Aller au contenu

programmation annuelle CM2


gparisis

Messages recommandés

Elle est très bien ta programmation mais à mon avis un peu trop ambitieuse.

Je doute que tu aies le temps de tout faire mais c'est déjà bien d'avoir tout posé, au moins tu ne seras pas prise au dépourvu dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi,admirative....j'arrive avec peine à faire un livre complet ....alors je manque de méthode ,je suis trop lente ? ta progression est vraiment fouillée, .

tu fais référence à des livres que je ne connais pas ...cf. ouvrage de référence 15 albums pour l’école, La BD de Case en ClasseL’homme qui plantait des arbres, GIONO .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi,admirative....j'arrive avec peine à faire un livre complet ....alors je manque de méthode ,je suis trop lente ? ta progression est vraiment fouillée, .

tu fais référence à des livres que je ne connais pas ...cf. ouvrage de référence 15 albums pour l’école, La BD de Case en ClasseL’homme qui plantait des arbres, GIONO .

Moi aussi , je trouve que c'est beaucoup!

Mais je vais varier les modalités de lecture! Lecture intégrale par les élèves avec un livre par élève, parfois quand j'écris lecture intégrale ça peut être lecture par l'enseignante+lecture de chapitres par les élèves de chapitres+lectures de résumés... Pas forcément une lecture fouillée de tous les chapitres quoi!

Mais à chaque période il y a un livre lu intégralement par les élèves.

J'ai bien lu le doc d'application sur la littérature (même si on ne devrait plus l'utiliser...puisque plus en référence à nos programmes) et j'ai fait des recherches sur le net... Ainsi, j'ai trouvé des propositions d'exploitations d'ouvrages avec un seul exemplaire nécessaire pour la classe par exemple... Bref, j'ai vraiment cherché!

Si c'est trop ambitieux, je reverrai à la baisse bien sûr. Mais je préfère quand même savoir ce que j'ai envie de faire!

Moi ce qui m'inquiète plus c'est la partie "rédaction"... Je ne sais pas... Je trouve qu'il manque des choses. Mais bon, là j'arrête, je pars en vacances! :wink:

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En littérature, tu as un module 4 sur la relation texte-image : tu connais Yvan Pommaux (il fait des espèces de détournements de contes sur le mode de la BD "narrée" avec un enquêteur, John Chatterton). Je ne l'ai plus sous la main (en PE je ne travaillais pas sur PC) mais sur "le grand sommeil" j'avais fait un projet où on avait fait légender les cases sans texte, et ajouter des échanges verbaux pour rendre la narration plus explicite. Ca avait plu aux CM et l'album "amélioré" était parti chez les petites classes qui l'avaient lu avant (n'avaient pas compris certaines choses) puis après (avec les "oh!, ah oui, d'accord").

Sinon, je te trouve aussi bien ambitieuse!! :D

Moi je me mets un livre/roman/album par période (sauf la dernière qui est longue) qu'on lit ensemble et qu'on exploite en classe, d'où partent les projets d'écriture, et à côté de cela, j'offre des lectures ou certains élèves préparent des lectures à voix haute d'ouvrages en réseau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En littérature, tu as un module 4 sur la relation texte-image : tu connais Yvan Pommaux (il fait des espèces de détournements de contes sur le mode de la BD "narrée" avec un enquêteur, John Chatterton). Je ne l'ai plus sous la main (en PE je ne travaillais pas sur PC) mais sur "le grand sommeil" j'avais fait un projet où on avait fait légender les cases sans texte, et ajouter des échanges verbaux pour rendre la narration plus explicite. Ca avait plu aux CM et l'album "amélioré" était parti chez les petites classes qui l'avaient lu avant (n'avaient pas compris certaines choses) puis après (avec les "oh!, ah oui, d'accord").

Sinon, je te trouve aussi bien ambitieuse!! :D

Moi je me mets un livre/roman/album par période (sauf la dernière qui est longue) qu'on lit ensemble et qu'on exploite en classe, d'où partent les projets d'écriture, et à côté de cela, j'offre des lectures ou certains élèves préparent des lectures à voix haute d'ouvrages en réseau...

Alors, après réflexion, je retire "la Clarisse", c'est trop dur pour un début!

Merci Helenel, je connais effectivement Pommaux, je garde ses albums sous le coude!

Moi, j'ai toujours été ambitieuse, après c'est une question de dosage... et ça je verrai quand je connaîtrai mes élèves! et que je verrai "réellement" ce que nous pourrons faire. Moi je suis contente d'avoir "posé" les choses... Charge à moi de retirer des éléments "sur le coup", d'alléger...

En tout cas, merci pour vos commentaires

Au fait, "l'annonce", texte de théâtre permet de reprendre les personnages de C. Perrault! C'est une mise en réseau conseillée dans un bouquin sur la littérature de C. Tauveron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouve très bien ta programmation, et personnellement, je ne la trouve pas trop ambitieuse ! Elle est excellente et bien posée. Après, tu l'adapteras sûrement selon tes élèves mais il faut bien partir de quelque chose de concret pour avancer. Je suis admirative de la façon d'établir une programmation (moi qui en fais très peu...) et sincèrement je la trouve très judicieuse. Tu abordes tous les genres littéraires : théâtre, poésie, roman, BD... Bravo ! En ce qui concerne la rédaction je pense que tu auras d'autres idées au cours de l'étude des textes. Parfois je pars de l'idée des élèves pour les activités de rédaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...