Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fait plusieurs remplacements dans ce niveau cette année. Je trouvais dommage que la collègue ne différencie pour rien (genre même leçon avec même TE en maths et Français, seuls les exos sont plus nombreux en CM2) sauf Anglais (apparemment elle a essayé mais c' était impossible entre des CE2 débutants et des CM2 avec 3ans d'anglais derrière eux)... Du coup si je devais avoir ce niveau je pense que je différencierai tout, sauf peut être Sciences et Géo (selon la programmation de l'école), Sport et Arts (musique et visuels)...

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SeverusSnape

    14

  • sof24

    10

  • layale

    7

  • lilie86

    5

Posté(e)

Je vous rejoins sur ce post... enfin PES, j'aurai à la rentrée une classe de CE2-CM2 à 22 ou 23 élèves !

Du travail en perspective, j'espère pouvoir avancer cet été.

A très vite pour en rediscuter :wink:

Posté(e)

"J'étais en train de réfléchir pour la Littérature et je me suis dit "Pourquoi ne pas lancer un projet sur les fables ?"

Je m'explique : les CE2 travailleraient sur les fables d'Esope (plus courtes et en prose, donc plus accessibles et plus faciles) et les CM2 travailleraient en parallèles sur les fables correspondantes mais de La Fontaine. Je pense qu'on pourra en étudier environ 4 ou 5. Puis, chaque fable donnera lieu à une mise en commun entre CE2 et CM2 où l'on en profitera pour repérer les différences (que ce soit dans l'histoire ou dans le style) afin de faire ressortir la beauté d'écriture de La Fontaine, qui ne s'est pas contenté de "copier" Esope, mais qui a véritablement sublimé son travail.

En plus, au niveau du programme d'histoire, Esope sera à rattacher à l'Antiquité pour les CE2, et La Fontaine à l'époque de la Monarchie Absolue (que les CM2 n'ont pas eu le temps de faire l'année dernière en CM1, et je commencerai donc l'année avec ce thème).

Bref, tout colle ! En plus, cela me permettra de travailler avec les deux groupes sur la même chose... tout en différenciant ! :bleh:

Qu'en pensez-vous ? :blush:

Certaines ont-elles déjà bossé sur Esope et/ou La Fontaine afin de partager leur travail ?

Si je me décide à me lancer dans ce projet, je vous fournirai évidemment mes préparations dans ce post, et si cela branche certaines d'entre vous, et bien nous pourrons toujours bosser ensemble dessus, vous êtes les bienvenues...

Posté(e)

Je trouve ton projet super et effectivement ça colle sur plein d'autres choses.

Je n'ai jamais travaillé là dessus, mais en lien avec les fables de la fontaine, j'avais fait du théâtre d'ombres et ça a été une super expérience, donc tu peux peut-être même le lier avec les sciences.

Posté(e)

Certaines ont-elles déjà bossé sur Esope et/ou La Fontaine afin de partager leur travail ?

Si je me décide à me lancer dans ce projet, je vous fournirai évidemment mes préparations dans ce post, et si cela branche certaines d'entre vous, et bien nous pourrons toujours bosser ensemble dessus, vous êtes les bienvenues...

j'ai plusieurs docs qui m'avaient servis pour construire ma prog :smile: mais c'est trop lourd, donne ton mail et je te l'envoie. Par contre je pars en vacances demain pour 4 semaines donc si tu veux les docs avant que je parte, il faudrait que tu me donnes ton mail aujourd'hui... :blush:

Fable_Prog.doc

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous rejoins sur ce post car je viens d'apprendre que j'aurai moi aussi un CE2-CM2 à la rentrée.

Je pense comme vous que je vais tout différencier à part musique, eps, arts et peut être anglais selon le niveau des élèves. En littérature je pense par contre que je partirai du même album/livre et ensuite différencier les activités.

D'ailleurs senerusSnape je trouve ton projet sur les fables très intéressant et je suis bien motivée à me lancer dans ce projet aussi. Il faut que j'y réfléchisse. Merci sof24 pour ton document.

Et sinon vous en êtes où niveau préparation? vous avez commencé vos progressions, emploi du temps...?

Posté(e)

Merci Sof24 pour ta prog.

Pour les autres documents, je t'enverrai un mail en août, vu que moi aussi je pars en vacances demain ! J'aurai comme ça le temps d'y penser un peu d'ici là.

Aurel85, je te tiendrai au courant de l'évolution du projet.

