie à la fin. En fait ça ne me dérange pas car j'ai l'impression que les élèves ont bien besoin de toute l'année pour digérer les histoires de dizaines puis de centaines, sans parler des techniques de calcul. En revanche, mon sentiment est que la géométrie passe mieux et plus vite. Par contre, c'est vrai que j'utilise pas mal de fiches que j'ai construites à côté... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pachou Posté(e) 24 juillet 2009 Partager Posté(e) 24 juillet 2009 cannel tes fiches sont pour la numération ou la géométrie? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
aure27 Posté(e) 28 juillet 2009 Partager Posté(e) 28 juillet 2009 En ce qui concerne l'addition qui est abordée plus rapidement, elle est censée etre vue dès le cp. Les élèves ne doivent donc -pour la plupart- plus avoir besoin de dessiner Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
milila Posté(e) 16 août 2009 Partager Posté(e) 16 août 2009 Pouvez-vous me dire de quelle manière vous introduisez le fichier aux élèves et comment vous commencez à travailler avec? Est-ce que vous démarrez direct avec la première page ou vous avez une entrée en matière? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Catichou Posté(e) 16 août 2009 Auteur Partager Posté(e) 16 août 2009 Oh, je commence en général assez rapidement le fichier mais je vais essayer cette année de passer systématiquement au cahier du jour après avoir fait une fiche du fichier : càd que le lendemain, on reprend les notions abordées mais dans le cahier du jour pour les sortir un peu de "l'imagerie" de la méthode qui est un peu enfermante pour les élèves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés