Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai des fiches d'autonomie pour mes jeux de classe que j'appelle fiche de réussite pour : les perles , pâte à modeler, puzzles, kaplas, légos, clipos et architek

Les fiches pour chaque domaine sont de 1 à 4 étoiles selon leur difficulté.

Sur cette feuille de 4 à 6 propositions qu'ils font dans l'ordre qu'ils veulent. Un rond à côté du modèle et ils colorient ce rond en vert quand ils savent faire.

POur le côté matériel:

les fiches de réussite sont photocopiées sur des feuilles de couelur: jaune, bleu, violet..; Une couleur par jeu.

Ils ont dans leur casier une pochette appelée "Pochette de réussite". C'ette pochette est faite avec du papier peint agrafé, avec un joli petit découpage triangle en haut pour que ce soit plus facile à attrape rpour les enfants. Ils n'ont qu'une feuille par jeu. Quand ils ont fini la fiche niveau 1, ils la collent dans leur cahier après vérif d'un adulte et ensuite je leur donne le niveau 2.

Ainsi ils ont maxi 5 feuilles dans leurs pochettes et moi j'ai le reste dans un gros porte vue.

J'ai déjà mis en ligne, clipos, légos et kaplas, voici à présent la^pa^te à modeler.

Les modèles ne sont pas de moi? Il y avait un sujet là dessus sur ce forum où quelqu'un a proposé ce travail (si tu ou vous vous reconnaissez, n'hésitez pas à vous faire connaître). Moi j'ai utlisé les modèles pour faire mes fiches.

Voici donc les fiches de niveau 1 à 3, ici:

http://www.sendspace.com/file/4ijypv

Puis les modèles qui se trouvent dans la boîte de pâte à modeler.

<a href="http://www.sendspace.com/file/9ybg4s" target="_blank">http://www.sendspace.com/file/9ybg4s</a> l'arbre

<a href="http://www.sendspace.com/file/v0i4wq" target="_blank">http://www.sendspace.com/file/v0i4wq</a>le poisson

http://www.sendspace.com/file/qnmsv3 l'oiseau

<a href="http://www.sendspace.com/file/abapg6" target="_blank">http://www.sendspace.com/file/abapg6</a>le 2ème poisson

<a href="http://www.sendspace.com/file/kjma0b" target="_blank">http://www.sendspace.com/file/kjma0b</a>la voiture

http://www.sendspace.com/file/20lbpl le dauphin

http://www.sendspace.com/file/k6z7a2 le papillon

http://www.sendspace.com/file/7cxz82 l'escargot

http://www.sendspace.com/file/4csiut la baleine

http://www.sendspace.com/file/yw37nw le cochon

http://www.sendspace.com/file/t7l5g6 l'ours

http://www.sendspace.com/file/l3dz7v l'éléphant

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ASCM

    7

  • guyguyg

    6

  • Watteau

    3

  • gribouille59

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Merci pour cette richesse de fiches...

Posté(e)

Bonjour

je vous rejoins sur cette discussion car j'ai aussi réalisé qq fiches contrats pour des PS (fiches sur le meme modèle que sur le site netia)

j'essaie de les poster

Posté(e)

Je les trouve très intéressantes. Certaines sont peut-être un tout petit plus difficiles et je proposerai une fiche technique à côté pour la réalisation ( pour rappeller les étapes de la réalisation)

Bravo Gribouille :D

Posté(e)

Beau travail!!!

Merci beaucoup pour ces fiches qui donnent des idées

Posté(e)

Je ne pense pas que la pâte à modeler soit uniquement pour réaliser des formes en volume.

Tout dépend de l'objectif fixé, non ?

Concernant les bonhommes, il s'agissait d'un réinvestissement de la formation des colombins et du schéma corporel mais tu as peut être raison ...

quand à ta remarque (concernant ta petite fille de 2 ans), je tiens à te rassurer, je ne donne pas de fiches de la sorte aus 2 ans simplement aux enfants qui sont en 2 ème année (pas avant la 4ème période).

Je privilégie également les modèles réalisés par les enfants (soleil escargot) mais en fin d'année les PS réalisait des bonhommes seul en pâte à modeler mais jamais en volume (idem chez des MS de fin d'année)

Posté(e)

moi aussi je donne en 4ème et 5ème périodes de PS donc autour de 4ans.

A 2ans un TPS émiette surtout la pâte à modeler, il faut donc travailler avec lui les gestes élémentaires du modelage en petits groupes de 4 maxi.

Je laisse le plus souvent faire l'ATSEM et l'important est de mettre des mots dans l'action sur les gestes des enfants donc elle verbalise chacun des ses gestes et encourage les TPS à prendre la parole même juste pour un mot .

Avec la pâte à modeler, même en créeant en "à plat" il y a toujours une certaine épaisseur donc une notion de volume . On est dans un espace en 2D mais pas en 3D au départ. L'appropriation de l'espace 3D vient progressivement et ce n'est pas encore acquis en fin de MS.

Je vais aller vérifier les références théoriques sur la question ( Piaget en l'occurence)

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...