Aller au contenu

Accord du participe passé avec avoir


marjorie

Messages recommandés

Est-ce au programme ou pas ?

Après une lecture rapide des programmes, j'en avais déduit que oui;

puis je viens de m'y replonger et je lis dans la partie le verbe CM2 : "Connaître la règle de l’accord du participe passé

dans les verbes construits avec être et avoir (cas du complément d’objet direct posé après le verbe).

et dans la partie Orthographe CM1 : "Appliquer la règle de l’accord du participe passé avec être et avoir (cas du complément d’objet direct postposé)".

Comprenez-vous comme moi, il ne faut voir l'accord avec avoir que dans les cas simples, à savoir, le participe passé est invariable avec avoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spontanément j'allais te dire oui c'est au programme, même avec le cas du complément d'objet avant le verbe, mais en regardant dans la leçon d'A portée de mots nouvelle édition ça n'y est pas... Donc à priori la réponse est non, ce n'est pas au programme !

J'allais pourtant l'enseigner !

Je trouve bizarre que ça n'y soit pas... Certes c'est complexe pour les gamins, mais je trouve ça plus important que le futur antérieur... M'enfin ce n'est que mon opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas au programme. Tu peux néanmoins l'aborder si ça te tente, mais je trouve que le programme est déjà bien assez copieux comme ça ! Et puis, il faut bien laisser deux-trois trucs au collège, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si le programme est fini, pourquoi ne pas anticiper un peu et donner quelques exercices qui permettront aux élèves de ne pas être en Terra Incognita lorsque les professeurs de collège aborderont cette notion ?

Programme de CM2 fini ? Avant, c'était jouable. Depuis 2008, je suis sceptique. Ou alors il faut vraiment avoir un groupe qui carbure au super :)

Mais sans véritablement travailler cette règle du COD placé avant le verbe, il est vrai que j'en parle aux élèves lorsque la situation se rencontre (et d'ailleurs, ce sont souvent les élèves qui crient à l'erreur d'orthographe quand ils lisent, par exemple "Julie a eu un accident. Les pompiers l'ont trouvée devant sa maison, elle était évanouie.")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et se régulariser complètement en 2013/2014.

Sauf que d'ici là, les programmes auront sans doute de nouveau changé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de confirmer mon impression; je l'aborderai sans doute oralement quand le cas se présentera et les plus vifs en tireront profit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce au programme ou pas ?

Après une lecture rapide des programmes, j'en avais déduit que oui;

puis je viens de m'y replonger et je lis dans la partie le verbe CM2 : "Connaître la règle de l’accord du participe passé

dans les verbes construits avec être et avoir (cas du complément d’objet direct posé après le verbe).

et dans la partie Orthographe CM1 : "Appliquer la règle de l’accord du participe passé avec être et avoir (cas du complément d’objet direct postposé)".

Comprenez-vous comme moi, il ne faut voir l'accord avec avoir que dans les cas simples, à savoir, le participe passé est invariable avec avoir ?

programme ou pas lorsqu'en expression écrite on rencontre la faute ....on corrige ou on explique ? perso je le vois parce que c'est un cas de figure de reprise du gn par un pronom qui bien souvent est "un article " j'ai acheté une robe grise . J'ai mis la robe grise c'est quand même plus classe d'écrire j'ai mis la robe grise que j'avais achetée , ou j'ai acheté une robe brise je l'ai mise ...dans un cas j'entends l'accord dans l'autre pas .

et donc je le vois en grammaire , parce que je suis vicieuse et que je leur donne ce type d'exercice de réécriture :wink: je le vois en production écrite lorsqu'on cherche à améliorer un texte ....et je laisse une NOTA BENE à la fin de la leçon sur le COD .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dur d'éviter de l'expliquer parce qu'on rencontre le cas régulièrement. Maintenant entre l'expliquer et exiger de la part des élèves qu'ils réalisent l'accord, il y a un gouffre (que j'ai franchi l'année dernière avec une partie du groupe de CM2, tandis que le reste du groupe est resté dans l'ignorance de cette charmante subtilité de la langue française). :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...