bimblin Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 SALUT j aurais moi aussi un ce2 cm2 l'an prochain, je n'ai jamais fait cela seulement un ce2 Cm1, ici ça va me changer car pas possible de décloisonner ce qui me gène c'est l'histoire geo, sciences. je suis preneur pour types de prog, travail autonome et conseils en tous genre merci
sof24 Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Pour moi aussi c'est sûr ! j'aurai 20 (10+10) CE2-CM2. Même problème que bimblin pour hist géo sciences car pas de possibilités de décloisonnement et des programmations de cycle dans mon école... donc je devrais différencier dans ces matières là aussi ! et même en anglais... d'ailleurs si quelqu'un a des conseils à ce sujet, je suis preneuse... Sinon pour ce qui est du travail autonome, je fonctionne avec des petits plans de travail : pour cette année en cm2 ils utilisaient le fichier lecture-sciences de chez Odilon, en vocabulaire le fichier de PEMF et en maths les cahiers de calculs de PEMF ; ils ont aussi capB2i sur l'ordi. Je pense garder tout ça pour les cm2 et peut-être rajouter un autre fichier en étude de la langue. Pour les CE2 je vais leur prendre le fichier lecture-sciences de chez Odilon et les cahiers de calcul, ils utiliseront aussi capB2i + tous les jeux mathématiques que j'ai fabriqué (memory des tables, laçage de chez celda...) Dans l'école on a aussi les fichiers coin-lecture, un fichier de lecture puzzle assez bien fait avec des dessins + un petit qcm de compréhension sur le texte (je ne sais plus qui fait ça ) Voilà où en est ma réflexion pour l'instant. Il va falloir que je mette le nez dans mes programmations assez rapidement. Pour les CM2 j'ai celles de cette année mais j'étais à mi-temps donc il faudra que je complète. Pour les ce2 j'ai celles d'il y a 2 ans mais j'étais aussi à mi-temps donc je dois les reprendre... Dès que je les ai mises à jour je vous tiens au courant et je les mettrai sans doute en ligne
littlecrumble Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 Bon ça se confirme pour moi aussi, j'aurai 18 cm2 et 6 ce2. J'ai fait 3 ans de cm2 mais jamais de ce2. Je me penche donc aussi sur les fichiers en autonomie... Normalement ma collègue accepte de décloisonner en sciences, pendant que je prendrai son niveau de cm2 simple ( mais elle n'est pas sûre d'accepter...), mais je ferai l'anglais en double niveau aussi. J'espère que nous pourrons tous échanger nos idées, nos emplois du temps et nos progressions! A bientôt!
bimblin Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 salut pour ce qui est des sciences et hist geo, d'après ce que j'ai pu voir dans ma future ecole, il y a une pro de cycle et du coup pour l'histoire par exemple chaque classe travaille sur toutes les périodes en essayant de tout balayer au cours du cycle 3
SeverusSnape Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Vos effectifs me font rêver... vraiment ! Pour moi, ça sera CE2-CM2 à 28 avec 15 CE2 et 13 CM2 (Et encore, ça m'étonnerait pas que d'ici septembre, un p'tit nouveau point le bout de son nez... C'est comme ça chaque année... ) J'ai eu cette année des CE2, donc, pour ce niveau, ça devrait passer sans trop de souci. Le vrai nouveau pour moi, ça sera le CM2. Quant au double niveau, j'en ai déjà eu l'expérience il y a quelques années en CE1-CE2. Mais il va falloir s'y remettre, et ça, ça va être dur... (C'est qu'on s'habituerait vite aux niveaux simples... ) Je suivrai donc ce post avec un intérêt particulier, et y mettrai également tous les documents que je pourrai afin que l'on puisse échanger sur nos organisations et nos pratiques respectives... Comme je l'ai lu précédemment, je suis assez d'accord avec le fait de tout différencier sauf les sciences, les arts plastiques et le sport. Avec mes collègues, nous allons voir si des décloisonnements ou échanges de service seraient possible afin que je me retrouve au moins une fois dans la semaine (sur un créneau de 30-40 min par ex) seule avec mes CE2, et une fois seule avec mes CM2. Je compte en retour prendre en charge les CM1 d'une collègue (qui sera elle en CP-CM1 l'année prochaine) une fois dans la semaine pour organiser une chorale cycle 3 avec mes élèves (ce qui permettra à ma collègue de "profiter" d'un créneau où elle sera seule avec ses CP). Je ne sais pas si cette explication est claire, mais en tout cas si vous avez des collègues sympas et volontaires, je vous conseille vraiment d'essayer de vous choper des petits créneaux pour "échanger" des petits groupes d'élèves. Pour en revenir à nos CE2-CM2, je me posais une question pour la littérature : j'essaierai bien de travailler sur les mêmes oeuvres, tout en différenciant le travail demandé. Avez-vous une idée de roman ou d'album qui serait accessible aux deux niveaux ? (Cette année, j'ai adooooooré travailler sur "Le Hollandais Sans Peine" avec mes CE2, mais j'ai peur que ce soir un peu simple pour les CM2...) Bref, j'attends vos suggestions... (Et vous, comment comptiez-vous vous organiser en littérature ?) A très bientôt !!!
Timis Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Je suis le poste avec attention ayant eu un CE2-CM2 cette année (de janvier au départ jusqu'à mars mais finalement jusqu'à la fin de l'année) Mais en fait je ne sais pas trop quoi rajouter d'autres que ce que j'ai dit. La seule chose c'est que je peux vous mettre mon emploi du temps si des fois cela vous aide. Je suis remplaçante donc au départ je n'ai pas modifié l'organisation de la titulaire à savoir tout faire ensemble sauf français et maths. Et si j'aurai du changer quelque chose c'est de pas faire ensemble l'histoire notamment et l'anglais. La science limite mais ça peut passer. semainier CE2 CM2.doc
SeverusSnape Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 En attendant voici sur quel matériel je travaillerai sûrement l'année prochaine. (Dans un souci pratique, j'ai préféré uniformiser le matériel et je garde mon fonctionnement de cette année.) Mes CE2-CM2 travailleraient donc avec : Matériel fourni par l'école (commande sur le budget mairie) Matériel fourni par les parents - un agenda - un petit cahier de liaison (ou cahier de correspondance). - un petit cahier du soir (pour faire les devoirs). - un petit cahier d'entraînement à renouveler autant de fois qu'il faut dans l'année (dit cahier de brouillon, mais je préfère volontairement ne pas utiliser le mot "brouillon", comme ça les élèves comprennent que j'attends un minimum de soin et de propreté même dans le cahier d'entraînement : ça leur fait prendre de bonnes habitudes). - un grand cahier du jour (21x29,7) pour les exos de maths et de français (à renouveler éventuellement une fois dans l'année). - un grand cahier de littérature et de production d'écrit (24x32) Intérêt : Les cahiers 24x32 permettent de coller des feuilles A4 entières. - un grand cahier TP (21x29,7) Un côté est réservé aux poésies, l'autre (une fois retourné) aux chansons étudiées dans l'année. - un grand classeur (pour l'Histoire, la Géographie, les Sciences, l'Education Civique, l'Anglais, et les Projets divers) - une ardoise blanche - un dictionnaire - un Bled (choisi par les enseignants) qui sert à la fois de petit livre référent pour toutes les leçons de français, et de banque d'exercices. Je compte en fait garder la même organisation que cette année avec mes CE2, car ça a super bien fonctionné. Les enseignantes ayant déjà bossé en CM2 ont-elles une remarque à faire quant à ce matériel ? (notamment au niveau des cahiers, vu que les CM2 écrivent sûrement plus que les CE2...)
