Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis PES cette année et je viens juste d'apprendre que j'aurai un CE2/CM2 à la rentrée. Je n'ai jamais eu de double niveau et je n'ai donc aucune idée sur l'organisation à mettre en place. Pouvez-vous me donner des conseils?

Je suis complétement paniquée car la rentrée est lundi. Si vous avez des idées d'activités pour la première semaine ou des emplois du temps je suis intéréssée.

Merci pour votre aide

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SeverusSnape

    14

  • sof24

    10

  • layale

    7

  • lilie86

    5

Posté(e)

Bonjour,

je suis PES cette année et je viens juste d'apprendre que j'aurai un CE2/CM2 à la rentrée. Je n'ai jamais eu de double niveau et je n'ai donc aucune idée sur l'organisation à mettre en place. Pouvez-vous me donner des conseils?

Je suis complétement paniquée car la rentrée est lundi. Si vous avez des idées d'activités pour la première semaine ou des emplois du temps je suis intéréssée.

Merci pour votre aide

D'abord, essaye de ne pas trop paniquer (je sais, facile à dire...) : avec un peu d'organisation et une bonne dose de travail, il n'y a pas de raisons que cela ne marche pas.

Je réitère le conseil que m'avait donné mon directeur lors de mon premier double niveau (CE1-CE2): prends bien ton temps pour poser les règles de la classe (quand tu es avec un groupe, tu ne veux pas entendre l'autre par exemple). Tu verras, tout le temps que tu penses perdre sur le programme à faire de la discipline, ça sera du temps de gagné plus tard. En gros, j'ai du me "roder" avec mes élèves (qui n'avaient jamais été, eux non plus pour le coup, en double niveau avant) jusqu'aux vacances de la Toussaint, et après, comme par magie, la classe tournait toute seule ! Tu devrais aussi voir la différence en période 2, alors ne culpabilise pas si le début d'année te semble un peu chaotique...

Ensuite, tu peux aller voir mon EDT (il est posté sur la page précédente) pour te donner une idée : Après, certaines préfèrent sûrement faire des maths avec les CE2 pendant le français avec les CM2 : moi je préfère faire français ou maths pour tout le monde en même temps. Je ne pense pas qu'il y ait une bonne ou une mauvaise solution, cela dépend surtout de ton organisation personnelle.

Après, c'est la même chose qu'en niveau simple, cela reste un emploi du temps, c'est donc modifiable selon ton avancement dans le programme et tes projets du moment : n'hésite pas à t'en écarter quand tu en ressens le besoin (que ce soit pour un niveau ou l'autre) : si tu es bien au clair sur tes progressions, cela ne devrait pas poser de problème.

Quant à l'organisation pour la gestion de classe, tu dois effectivement en permanence passer d'un niveau à l'autre : quand tu es en phase de recherche avec un niveau (ou ta présence est indispensable pour accompagner et guider les élèves), tu mets l'autre niveau en autonomie (exercices d'applications sur cahier par exemple). Puis une fois que tu as fini avec ton premier groupe, c'est eux que tu fous en autonomie, et tu passes aux autres. Ca a l'air dingue comme ça, mais on se fait très vite au rythme.

Pense quand même, si tu le peux, à te garder quelques plages horaires (pas tout le temps mais de temps en temps) où les deux groupes travaillent en autonomie en même temps : cela te permet d'avancer un peu dans les corrections, et aussi de te poser un instant à ton bureau. Evidemment, tu ne pourras pas le faire souvent, mais ces moments seront vraiment salutaires !!!

Un autre truc pour te faciliter la tâche dans l'organisation à double niveau : pense à décaler les apprentissages. Un petit rituel de 10 min par exemple le matin pour un groupe (défi écrit au tableau à faire en autonomie) te permettra de mettre tranquillement les autres au travail en prenant le temps de leur expliquer les consignes et de répondre à leurs questions, puis tu pourras alors sereinement retourner vers le premier groupe (à toi de corriger immédiatement le petit défi donné ou garder la correction pour un autre moment) et te mettre au boulot avec eux.

En fait,tout se joue dans le décalage !

Cela demande une certaine précision d'estimation du temps des activités, mais comme on ne peut jamais tout prévoir et tout anticiper, un autre conseil : Prévois TOUJOURS un petit travail supplémentaire à faire en autonomie au cas où un groupe finirait trop vite. Cela permettra de ne pas te plomber ton organisation de la journée.