Quant à l'organisation générale, je viens de boucler les fiches de mon rallye lecture (avec les livres de l'édition "lire c'est partir", cf un autre post sur ce forum), projet que je trouve certes pertinent et pédagogique, mais également salutaire dans une classe à double niveau (les élèves lisent en autonomie, et même la correction peut se faire de façon autonome).

Pour la littérature, je serai donc bien partie sur un projet fables Esope et La Fontaine, mais aussi sur un polar (j'aimerai tenter de travailler sur Les doigts rouges, car apparemment ce serait adaptable pour les deux niveaux), et je réfléchis aussi à une pièce de théâtre qui serait accessible aux CE2 et aux CM2 - je suis preneuse de toute suggestion -).

Quant aux prog et emplois du temps, je me pencherai dessus un peu plus tard et mettrai tout en ligne dès que ce sera prêt (sans pour autant assurer que ça sera bien :lol: )

Posté(e)

Je n'ai pas tout lu mais je pense que ma contribution peut vous servir... je sort d'un CE2-CM2 cette année et j'enchaîne l'année prochaine sur du CP-CE1 (autant dire rien à voir!!). Je ne faisais rien en commun à part les sciences, le sport, l'art etc. Mais même dans ces matières là tu ressens l'écat de maturité. Cette classe est en fait un VRAI double niveau.

Pour m'organiser, je pensais à la semaine: avec quel niveau je devais être et à quelle heure, pour mettre l'autre niveau en autonomie sur des exercices. Par exemple, si je devais être avec les CE2 pour une découverte en maths, les CM2 étaient en réinvestissement sur le cahier du jour. C'est pour ça que j'ai utilisé un semainier pour me permettre de m'organiser. Je ne sais pas si je suis très claire...

en Histoire-géo, si t'as pas la possibilité de décloisonner va falloir mener 2 séances de front... C'est ce que je faisais et c'étais une vraie course contre la montre... Peut être réfléchir à ne pas mettre dans ton emploi du temps l'histoire géo en même temps chez les CE2 et les CM2...

L'avantage de cette classe est que cela permet aux CE2 de beaucoup évoluer en une année: maturité, autonomie, vitesse de travail, etc. Par contre j'avoue ne pas retirer beaucoup de satisfaction de cette classe: je ne me suis pas sentie disponible pour les élèves (surtout les plus en difficulté) car c'était un va et vient permanent, le tutorat n'a pas fonctionné,bref cette année ne fera pas partie de mes meilleures expériences!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Je suis PES à la rentrée, et je viens d'avoir mon affectation... verdict : CE2-CM2! Donc voilà, j'attaque ma première classe avec ce niveau! J'ai lu les posts précédent sur le sujet et je vais commencer à faire ma programmation en piochant un peu à droite à gauche et en différenciant partout sauf art, musique, eps.Ce qui m'inquiète un peu, c'est que je n'ai pas pu contacter l'école ou le directeur, donc pas moyen de connaître les manuels dont je disposerai...

Bref, je pense que ça ne sera pas de tout repos pour un début :smile: ! Et puis, j'avoue ne pas trop savoir par quoi commencer !!!

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Je suis PES à la rentrée, et je viens d'avoir mon affectation... verdict : CE2-CM2! Donc voilà, j'attaque ma première classe avec ce niveau! J'ai lu les posts précédent sur le sujet et je vais commencer à faire ma programmation en piochant un peu à droite à gauche et en différenciant partout sauf art, musique, eps.Ce qui m'inquiète un peu, c'est que je n'ai pas pu contacter l'école ou le directeur, donc pas moyen de connaître les manuels dont je disposerai...

Bref, je pense que ça ne sera pas de tout repos pour un début :smile: ! Et puis, j'avoue ne pas trop savoir par quoi commencer !!!

Nous allons alors nous soutenir, je pense...

Je travaille actuellement ma programmation mais mes collègues m'ont donné leurs documents, c'est plus facile mais je n'arrive pas à me rendre compte si c'est faisable ! Dès que ce sera présentable, je viendrai les poster ici. Je travaille actuellement sur l'anglais et j'aimerai me pencher sur l'histoire-géographie cette semaine.

A bientôt

Posté(e)

Ma préparation d'anglais : Programmation_anglaisEDP.pdf

Apparemment, les CM2 n'ont pas fait plus d'anglais que ça donc je verrai sur le terrain si je dois aller plus loin avec les CM2

N'hésitez pas à faire vos commentaires :wink:

Posté(e)

Je trouve ta programmation très bien et très complète.

Pour ma part, les élèves ont un manuel d'anglais donc je vais suivre la programmation de la méthode.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...