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Du nouveau dans les inspections de classe?


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Posté(e)

Tout le monde me dit qu'on est inspecté tous les 3 ans, y'a t-il un texte officiel disant celà?

ça m'interesse car je l'ai été cette année, donc je devrai être tranquile pendant 2 années scolaires, ou qu'une seule...et dans ce cas, je voudrais savoir car en fonction de l'année di'nspection, je demande tel ou tel niveau..

Connaissez vous les nouvelles procédures d'inspection dont les IEN nous ont vaguement parlées? Comme par exemple, ne plus nous observer en classe, ne pas évaluer nos méthodes mais plutot notre travail de préparation et surtout les cahiers des élèves, leur niveau scolaire...

Notre IEN nous a également parlé d'évaluer le travail d'équipe, bref une inspection d'école plus que d'une PE en particulier...Ce qui impliquerait des inspections toutes les années, car si à chaque fois qu'un collègue doit se faire inspecter, les autres de l'équipe aussi, on en a une chaque année! :blink:

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Posté(e)

Beaucoup n'ont pas été inspectés depuis 6 ou 7 ans sinon plus...D'ailleurs je vais lui demander (besoin de points)

Posté(e)

j'ai toujours été inspectée tous les 3 ans ! Mais cette année (inspection en mars) c'était un peu différent. Notre inspecteur étant très attaché aux textes officiels, il a particulièrement regardé les résultats et surtout les progrès des élèves : c'est dans l'air du temps. Mon travail de préparation ne l'a pas intéressé plus que ça : l'essentiel étant que tous les élèves progressent. Ceci devant justifier mes méthodes de travail.

Posté(e)
Je crois que ton IEN peut t'inspecter tous les ans s'il en a envie.

L'IEN de ma circo inspecte tous les PE qui arrivent dans sa circo même s'ils ont été inspecté l'année d'avant. Et comme cette année nous avons eu une inspection d'école, ils ont été inspecté deux ans de suite ( et même 3 ans de suite pour certains).

ouaaaaaaaaa ça : c'est du jamais vu par ici :blink: !! Pas très cool ça! Déjà tous les 3 ans ça me stresse ... :cry:

Posté(e)
Tout le monde me dit qu'on est inspecté tous les 3 ans, y'a t-il un texte officiel disant celà?

ça m'interesse car je l'ai été cette année, donc je devrai être tranquile pendant 2 années scolaires, ou qu'une seule...et dans ce cas, je voudrais savoir car en fonction de l'année di'nspection, je demande tel ou tel niveau..

Connaissez vous les nouvelles procédures d'inspection dont les IEN nous ont vaguement parlées? Comme par exemple, ne plus nous observer en classe, ne pas évaluer nos méthodes mais plutot notre travail de préparation et surtout les cahiers des élèves, leur niveau scolaire...

Notre IEN nous a également parlé d'évaluer le travail d'équipe, bref une inspection d'école plus que d'une PE en particulier...Ce qui impliquerait des inspections toutes les années, car si à chaque fois qu'un collègue doit se faire inspecter, les autres de l'équipe aussi, on en a une chaque année! :blink:

En gros, ça veut dire que tu ne comptes pas travailler sérieusement si tu sais que tu ne seras pas inspecté ou que quand tu es inspecté, tu présentes un travail différent de ce que tu fais habituellement ? Qu'il y a des niveaux où il est plus facile d'être inspecté ? :blink: :

j'ai toujours été inspectée tous les 3 ans ! Mais cette année (inspection en mars) c'était un peu différent. Notre inspecteur étant très attaché aux textes officiels, il a particulièrement regardé les résultats et surtout les progrès des élèves : c'est dans l'air du temps. Mon travail de préparation ne l'a pas intéressé plus que ça : l'essentiel étant que tous les élèves progressent. Ceci devant justifier mes méthodes de travail.

Quelque part, ce n'est pas incohérent ...

Posté(e)
Tout le monde me dit qu'on est inspecté tous les 3 ans, y'a t-il un texte officiel disant celà?

ça m'interesse car je l'ai été cette année, donc je devrai être tranquile pendant 2 années scolaires, ou qu'une seule...et dans ce cas, je voudrais savoir car en fonction de l'année di'nspection, je demande tel ou tel niveau..

Connaissez vous les nouvelles procédures d'inspection dont les IEN nous ont vaguement parlées? Comme par exemple, ne plus nous observer en classe, ne pas évaluer nos méthodes mais plutot notre travail de préparation et surtout les cahiers des élèves, leur niveau scolaire...