Le travail en autonomie supplémentaire est en effet une véritable clé dans une classe à double niveau : De cette façon un élève qui n'est pas dans le groupe que tu diriges et qui as fini son travail avant les autres aura de quoi s'occuper sans venir te déranger alors que tu es avec l'autre groupe. A prévoir donc des exos supplémentaires, des petits jeux pédagogiques sur fiche, des coloriages magiques, etc... à laisser dans un coin déterminé en début d'année où les élèves pourront aller se servir sans te déranger. Un rallye lecture peut également être mis en place (cherche sur le site, il y a tout un post qui concerne le rallye lecture) ou tu peux tout simplement dire aux élèves qu'ils peuvent, une fois leur travail terminé, aller chercher un livre en bibliothèque pour revenir tranquillement bouquiner à leur place. Le tout, c'est de prévoir des activités silencieuses !

Pour plus de "trucs", tu peux également investire dans ce livre dont le lien se trouve ici. Il donne quelques pistes et conseils (il y a égalment des exemple d'EDT et de séquences) pour bien s'organiser. Cela ne fait pas tout, mais cela a eu l'effet de me rassurer un peu avant mon premier poste en double niveau.

J'espère avoir pu un peu répondre à tes attentes...

Et pas de panique surtout, hein...

De toutes façon, tu pourras aussi trouver des conseils sur ce post tout au long de l'année : Toutes dans la même galère, ouais !!! :D:wink:

Posté(e)

Le projet sur les fables d'Esope (pour les CE2) et La fontaine (pour les CM2) commence à prendre forme.

Voici déjà les mises en page des 4 fables que j'ai choisi d'étudier (la présentation est légèrement différente selon les niveaux : les CM2 ont une illustration en noir et blanc tiré d'un beau recueil de fables et les CE2 un coloriage [plus ludique et plus de leur âge] à effectuer)

Les 4 fables choisies sont (je suis restée dans du grand classique...):

- Le lièvre et la tortue (LF)/ LaTtortue et le Lièvre (E)

- Le corbeau et le renard (LF) / Le Corbeau et le Renard (E)

- La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf (LF) / De la Grenouille et du Boeuf (E)

- Le loup et l'agneau (LF) / Le Loup et l'Agneau (E)

Aux textes viendront bientôt s'ajouter le travail de chaque niveau pour chaque fable, et à chaque fois, une mise en commun en classe entière sera prévue afin de comparer les deux versions et de faire une petite trace écrite sur cette comparaison. (Chaque enfant aura donc les deux versions des fables présentes dans son classeur, même s'il n'aura travaillé en profondeur qu'une des deux versions).

En attendant ces documents, je vous joins également un petit document supplémentaire de mon cru un peu rigolo. Je compte pour le coup l'étudier en classe entière en cloture de chaque fable (ou le faire faire en devoirs parfois).

En fait, je me suis amusée à chercher une 3ème version pour chaque fable, évidemment une version décalée, que j'ai fait suivre de quelques questions de compréhension. Je me suis bien marrée en les lisant, et je pense que ça devrait bien marcher avec les enfants. Histoire de finir chaque étude de fable sur une note un peu ludique. :bleh:

Voili voilou...

A bientôt pour la suite...

EDIT En fait mon doc WORD avec les fables est en format zippé (.rar) car le document était trop lourd...

Une fable peut en cacher une autre.doc

Fables Esope et La Fontaine.rar

Posté(e)

Bonjour,

je suis PES cette année et je viens juste d'apprendre que j'aurai un CE2/CM2 à la rentrée. Je n'ai jamais eu de double niveau et je n'ai donc aucune idée sur l'organisation à mettre en place. Pouvez-vous me donner des conseils?

Je suis complétement paniquée car la rentrée est lundi. Si vous avez des idées d'activités pour la première semaine ou des emplois du temps je suis intéréssée.

Merci pour votre aide

Severus Snape t'a donné de très bons conseils ! :wink:

A mon avis dans les choses prioritaires à faire il y a les programmations pour les 2 niveaux. Sais-tu ce que tu auras comme manuels en classe ?

Il faut aussi que tu penses à des activités autonomes genre rallye lecture ou fiche de lecture silencieuse + quelques trucs en maths.

Pour les activités de la première semaine en vrac :

une poésie : j'ai choisi l'école de J. Charpentreau pour les CE2 et mon école de P. Gamarra pour les cm2 ; je pense me servir de celle des ce2 pour faire écrire un poème "à la manière de"

arts visuels : je n'ai pas choisi mais je pense faire une activité autour du prénom, ça fera la couverture des cahiers de poésie-chants

une lecture : des textes de lecture assez simple pour se remettre dans le bain, peut-être sur le thème de la rentrée (j'ai ça en stock il faut que je fasse mon choix).

maths on commence dès le premier jour à faire un petit exercice de révision genre 2-3 opérations et une dictée de nombres à écrire en chiffres et en lettres, les jours suivants les ce2 commenceront leur fichier, les cm2 leur manuel.

