Aller au contenu

Débat au cycle3


Soleil24

Messages recommandés

Bonjour

A l'occasion de mon stage filé mémoire j'ai menè un débat avec mes élèves pour choisir le meilleur emplacement d'un stade de foot.

Or ce matin mon tuteur m'appelle en prévenant que demain lors de ma soutenance on allait m'interroger sur la mise en place de débats dans la classe, le rôle du PE lors d'un débat et tous ce qui va avec.

Aussi pourriez vous me donnez votre avis quel doit être le rôle du PE lors d'un débat?

Et vous comment fonctionnent vos débats dans vos classes? _bl_sh_

Merci beaucoup :huh:

Sév

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ex pour un conseil de classe, il est géré par les élèves et le PE est garant du bon déroulement sans pourtant intevenir.

Pour les débats à thème, cela dépend si le thème est choisi par les élèves. Le PE régule le débat et, à mon avis peut le réorienter si nécessaire pour éviter les débordements mais ne doit pas être directif !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pareil que Nath pour le role du PE :

Le PE régule le débat et, à mon avis peut le réorienter si nécessaire pour éviter les débordements mais ne doit pas être directif !!

Il est tres difficile pour les élèves au début de l'année de lever le doigt d'abord puis d'attendre d'être interrogé pour parler, c'est à travailler ; c'est un des roles du PE.

Il peut aussi reformuler les propos des enfants, relancer le débat...

Tu peux nommer pour chaque débat, quand les élèves ont l'habitude, un donneur de parole, un gardien du temps, un secrétaire.

Voilà

;)

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses elles m'ont bien aidé.

Sév :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...