melan Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Bonjour à tous et à toutes!! J'ai fait ma PE1 et ma PE2 à Rennes et me voilà T1, si vous avez des questions à poser sur les stages, la formation... n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de répondre maintenant que j'en ai terminé!!
Magaly4 Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Bonjour, je vois le titulaire pour le stage filé demain (en fait, c'est un grand hasard, on s'est rencontré dans le cadre de mon travail actuel. Il est musicien et moi je travaille dans le secteur culturel). Je serai en MS-GS (8ms et 22gs) et je ne sais pas du tout quoi lui poser comme questions. En fait, j'ai dû mal à réaliser que dans quelques semaines je serai en face de ces loulous et qu'il faudra que j'assure. Pour bien commencer son stage filé, sur quoi faut-il être vigilante ? Quelles questions poser au titulaire ? Merci de m'éclairer.
marlouze29 Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 J'ai également les memes interrogations en ce qui concerne le stage filé. Je sais que le titulaire sera absent de l'école pour cause de formation ce qui m'angoisse un peu car je serai lacher seule des le debut alors comment préparer au mieux ce stage?
liz47 Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Bonjour,je vois le titulaire pour le stage filé demain (en fait, c'est un grand hasard, on s'est rencontré dans le cadre de mon travail actuel. Il est musicien et moi je travaille dans le secteur culturel). Je serai en MS-GS (8ms et 22gs) et je ne sais pas du tout quoi lui poser comme questions. En fait, j'ai dû mal à réaliser que dans quelques semaines je serai en face de ces loulous et qu'il faudra que j'assure. Pour bien commencer son stage filé, sur quoi faut-il être vigilante ? Quelles questions poser au titulaire ? Merci de m'éclairer. comment peux tu savoir quel stage tu vas avoir? j'ai appelé l'IA début juillet pour dire que je partais en vacances et que je serais en retard pour envoyer mon dossier de stage filé et le gars m'a dit "de toute façon c'est pas grave puisque je suis en vacances jusqu'au 17 aout donc la répartition des stages ne se feront que à mon retour"!
Magaly4 Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Bonjour,je vois le titulaire pour le stage filé demain (en fait, c'est un grand hasard, on s'est rencontré dans le cadre de mon travail actuel. Il est musicien et moi je travaille dans le secteur culturel). Je serai en MS-GS (8ms et 22gs) et je ne sais pas du tout quoi lui poser comme questions. En fait, j'ai dû mal à réaliser que dans quelques semaines je serai en face de ces loulous et qu'il faudra que j'assure. Pour bien commencer son stage filé, sur quoi faut-il être vigilante ? Quelles questions poser au titulaire ? Merci de m'éclairer. comment peux tu savoir quel stage tu vas avoir? j'ai appelé l'IA début juillet pour dire que je partais en vacances et que je serais en retard pour envoyer mon dossier de stage filé et le gars m'a dit "de toute façon c'est pas grave puisque je suis en vacances jusqu'au 17 aout donc la répartition des stages ne se feront que à mon retour"! A Quimper on a déjà choisi nos stages. On a eu une réunion le 8 juillet !
melan Posté(e) 27 juillet 2009 Auteur Posté(e) 27 juillet 2009 Effectivement vous êtes privilégiés car vous connaissez déjà votre niveau pour stage filé, à rennes ils le sauront quelques jours avant de commencer... Pour ma part j'étais en filé avec des cycle 3 et je travaillais aussi dans le culturel avant la PE1! A mon avis les premières questions par rapport à la maternelle vont surtout tourner autour des habitudes de classe, des rituels. Combien fait-il d'ateliers par demie journée, quels sont les temps de regroupement, est-ce que les regroupements se font avec toute la classe, est-ce que l'ATSEM est là toute la journée, comment il travaille avec elle ou lui, est-ce qu'il y a un cahier pour les élèves (qu'est-ce qu'il contient?). Comment ça se passe avec les parents, est-ce qu'ils entrent dans la classe le matin ou pas. Bien sûr se renseigner s'il y a un élève avec AVS ou pas. Tu peux éventuellement lui demander son emploi du temps (s'il est fixe) et si elles sont faites ses progressions. Après pas de panique toutes ces questions viendront après les premiers jours de classe. Le plus important au départ c'est la gestion du groupe classe, il faut être très vigilante sur la discipline (en maternelle tout est relatif bien sûr...), il faut essayer d'instaurer vite des habitudes de fonctionnement qui donnent un cadre clair aux élèves (je pense par exemple à la motricité où ça peut vite partir dans tous les sens!!). Si ils sont trop bruyants lancer une comptine (en prévoir beaucoup, c'est super pratique!!). Créér un bon climat de travail sans craindre de reprendre les élèves (certains hésitent parfois avec les petits). Voilà, j'espère avoir partiellement répondu à tes questions, si d'autres viennent n'hésite pas!
Magaly4 Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Merci beaucoup, ça m'éclaire... Je vois mieux ce que je peux demander à mon titulaire. Comme j'ai préparé le CRPE en candidat libre et sans faire de stage d'observation (puisque je travaillais et travaille encore à temps plein !), j'ai un peu peur que les professionnels que je vais rencontrer cette année se demandent comment j'ai fait pour là. Ca devrait me passer d'ici quelques temps. Toi aussi, c'est une reconversion ? C'est drôle, quand j'annonce mon départ, les personnes qui travaillent dans le secteur de la musique sont assez agressives envers le travail de PE. Ca me choque un peu car en même temps le secteur culturel travaille en partenariat avec l'éducation nationale. Enfin moi je vois vraiment le lien entre mon travail aujourd'hui et celui que j'exercerai au mois de septembre.
Yuuko Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Tu peux demander aussi si l'école a pour habitude de faire des projets à l'année + spectacles. Si il était déjà remplacé par un ou une PE2 l'année dernière tu peux très bien lui demander comment ils fonctionnaient (répartition des matières même si en maternelle c'est plutôt difficile): est-ce qu'il préfère un fonctionnement d'ateliers sur 4 jours ou bien si toi tu fais les tiens et lui les siens. (sachant que sur St Brieuc le SF étant le lundi c'est le PE2 qui lance tous les ateliers de la semaine mais le partage du boulot est intéressant). Tu peux aussi te renseigner sur l'équipe péda, le projet d'école,... Maintenant vous avez le temps pour ça aussi, keep cool
Messages recommandés