éducation civique : le règlement de la classe, quand j'ai des cm2, je leur propose un règlement et on en discute, avec des ce2 je leur fais écrire/construire, cette année je ne sais pas encore !! :D

et un peu de sciences et/ou hist-géo : mais je ne ferai pas hist dans ma classe car je ferai anglais chez les ce2 et je suis à 3/4 temps donc c'est celle qui me complète qui fera géo. En sciences j'aime bien commencer par une discussion sur "qu'est-ce que les sciences ?" puis ils feuillettent le manuel pour aller plus loin dans leur réflexion et on rédige ensemble un petit texte de synthèse, je ferai sans doute ça en commun pour les 2 niveaux.

Si tu as d'autres questions, ou si tu as besoin de docs en particulier, n'hésite pas à demander ici ou par mp ou par mail :wink:

Posté(e)

Le projet sur les fables d'Esope (pour les CE2) et La fontaine (pour les CM2) commence à prendre forme.

Voici déjà les mises en page des 4 fables que j'ai choisi d'étudier (la présentation est légèrement différente selon les niveaux : les CM2 ont une illustration en noir et blanc tiré d'un beau recueil de fables et les CE2 un coloriage [plus ludique et plus de leur âge] à effectuer)

Les 4 fables choisies sont (je suis restée dans du grand classique...):

- Le lièvre et la tortue (LF)/ LaTtortue et le Lièvre (E)

- Le corbeau et le renard (LF) / Le Corbeau et le Renard (E)

- La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf (LF) / De la Grenouille et du Boeuf (E)

- Le loup et l'agneau (LF) / Le Loup et l'Agneau (E)

Aux textes viendront bientôt s'ajouter le travail de chaque niveau pour chaque fable, et à chaque fois, une mise en commun en classe entière sera prévue afin de comparer les deux versions et de faire une petite trace écrite sur cette comparaison. (Chaque enfant aura donc les deux versions des fables présentes dans son classeur, même s'il n'aura travaillé en profondeur qu'une des deux versions).

En attendant ces documents, je vous joins également un petit document supplémentaire de mon cru un peu rigolo. Je compte pour le coup l'étudier en classe entière en cloture de chaque fable (ou le faire faire en devoirs parfois).

En fait, je me suis amusée à chercher une 3ème version pour chaque fable, évidemment une version décalée, que j'ai fait suivre de quelques questions de compréhension. Je me suis bien marrée en les lisant, et je pense que ça devrait bien marcher avec les enfants. Histoire de finir chaque étude de fable sur une note un peu ludique. :bleh:

Voili voilou...

A bientôt pour la suite...

EDIT En fait mon doc WORD avec les fables est en format zippé (.rar) car le document était trop lourd...

tes fiches sont super bien présentées ! ton projet a l'air très bien construit, ta fiche avec la 3ème version de chaque fable est très bien aussi, je pense effectivement que les élèves vont se marrer.

Posté(e)

Je croyais être la seule à avoir ce genre de niveau baroque l'an dernier!

Mais je vois que d'autres ont à faire avec aussi!

Tous les conseils donnés sont très bons; je rajouterai juste mon vécu :

- prévoir qu'éventuellement, les CE2 ne soient pas très autonomes en début d'année (voire aient du mal à devenir autonomes); mon groupe de cette année était vraiment "jeune" dans la tête, limite bébé; mes CM2 ont été contraints de travailler relativement en autonomie les premiers temps! mais petit à petit, ça rentre dans l'ordre.

- perso, je faisais même programme en sciences, musique, sport, arts visuels, et parfois littérature, mais nous faisions des échanges de service avec ma collègue pour anglais et hist-géo : je récupérais un grand groupe de CM, pour que les CE2 soient regroupés.

- au niveau activité autonome, j'avais fait en plus un classeur avec des énigmes, sudoku, coloriages magiques, mandalas.... + la préparation d'exposés.

- il y a longtemps, j'avais mis un atelier "coin des poètes" : ils y écrivaient, lisaient, décoraient... des poèmes

- cette année, j'ai un niveau plus "normal ", mais j'aurai comme activités complémentaires : cahiers d'écrivain, exposés, revue de presse....

- au niveau de l'organisation de ton emploi d temps, certains préfèrent que les groupes fassent des matières totalement différentes dans le même temps, perso, je préfère que tout le monde soit en math en même temps, même si pas les mêmes notions!

voilà! bon courage, mais ne t'inquiète pas, ça se fait! :wink:

Posté(e)

Je croyais être la seule à avoir ce genre de niveau baroque l'an dernier!

Mais je vois que d'autres ont à faire avec aussi!

Tous les conseils donnés sont très bons; je rajouterai juste mon vécu :

- prévoir qu'éventuellement, les CE2 ne soient pas très autonomes en début d'année (voire aient du mal à devenir autonomes); mon groupe de cette année était vraiment "jeune" dans la tête, limite bébé; mes CM2 ont été contraints de travailler relativement en autonomie les premiers temps! mais petit à petit, ça rentre dans l'ordre.

- perso, je faisais même programme en sciences, musique, sport, arts visuels, et parfois littérature, mais nous faisions des échanges de service avec ma collègue pour anglais et hist-géo : je récupérais un grand groupe de CM, pour que les CE2 soient regroupés.

- au niveau activité autonome, j'avais fait en plus un classeur avec des énigmes, sudoku, coloriages magiques, mandalas.... + la préparation d'exposés.

- il y a longtemps, j'avais mis un atelier "coin des poètes" : ils y écrivaient, lisaient, décoraient... des poèmes

- cette année, j'ai un niveau plus "normal ", mais j'aurai comme activités complémentaires : cahiers d'écrivain, exposés, revue de presse....

- au niveau de l'organisation de ton emploi d temps, certains préfèrent que les groupes fassent des matières totalement différentes dans le même temps, perso, je préfère que tout le monde soit en math en même temps, même si pas les mêmes notions!

voilà! bon courage, mais ne t'inquiète pas, ça se fait! :wink:

Bonjour à toutes et tous,

je me nourris depuis quelques jours de vos idées...Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule avec ce double niveau si particulier. Je vous propose donc mes progressions en français/maths pour les CE2 CM2.

Si cela peut aider quelqu'un...C'est par période ç chaque fois, sur la même page j'ai regroupé les CE2 et Les CM2 pour un affichage plus rapide.

Je continuerai à venir me nourrir de vos expériences et à y déposer des documents.

Merci à tous et toutes

Bon courage

Posté(e)

Severus Snape t'a donné de très bons conseils ! :wink:

A mon avis dans les choses prioritaires à faire il y a les programmations pour les 2 niveaux. Sais-tu ce que tu auras comme manuels en classe ?

Il faut aussi que tu penses à des activités autonomes genre rallye lecture ou fiche de lecture silencieuse + quelques trucs en maths.

Pour les activités de la première semaine en vrac :

une poésie : j'ai choisi l'école de J. Charpentreau pour les CE2 et mon école de P. Gamarra pour les cm2 ; je pense me servir de celle des ce2 pour faire écrire un poème "à la manière de"

arts visuels : je n'ai pas choisi mais je pense faire une activité autour du prénom, ça fera la couverture des cahiers de poésie-chants

une lecture : des textes de lecture assez simple pour se remettre dans le bain, peut-être sur le thème de la rentrée (j'ai ça en stock il faut que je fasse mon choix).

maths on commence dès le premier jour à faire un petit exercice de révision genre 2-3 opérations et une dictée de nombres à écrire en chiffres et en lettres, les jours suivants les ce2 commenceront leur fichier, les cm2 leur manuel.

éducation civique : le règlement de la classe, quand j'ai des cm2, je leur propose un règlement et on en discute, avec des ce2 je leur fais écrire/construire, cette année je ne sais pas encore !! :D

et un peu de sciences et/ou hist-géo : mais je ne ferai pas hist dans ma classe car je ferai anglais chez les ce2 et je suis à 3/4 temps donc c'est celle qui me complète qui fera géo. En sciences j'aime bien commencer par une discussion sur "qu'est-ce que les sciences ?" puis ils feuillettent le manuel pour aller plus loin dans leur réflexion et on rédige ensemble un petit texte de synthèse, je ferai sans doute ça en commun pour les 2 niveaux.

Si tu as d'autres questions, ou si tu as besoin de docs en particulier, n'hésite pas à demander ici ou par mp ou par mail :wink:

Bonjour,

je suis en train d'essayer d'organiser ma journée de rentrée, tu parles de lectures sur le thème de la rentrée. Aurais tu la possibilité de me transmettre cela, stp ? Je te remercie par avance

Posté(e)

Je vous mets en fichier joint mon cahier journal de lundi 5... :glare:

si ça peut servir à quelqu'un...

Vos suggestion ou critiques sont les bienvenues !!!!

@+5 septembre.doc

Posté(e)

Bien le bonsoir à tous ceux qui se posent des questions pour le CE2 CM2.

concernant une pièce de théâtre à faire avec tout le cycle 3 : La Noce Tomate

étude sympa, costumes réalisables facilement en classe ( cartons ... ) et présentation extraordinaire

de plus, avec les CM2, nous avons approfondi l'étude avec le vocabulaire lié au théâtre ( cf pièce jointe )

Je vous joins aussi mes autres documents qui pourraient vous aider.

l'an passé, j'avais un CM1 CM2

les autres fichiers sont trop gros !

structure théâtre.doc

Structure poème.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...