Aller au contenu

l'heure du conte


zelarmelle

Messages recommandés

Bonjour,

cette année je souhaiterai mettre en place un atlier "l'heure du conte" en place à raison d'une fois par semaine ou tous les 15 jours. Il s'agirait de demander à un parent d'élève disponible et bénévole de prendre chaque semaine un groupe de mes Gs et de leur lire ou de leur faire écouter un conte puis de leur poser quelques questions, identiques pour chaque histoire, du genre : - quel est le titre de l'histoire que tu viens d'entendre?

- quel est/ quels sont les personnages principaux?

- où se passe l'histoire?.....

Est-ce que quelqu'un a déjà mis ce genre d'atelier en place, si oui, comment gérez vous?

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos avis. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette année je souhaiterai mettre en place un atlier "l'heure du conte" en place à raison d'une fois par semaine ou tous les 15 jours. Il s'agirait de demander à un parent d'élève disponible et bénévole de prendre chaque semaine un groupe de mes Gs et de leur lire ou de leur faire écouter un conte puis de leur poser quelques questions, identiques pour chaque histoire, du genre : - quel est le titre de l'histoire que tu viens d'entendre?

- quel est/ quels sont les personnages principaux?

- où se passe l'histoire?.....

Est-ce que quelqu'un a déjà mis ce genre d'atelier en place, si oui, comment gérez vous?

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos avis. :wub:

dans notre école nous avons des "mamans lectrices" qui viennent faire la lecture à un petit groupe une fois par semaine, pendant que le reste des enfants choisit un livre ou fait arts pplastiques. j'ai des MS/GS, donc :

- mardi: MS: maman lectrice/prêt de livre avec l'ATSEM, 20 minutes puis on inverse les 2 groupes

GS: arts plastiques avec moi

- vendredi: GS: maman lectrice/prêt de livre avec l'ATSEM, 20 minutes puis on inverse les 2 groupes

MS: arts plastiques avec moi

ces mamans sont autonomes, elles se relaient pour aller chercher un stock de livres à la bibliothèque municipale, souvent en accord avec le thème du moment, et elles se concertent pour savoir qui lit quoi.

je sais que les premières années où ça s'est mis en place, une dame de la bibliothèque municipale leur avait fait fait une petite "formation" pour les guider un peu dans la façon de procéder

Ce système fonctionne très bien depuis splusieurs années...mamans, enfants et maîtresses sont contentes de ce système

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces mamans sont autonomes, elles se relaient pour aller chercher un stock de livres à la bibliothèque municipale, souvent en accord avec le thème du moment, et elles se concertent pour savoir qui lit quoi.

je sais que les premières années où ça s'est mis en place, une dame de la bibliothèque municipale leur avait fait fait une petite "formation" pour les guider un peu dans la façon de procéder

Ce système fonctionne très bien depuis plusieurs années...mamans, enfants et maîtresses sont contentes de ce système

waouh! Je suis impressionnée! Vous avez de la chance d'avoir des parents qui s'investissent à ce point et qui donnent de leur temps! J'adorerais mettre en place ce genre de fonctionnement, mais dans les écoles où je suis passée pour l'instant, on manquait toujours de volontaires pour toutes les activités, il fallait tout le temps leur courrir après...

Fin du HS... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agirait de demander à un parent d'élève disponible et bénévole de prendre chaque semaine un groupe de mes Gs et de leur lire ou de leur faire écouter un conte puis de leur poser quelques questions, identiques pour chaque histoire, du genre : - quel est le titre de l'histoire que tu viens d'entendre?

- quel est/ quels sont les personnages principaux?

- où se passe l'histoire?.....

Chez nous, ce sont les CM1/CM2 qui font cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette année je souhaiterai mettre en place un atlier "l'heure du conte" en place à raison d'une fois par semaine ou tous les 15 jours. Il s'agirait de demander à un parent d'élève disponible et bénévole de prendre chaque semaine un groupe de mes Gs et de leur lire ou de leur faire écouter un conte puis de leur poser quelques questions, identiques pour chaque histoire, du genre : - quel est le titre de l'histoire que tu viens d'entendre?

- quel est/ quels sont les personnages principaux?

- où se passe l'histoire?.....

Est-ce que quelqu'un a déjà mis ce genre d'atelier en place, si oui, comment gérez vous?

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos avis. :wub:

dans notre école nous avons des "mamans lectrices" qui viennent faire la lecture à un petit groupe une fois par semaine, pendant que le reste des enfants choisit un livre ou fait arts pplastiques. j'ai des MS/GS, donc :

- mardi: MS: maman lectrice/prêt de livre avec l'ATSEM, 20 minutes puis on inverse les 2 groupes

GS: arts plastiques avec moi

- vendredi: GS: maman lectrice/prêt de livre avec l'ATSEM, 20 minutes puis on inverse les 2 groupes

MS: arts plastiques avec moi

ces mamans sont autonomes, elles se relaient pour aller chercher un stock de livres à la bibliothèque municipale, souvent en accord avec le thème du moment, et elles se concertent pour savoir qui lit quoi.

je sais que les premières années où ça s'est mis en place, une dame de la bibliothèque municipale leur avait fait fait une petite "formation" pour les guider un peu dans la façon de procéder

Ce système fonctionne très bien depuis splusieurs années...mamans, enfants et maîtresses sont contentes de ce système

Merci pour cette réponse très concrète! C'est pas mal du tout comme organisation! C'est vrai que plûtot que tout diriger, choix du livre, questions... juste le plaisir de lire, d'écouter une histoire c'est important!

Cela leur donne l'envie de lire... enfin c'est le but.

J'ai 4 groupes de GS et 2groupes en 2*20mn me semble intéressant , arts plastiques avec les autres élèves et inversement un autre jour.

Je vais inciter les mamans et papas dès ma réunion de rentrée!

Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma maman fait partie de l'association "dire et lire" ( ou le contraire ;-)).. CE sont des personnes retraitées, agrées pour intervenir en école... et elles viennent faire la lecture, la bibliothèque ou aident à lire en primaire....

Elle adore intervenir en maternelle toute les semaines. Elle a 2 classes maternelles pour la prochaine rentrée sur sa ville... et vient dans ma classe faire la lecture aussi.. ( hors-ville)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...