Notre IEN nous a également parlé d'évaluer le travail d'équipe, bref une inspection d'école plus que d'une PE en particulier...Ce qui impliquerait des inspections toutes les années, car si à chaque fois qu'un collègue doit se faire inspecter, les autres de l'équipe aussi, on en a une chaque année! :blink:

En gros, ça veut dire que tu ne comptes pas travailler sérieusement si tu sais que tu ne seras pas inspecté ou que quand tu es inspecté, tu présentes un travail différent de ce que tu fais habituellement ? Qu'il y a des niveaux où il est plus facile d'être inspecté ? :blink: :

j'ai toujours été inspectée tous les 3 ans ! Mais cette année (inspection en mars) c'était un peu différent. Notre inspecteur étant très attaché aux textes officiels, il a particulièrement regardé les résultats et surtout les progrès des élèves : c'est dans l'air du temps. Mon travail de préparation ne l'a pas intéressé plus que ça : l'essentiel étant que tous les élèves progressent. Ceci devant justifier mes méthodes de travail.

Quelque part, ce n'est pas incohérent ...

Ouais , c'est bien connu, suis quelqu'un qui fous rien...celles qui me connaissent par ici le savent bien :bleh: Mon IEN d'ailleurs m'a dit avoir été époustouflée par la quantité et qualité de mon travail, ce qu'elle ne sait pas la naive( mais toi tu le sais bien! :wink: ) c'est que l'an prochain, suis pénarde, je ne fouttrai rien, du coloriage toute la journée! :lol:

En gros, ça veut dire surtout que tu ne sais pas lire une phrase: j'ai écrit que selon l'année de mon inspection je préfèrerai l'être sur tel ou tel niveau de classe: élémentaire ou maternelle par exemple...Le dernier étant celui où je me sens le plus à l'aise et que je préfère mais inaccessible pour des petits barêmes comme j'ai!

Je n'ai jamais parlé qu'en fonction de mon inspection, la quantité de mon travail pourrait varier! L'an dernier, T1, pas d'inspection, je faisais tjs mes 5 fiches de prep par jour en plus du cahier journée quotidien de plusieurs pages.

Bref, tu n'as pas de réponse à mes interrogations . Merci quand même :wink:

Posté(e)
j'ai toujours été inspectée tous les 3 ans ! Mais cette année (inspection en mars) c'était un peu différent. Notre inspecteur étant très attaché aux textes officiels, il a particulièrement regardé les résultats et surtout les progrès des élèves : c'est dans l'air du temps. Mon travail de préparation ne l'a pas intéressé plus que ça : l'essentiel étant que tous les élèves progressent. Ceci devant justifier mes méthodes de travail.

Oui c'est dans l'air du temps comme tu dis...Mais les IEN de nos circos ne parlent pas de progression des élèves mais plutot de niveau scolaire...Par ex, la mienne est venue me voir en CP, elle a été impressionnée par leur niveau et m'a dit que l'année d'avant dans la même école, il y avait un CP qui l'avait inquiété au point de remettre en cause la PE alors que celle ci a 30 ans de carrière et n'avait jamais eu aucun pb! C'est injuste!

Donc, c'est assez incohérent de regarder que le niveau des élèves à un moment précis, quand l'ien vient nous voir , surtout qu'on n'est pas logées toutes à la même enseigne!

Quand on se retrouve dans des écoles en zone violence ou avec un nombre important d'enfants non francophones, leur niveau en lecture/écriture ne peut pas être le même que dans une école huppée avec des parents qui poussent à la maison comme s'ils allaient passer le bac à la fin de l'année! :D

Et je trouve inadmissible qu'on soit noté en fonction de ce critère sans regarder nos méthodes , notre travail perso pour venir en aide aux élèves et les faire entrer dans les apprentissages.

Les IEN nous ont vraiment parlé d'inspection d'école, de l'équipe entière et du niveau des élèves...plus d'observation de classe, mais plutot un entretien avec l'ien. Qui en a entendu parler?

Quoique mon inspection a ressemblé à ça, elle est venue m'observer 25mn avant la récré, pas plus et entretien de 40mn.

Posté(e)

Chez nous cette année, elle a fait trois inspections d'école, en ZEP, suite aux évaluations CM2. Donc oui ce sont les résultats des élèves qui comptent!

Et c'est pour ça aussi les changements de règles au mouvement. C'est l'IEN qui décidera où nous devons enseigner et à quel niveau!!!

Posté(e)
Ouais , c'est bien connu, suis quelqu'un qui fous rien...celles qui me connaissent par ici le savent bien :bleh:Mon IEN d'ailleurs m'a dit avoir été époustouflée par la quantité et qualité de mon travail, ce qu'elle ne sait pas la naive( mais toi tu le sais bien! :wink: ) c'est que l'an prochain, suis pénarde, je ne fouttrai rien, du coloriage toute la journée! :lol:

En gros, ça veut dire surtout que tu ne sais pas lire une phrase: j'ai écrit que selon l'année de mon inspection je préfèrerai l'être sur tel ou tel niveau de classe: élémentaire ou maternelle par exemple...Le dernier étant celui où je me sens le plus à l'aise et que je préfère mais inaccessible pour des petits barêmes comme j'ai!

Je n'ai jamais parlé qu'en fonction de mon inspection, la quantité de mon travail pourrait varier! L'an dernier, T1, pas d'inspection, je faisais tjs mes 5 fiches de prep par jour en plus du cahier journée quotidien de plusieurs pages.

Bref, tu n'as pas de réponse à mes interrogations . Merci quand même :wink:

Bah alors, que crains-tu ?

Non, je ne peux pas répondre à tes questions car je ne les comprends pas.

Je t'ai volontairement provoqué pour cette raison. Où est le problème ?

Certes, il n'est pas agréable de se faire inspecter, mais si ton travail est régulier et réfléchi, que ton ien l'a apprécié, tu peux bien te faire inspecter tous les ans et sur n'importe quels niveaux ...

Posté(e)

Tout ce que l'IUFM apprend, c'est prouver que l'enseignant "travaille" avec de multiples fiches de préparation et un cahier-journal dont tout le monde se fout...Les cahiers des élèves sont largement suffisants pour connaître le travail effectué ainsi que les notions abordées...En tant que remplaçant, je n'ai jamais regardé le cahier-journal ou les fiches de prép (à 90% recopiées du livre du maître !!), mais bien les cahiers des élèves...Curieusement, un beau cahier-journal ne correspond pas au travail des élèves; plus drôle, je suis à peu près certain de l'ancienneté d'un PE rien qu'en le regardant, les plus "beaux" (fiches à l'ordi etc.) trahissant l'âge de la maîtresse !

Un IEN me confiait un jour: "Ce cahier-journal, ces fiches de prép, ces EDT (forcément incompatibles avec le contenu du cahier-journal), c'est une tradition...ça m'agace svt, car les jeunes enseignants pensent qu'avec tout ça, le fonctionnement de la classe est assuré...et par habitude, les IEN sont presque obligés de surestimer la valeur de ces "outils", comme si un travail d'écriture et de copie compensait un manque d'expérience."

Posté(e)
En gros, ça veut dire que tu ne comptes pas travailler sérieusement si tu sais que tu ne seras pas inspecté ou que quand tu es inspecté, tu présentes un travail différent de ce que tu fais habituellement ? Qu'il y a des niveaux où il est plus facile d'être inspecté ? :blink: :

En gros, ça veut dire pour moi, si je peux me permettre, que si je suis inspectable, je crée les documents nécessaire à l'inspection en plus des docs pour la classe et les années durant lesquelles je ne suis pas inspectable, je ne m'occupe que de ce qui est nécessaire pour que mes élèves apprennent des choses et progressent intellectuellement. Curieusement, depuis que je ne fais des fiches de prép' QUE pour les séances que je maitrise mal ( soit une à trois fiches de prép par semaine) et JAMAIS pour les séances que je maitrise bien, je gère mieux ma classe, mes élèves sont plus attentifs et travaillent mieux.

Pareil pour le cahier journal. Primo, pendant mes stages, les titulaires ne me le laissaient pas lire ou bien je n'arrivais à travailler avec le leur. Deuxio, je n'y note que ce qui est nécessaire pour qu'un éventuel remplaçant puisse prendre ma classe au pied levé. Par contre, si je suis inspectable, alors je le remplis à fond.

Je comprend l'utilité d'une fiche de prép, des progressions voire des programmation pour organiser son enseignement mais je suis CONTRE leur systématisation, juste pour faire beau et intelligent.

Je pense et j'espère qu'à partir d'un certains moments, je saurais me débrouiller sans fiches de prép sauf à changer complètement de méthode d'enseignement.

Posté(e)
Un IEN me confiait un jour: "Ce cahier-journal, ces fiches de prép, ces EDT (forcément incompatibles avec le contenu du cahier-journal), c'est une tradition...ça m'agace svt, car les jeunes enseignants pensent qu'avec tout ça, le fonctionnement de la classe est assuré...et par habitude, les IEN sont presque obligés de surestimer la valeur de ces "outils", comme si un travail d'écriture et de copie compensait un manque d'expérience."

Il faut bien démarrer un jour!

Je suis encore en début de carrière, et je ne peux pas arriver le matin les mains dans les poches, avec tout ce que je vais faire dans la journée dans la tête... Le cahier-journal est un outil qui m'est vraiment indispensable, je ne le fais pas pour "faire bien" devant l'inspecteur. Et c'est pareil pour les fiches de prep, comme Gelsomina31, je les fais dans les domaines que je ne maîtrise pas bien. J'en ai marre de lire sur ce forum que ceux qui mettent leur travail par écrit le font pour lécher les bottes aux IEN.

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