bimblin Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 salut est ce que c'est mieux de différencier cahier du jour et cahier du soir, n'est ce pas mieux d'un prendre un seul? est ce qu'il est possible de faire travailler les ce2 sur un manuel différent que celui des cm en français? merci
littlecrumble Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 Bonjour, Alors comme je le disais, ça se confirme pour moi. J'ai eu un cm2 pendant 3 ans, donc je vais garder la même organisation, à peu de chose près pour les grands. je garde le même fonctionnement de cahiers pour les deux niveaux. Dans notre école nous avons des classeurs de références en maths et en français, du ce1 au cm2 donc les élèves ont déjà le classeur, j'ai donc commandé beaucoup de feuilles à carreaux et de feuillets plastiques. Pour le reste: -Un grand cahier de littérature ( lecture, écriture, rallye, poésies.) 24x32 -Un cahier du jour de maths - Un cahier du jour de français - Un grand cahier de sciences - Un grand cahier d'histoire-géographie - Un cahier de liaison - un cahier d'essais ( brouillon), qui sert aussi à faire les devoirs écrits le soir. - Un cahier d'anglais - Un cahier d'histoire des arts et de pratiques artistiques A cela s'ajoute un tout petit cahier pour les ateliers philo et les infos ( travail sur la presse tout au long de l'année.) Les enfants ont un Bescherelle, une ardoise blanche et les dictionnaires sont dans la classe. Pour les manuels:(j'ai déjà en cm2) CM2: Maths: j'ai une série de Thévenet, que je n'aime pas trop, mais qui fait une bonne banque d'exercice et j'ai une série de "Au rythme des maths" que j'adore. Français: A portée de mots et à livre ouvert. Histoire: Magellan cycle 3 Géographie: Une série de manuels neufs et adaptés aux programmes: Odysséo cycle 3 de chez Magnard. Pour les ce2, j'ai commandé: Maths: La clé des maths Français: Facette + mémo. Histoire-géo: Magellan ce2 En plus de tout cela, j'ai commandé des fichiers de lecture silencieuse en autonomie, j'ai aussi quelques fichiers retz pour les deux niveaux en géométrie, production écrite... Maintenant, je suis en train de réfléchir à l'organisation spatiale de la classe, j'ai un tbi,un tableau veleda, j'ai commandé un autre petit tableau blanc transportable... A voir. A bientôt, et bon week end.
sof24 Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 Je compte en fait garder la même organisation que cette année avec mes CE2, car ça a super bien fonctionné. Les enseignantes ayant déjà bossé en CM2 ont-elles une remarque à faire quant à ce matériel ? (notamment au niveau des cahiers, vu que les CM2 écrivent sûrement plus que les CE2...) pour les CM2 tu peux garder la même organisation que tes ce2 quant au nombre de cahiers cela dépend aussi de la quantité d'exercices que tu fais faire dans le cahier. Mes élèves utilisent 1 cahier pour les maths et un pour l'étude de la langue. Sachant que lecture, littérature et productions d'écrits se font à part; et qu'en maths ils ont les cahiers de calcul de chezPEMF.
soniaz Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 Bjour à tous.... heureuse de voir que je ne me retrouve pas seule dans cette aventure CE2-CM2!! pour ma part j'en aurais 10 de chaque....et je compte également tout différencier sauf sport musique et arts plastiques. Le CM2 ne va pas me poser de problème vu que j ai eu cette classe cette année ..la grande découverte sera le CE2 je vais rebosser mes progressions CM2 et je vous envoie ca!! courage
soniaz Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 pour l organisation materiel: cahier 17x22 pour: - cahier du jour( plus facile à transporter pour corriger) - cahier de correspondance - cahier de brouillon - cahier d évaluation ( pour faire des évaluations formative et sommative) - cahier de poésie tp( CE2) - référentiel conjugaison ( je vais tester cette année) cahier 21x 29,7 pour: - cahier de leçon un coté maths un coté français - cahier de tp pour sciences - cahier de tp poésie CM2 un classeur: - histoire - géo - littérature - instruction civique - rédaction une pochette pour ranger les évaluations je vous conseille également de prendre un grand cahier de dessin d au moins de très bonne qualité papier...vous le coupez en deux et ça vous fait un pt cahier de géométrie avec que des pages blanches pour faire les différentes constructions géométriques...je l ai testé cette année avec mes CM2 ça a très bien marché...on s en sevrait en rituel le vendredi matin et le jeudi en séance de géométrie....ils sont devenus des as des constructions géométriques lol pour les manuel: - mot de passe ce2 et CM2 - à portée de mats CE2 et CM2 - histoire géo instruction civique les cahiers hachettes - 1000 pb pour CM2 - 900 ex et pb CE des fichier edelios en nature et fonction des mots, homonymes - anglais cup of tea
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant