Aller au contenu

Réussir le CRPE avec des enfants


Ladybird54

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 2 ans et sa petite soeur est prévue pour début janvier. Je n'ai pas encore repris les révisions pour le concours de 2010 mais je vais m'y mettre rapidement. Il me reste donc 9 mois. :blink:

Je vais essayer de m'organiser mais ça ne va pas être facile.

Je compte donc travailler tous les soirs et pendant la sieste de ma fille (quand je ne suis pas fatiguée) et un peu les week-end. Je vais essayer de faire garder ma fille de temps à temps par ma mère.

Quand le bébé sera là; ça ne va pas être facile, surtout entre janvier et avril, donc je dois essayer de faire mon maximum jusqu'en décembre.

Avez-vous des conseils?

Par quoi commencer? Comment s'organiser? Travailler plusieurs matières par semaine?

-Je vais commencer par lire les programmes et je vais me faire un planning.

-Lire un chapitre et faire des fiches au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ladybird54

    15

  • AubergineFelee

    6

  • Sevea

    6

  • Anwamanë

    5

Je n'ai pas de conseil à te donner vu que je ne suis pas encore maman, mais dans ma promo PE2, on avait une bonne dizaine de parents, dont la plupart avaient plus d'un enfant.

Donc c'est possible !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne suis pas maman. J'ai été PE1 et j'avais quelques mamans avec moi en cours qui ont réussi le concours! Comme tu décides de te préparer chez toi à la maison tu n'auras pas les soucis de crèche. Mais je pense que pour mettre le plus de chances de ton côté il faudrait que tu te fasses un planning sur l'année, pour éviter de te retrouver aux écrits avec des lacunes dans des matières.

Ce que je pense le plus judicieux est un programme proche des cours que j'ai eu en PE1 à savoir un peu de chaque discipline toutes les semaines. Si tu ne fais qu'une discipline par semaine, tu ne reviendras à cette matière pas avant un mois par exemple, et ça c'est trop long. Etant donné que tu as déjà préparé le concours une fois tu as sans doute déjà des éditions de livres qui te plaisent. C'est déjà ça de gagné! Je me souviens que le choix des livres m'avait pris beaucoup de temps. Essaie de voir les créneaux où tu peux te libérer dans la semaine (le nombre d'après midi ou de soirées). Ensuite fais une liste de tous les chapitres que tu dois voir dans chaque matière et tente de les répartir!

Un conseil que je peux te donner : faire beaucoup de sujets. On a beau connaitre sur le bout des doigts ses cours, il est vraiment essentiel de maitriser les attentes de chaque épreuve, d'être habituée aux formulations, à la contrainte du temps (notamment la synthèse) etc pour travailler vite le jour de l'épreuve.

Bon courage!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 2 ans et sa petite soeur est prévue pour début janvier. Je n'ai pas encore repris les révisions pour le concours de 2010 mais je vais m'y mettre rapidement. Il me reste donc 9 mois. :blink:

Je vais essayer de m'organiser mais ça ne va pas être facile.

Je compte donc travailler tous les soirs et pendant la sieste de ma fille (quand je ne suis pas fatiguée) et un peu les week-end. Je vais essayer de faire garder ma fille de temps à temps par ma mère.

Quand le bébé sera là; ça ne va pas être facile, surtout entre janvier et avril, donc je dois essayer de faire mon maximum jusqu'en décembre.

Avez-vous des conseils?

Par quoi commencer? Comment s'organiser? Travailler plusieurs matières par semaine?

-Je vais commencer par lire les programmes et je vais me faire un planning.

-Lire un chapitre et faire des fiches au fur et à mesure.

Je suis maman de 3 enfants(11;8;2) autant dire qu'il faut être très organisé et fonctionner avec un planning à la semaine qu'il faut suivre à la lettre!! J'ai eu le crpe du 1er coup en étant 6ème au classement alors c'est tout à fait possible!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HERODOTE >> Félicitations! :)

Je plussoie ce que tu dis en tout cas: il faut une organisation béton avec des enfants.

Par contre, j'ai lu ici beaucoup de témoignages positifs de mamans/femmes enceintes ayant réussi le concours: oui, heureusement il y en a, mais j'ai l'impression que celles pour qui cela n'a pas marché ne témoignent pas...

Pour ma part, n°2 est née 15 jours avant les écrits et j'ai raté le concours. Pourtant j'avais travaillé aussi régulièrement que je le pouvais toute l'année et en sortant des écrits, même si j'étais épuisée car je manquais pas mal de sommeil, j'avais une bonne impression: admissibilité ratée à 3 points... D'autres mamans étaient dans mon groupe de PE1 et une seule a réussi le concours du 1er coup.

Bref, je ne veux pas être pessimiste, des gens parviennent à réussir en ayant des enfants ET un job prenant, c'est donc que c'est possible. :) Mais je pense moi aussi qu'il faut une organisation et une rigueur vraiment vraiment bétons!!

HERODOTE >> Il ressemblait à quoi ton planning? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai lu ici beaucoup de témoignages positifs de mamans/femmes enceintes ayant réussi le concours: oui, heureusement il y en a, mais j'ai l'impression que celles pour qui cela n'a pas marché ne témoignent pas...

J'ai fait des stats ! ;) Ils me semblent quand même assez favorables...

Sur 36 PE2 : 11 parents

4 parents de 1 enfant

3 parents de 2 enfants

4 parents de 3 enfants (dont au moins 2 à ma connaissance ont passé le concours en externe, pas le 3ème)

1 parent de 4 enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les as faites à partir de quoi tes stats? Et sur les 12 parents que tu cites, tous ont eu le concours?

