Aller au contenu

Plan soutenance !


mamiebrossard

Messages recommandés

S'vous plaît ! Vous pourriez jeter un oeil a mon plan pour la soutenance et me dire ce que vous en pensez ! c urgent ! soutenance demain !

Soutenance Mémoire

Introduction

- Choix du sujet

Travail sur l’écrit en cycle 3

Choix du support de la BD : support attractif, média d’images

- Intérêt d’un support attractif

Elèves plus impliqués

L’élève n’a pas l’impression d’écrire : l’écrit n’est pas ressenti comme un obstacle

Présentation du mémoire

- Place de la BD dans les IO

« Le programme de littérature de cycle 3 vise à donner à chaque élève un répertoire de référence appropriées à son âge et puisées dans la littérature de jeunesse. … »

« une culture commune susceptible d’être partagée … »

« prendre consciences des spécificités des mondes de fiction … »

« la rencontre des différents genres littéraires (albums, bandes dessinées, contes, poésies, roman, récits illustrés, théâtre …) : liste de la littérature au cycle 3

- Travail en projet

Véritable projet ? Oui même si les enfants n’ont pas été les investigateurs du projet.

Permet aux élèves d’avoir un but

Les élèves comprennent pourquoi ils travaillent telle ou telle notion (onomatopées, chronologie du récit, …)

Ce sont les enfants qui demandent à travailler un point car ils savent que cela leur servira pour leur propre bande dessinée

Projet de communication

- Outils de travail mis en place

Dictée à l’adulte pour les élèves en difficulté avec l’écrit

Affiche avec les onomatopées, les différentes bulles …

« Banque de donnée » : Différentes BD disponibles, images de personnages, de décors, …

Grille de « re-lecture » d’un scénario et d’une BD

Questions soulevées par le mémoire

- Peut-on tout travailler avec la Bande dessinée ?

Non, on ne peut pas tout travailler avec la bande dessinée et heureusement ! Avant tout, il faut de la diversité : albums, contes, romans, théâtre, lecture d’images seules …

- Pace de l’oral dans le projet

L’oral était omniprésent dans ce projet, lors des mises en commun mais aussi lors des débats sur un travail mené en groupe, lors des travaux en groupe, lorsqu’un élève demandait à un autre élève de lire son scénario, BD pour lui dire ce qui n’allait pas …

Dans tout projet, je pense que l’oral est présent au même titre que l’écrit

- Place de l’image en cycle3 et du texte en cycle 1

Image bien-sûr présente en cycle 3 : plus d’attente, plus d’analyse de cette image, images plus complexes évidemment qu’en cycle 1 ou 2 …

Travail sur des textes en cycle1 mais beaucoup plus un travail collectif de la classe avec l’aide du maître contrairement au cycle 3 où on travaille plus souvent un travail individuel ou un travail de groupe qu’en groupe classe.

Il ne faut pas réduire un travail à un cycle, on peut travailler tous les supports dans chaque cycle, seule la complexité des supports, l’analyse qu’on en fait et l’attente qu’on a par rapport aux élèves est différente

- Evaluation du travail sur la BD

Evaluation d’un écrit est déjà difficile mais celle d’une BD encore plus

Evaluer la cohérence globale de la BD, du scénario, des images ?

Evaluer le travail, l’évolution de l’enfant ?

Très difficile : j’ai évalué par rapport à la grille que nous avons élaboré avec les enfants sur ce que devait être une BD

Conclusion

- Regret : Ne pas avoir travaillé assez sur les images et leur analyse

- La chose que je retiens : La réflexion possible tout au long de l’élaboration de ce mémoire et la possibilité de pousser cette réflexion grâce à la mise par écrit de ces mêmes réflexions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ça me semble parfait miss...

:D t'inquiètes po va.. tu as bcp travaillé desus .... ton directeur de mémoire est la pour te soutenir.... et obligé ça va bien se passer... ça passe très vite tu sais...

et qu'est ce qu'on se sens soulagé après ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ca me parait très bien!

Courage c'est presque fini!!

Bizzzzzzz

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais oui comme je te l'ai déjà dit c très bien ton plan!!

allez bonne chnace ma poule! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui qu'il est super, ton exposé... Te bile pas, c'est qu'une formalité! Tu sais de quoi tu parles? Tu as bien bossé? Ben alors, que veux-tu qu'on te dise? Ben que ton travail est très satisfaisant, voilà, petite mère! Tu passes quand?

C'est pas la montagne qu'on s'en fait, parole de bileuse! Tu verras...

Bises :wub:

willow59

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...