Posté(e) 27 juillet 200917 a Bonjour, J'ai commandé un syllabaire (de la collection grand large chez Belin). Je me posais plusieurs questions sur son utilisation : - quelles activités peuvent être réalisées? à part la lecture de syllabes. - à partir de quand peut-on le mettre en place? - en ateliers ou en groupe-classe? à quelle fréquence? Je n'utilises pas Grand large mais Un monde à lire Merci d'avance
Posté(e) 28 juillet 200917 a Je te fais un copier-coller de ce qui est dit dans le guide pédagogique de grand large: Plusieurs activités de structuration peuvent être menées grâce à l’utilisation du syllabaire: .lire une syllabe, .lire une syllabe simple «la», «ru», «di»... et trouver oralement un mot comprenant cette syllabe, . lire une syllabe complexe (lan/tom/rei) et rechercher un mot déjà lu comprenant cette syllabe, . proposer la syllabe d’attaque d’un mot et le faire écrire en entier, Ex.: faire lire «boi» et faire écrire sur l’ardoise le mot boisson. . proposer la syllabe qui termine un mot et le faire écrire en entier, ex.: faire lire «geon» et faire écrire sur l’ardoise «pigeon», «bourgeon». Stéphane
Posté(e) 28 juillet 200917 a C'est devenu pour moi un outil indispensable pour structurer les correspondances grapho-phonétiques. De plus, ce n'est absolument pas chronophage; en cinq minutes tu fais passer toutes la classe; par contre vers la fin du CP, je ne l'utilise quasiment plus car ils maitrisent tous la lecture de syllabes. Stéphane