C'est quoi le rapport entre les parents de plus de 3 enfants et le 3ème concours? Il faut avoir 5 ans d'expérience professionnelle, rien à voir avec le nombre d'enfants ou j'ai raté quelque chose?

Pour ma part, parmi mes connaissances:

2 parents de 2 enfants

3 parents de 3 enfants

1 parent de 1 enfant

=> 1 réussite à la 1ère tentative, 1 réussite à la seconde tentative, les autres n'ont pour le moment pas encore réussi...

Enfin bon, je voulais juste dire qu'il y a beaucoup de personnes qui témoignent de leur réussite au concours en étant parent mais que si celles qui échouent ne témoignent pas, alors cela ne reflète pas forcément la réalité, c'est tout. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les as faites à partir de quoi tes stats? Et sur les 12 parents que tu cites, tous ont eu le concours?

C'est quoi le rapport entre les parents de plus de 3 enfants et le 3ème concours? Il faut avoir 5 ans d'expérience professionnelle, rien à voir avec le nombre d'enfants ou j'ai raté quelque chose?

Pour ma part, parmi mes connaissances:

2 parents de 2 enfants

3 parents de 3 enfants

1 parent de 1 enfant

=> 1 réussite à la 1ère tentative, 1 réussite à la seconde tentative, les autres n'ont pour le moment pas encore réussi...

Enfin bon, je voulais juste dire qu'il y a beaucoup de personnes qui témoignent de leur réussite au concours en étant parent mais que si celles qui échouent ne témoignent pas, alors cela ne reflète pas forcément la réalité, c'est tout. ;)

Est-ce vraiment important toutes ses statistiques???J'estime que c'est perdre son temps dans des choses futiles ainsi que son énergie!!Ce qui compte à mon sens c'est de croire en soi,croire que c'est possible,que l'on peut changer la donne!! ça personne ne pourra le faire à votre à place quand bien même vous correspondiez au bon profil statistique!!Une seule chose doit compter:se focaliser sur l'essentiel et ne pas se perdre.Quand on se prépare pour ce concours,peu importe ce que les autres ont fait ou feront mais ce qui compte c'est ce que vous allez faire !!! :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me contentais de faire le point sur ma promo de PE2. Près d'1/3 étaient parents. Ils ont tous eu le concours.

(Effectivement, je me suis mélangée pour le 3ème concours.)

Je ne l'ai pas fait pour faire mumuse, mais simplement pour justement montrer que c'est possible d'avoir le concours en ayant des enfants, et que ce n'est pas chose rare. Parce que si pour certains c'est facile de se motiver, d'autres seront davantage en confiance s'ils savent que c'est possible. Certes on ne peut pas se baser là-dessus pour évaluer ses chances et ça ne fait pas avoir le concours pour autant, mais ça peut jouer dans la confiance en soi.

...tout comme je trouve intéressant de prendre conscience que même si on ne fait pas de PE1 on a toutes ses chances... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai réussi le concours il y a 2 ans avec 3 enfants qui à l'époque avaient 1an, 3ans et 5ans; admise à la 1ere tentative

comme tu prévois de le faire, j'ai bossé tous les soirs et les week end

j'ai travaillé une matière par semaine en incluant les oraux

donc toutes les semaines je changeais de matière

j'ai bossé avec le CNED, j'envoyais 1 devoir par semaine, donc tous les vendredi soirs, je planchais en condition réelle pendant que le papa gérait les enfants

c'est dur, je ne te le cache pas, mais ça vaut le coup et c'est possible

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HERODOTE >> Félicitations! :)

Je plussoie ce que tu dis en tout cas: il faut une organisation béton avec des enfants.

Par contre, j'ai lu ici beaucoup de témoignages positifs de mamans/femmes enceintes ayant réussi le concours: oui, heureusement il y en a, mais j'ai l'impression que celles pour qui cela n'a pas marché ne témoignent pas...

Pour ma part, n°2 est née 15 jours avant les écrits et j'ai raté le concours. Pourtant j'avais travaillé aussi régulièrement que je le pouvais toute l'année et en sortant des écrits, même si j'étais épuisée car je manquais pas mal de sommeil, j'avais une bonne impression: admissibilité ratée à 3 points... D'autres mamans étaient dans mon groupe de PE1 et une seule a réussi le concours du 1er coup.

Bref, je ne veux pas être pessimiste, des gens parviennent à réussir en ayant des enfants ET un job prenant, c'est donc que c'est possible. :) Mais je pense moi aussi qu'il faut une organisation et une rigueur vraiment vraiment bétons!!

HERODOTE >> Il ressemblait à quoi ton planning? :blush:

Alors mon planning à moi était quasiment le même toutes les semaines:14h-16h30 et 21h-23h30 tous les soirs et les week-ends. Je n'ai fait vraiment que de très rares entorses à ce planning(genre invitations qu'on ne peut éviter). Si le soir,je travaillais sur du français l'après-midi je bossais sur de l'histoire....etc..J'ai revus de nombreuses fois le programme d'histoire et j'ai fait à partir de sept une synthèse en français chaque semaine "dans les conditions du direct" puis à partir de novembre un devoir complet de math toutes les semaines dans les mêmes conditions. Je savais déjà que tel soir je faisais telle chose. Je variais chaque journée. Il est vrai que la seule différence quand tu as des enfants c'est que le temps doit être exploré à 100 pour cent et tu ne peux pas en perdre. La différence avec 3 enfants c'est qu'ils te soutiennent et qu'ils croient en toi. Mon fils a par exemple été mon coach sportif pendant 1 an c'est lui qui m'a accompagné 2 fois par semaine et souvent par n'importe quel temps!! :D :D Si tu as besoin de fiches ou autres conseils tu peux me contacter par mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...