Aller au contenu

Classe de mer


Zia37

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais emmener mes élèves en classe de mer en mai ou juin 2010, mais je ne sais absolument pas comment organiser tout cela !

Je crois qu'il faut déjà présenter un projet à l'inspecteur : quelqu'un aurait-il un exemple à partager ? Et qu'en est-il du financement : à qui demander des aides ? Quelqu'un connaît-il un centre compétent et sympa pour accueillir des maternelles (MS et GS) ?

Toutes les aides et tous les conseils sont les bienvenus, car ce projet me tente énormément, mais je n'y connais absolument rien :cry:

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de te rapprocher de la fédération des oeuvres laïques :

http://www.laligue.org/autour-de-l-ecole/#action-103

ou http://www.sejours-educatifs.org/vv/edu/se...atifs/index.asp

Fédération des Oeuvres Laïques de Paris

9 rue du Dr Potain,

75019 PARIS.

http://www.laligue.org.

Tel : 01 53 38 85 00

Union régionale des œuvres laïques d'Ile de France.

3 rue Récamier,

75341 PARIS CEDEX 07.

Tel : 01 43 58 97 31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, qui me donnent déjà des pistes...

Vivirousse, ton projet est très intéressant. Peux-tu m'en dire un peu plus ?

Comment as-tu trouvé le financement ? Combien les parents ont-ils payé (et pour combien de jours) ? Certains parents n'ont-ils pas refusé que leur enfant parte (si petit) en classe de mer ? Comment as-tu préparé les enfants ? Comment le séjour s'est-il passé ? Avais-tu des animateurs sur place pour les sorties ou as-tu fait tout " toute seule " ?

Voilà déjà un certain nombre de questions que je me pose, masi je pense que d'autres viendront d'ici peu !

Encore merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité as tu déjà présenter ton projet aux parents ?

Ma collègue monte un projet pour des cp et on a déjà 4 familles qui refusent ...

On va donc essayer de les persuader (ce n'est pas pour raison financière mais parce qu'ils trouvent leur enfant trop petit) mais si on y arrive pas , l'IA risque d'invalider le projet :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas encore parlé du projet aux parents.

En fait, je cherche des infos pour savoir un peu les démarches à faire pour organiser une classe de mer, car je sais que c'est un " gros " projet, mais à quel point ? Je ne veux pas en parler aux parents si je ne suis pas sûre à 200 % de vouloir me lancer dans ce projet !!! Je profite donc des vacances pour me renseigner afin de prendre une décision pour la rentrée...

En même temps, je sais aussi que, s'il y a trop de refus de la part des parents (d'ailleurs, à partir de combien considère-t-on que c'est trop ?), ce projet tombera forcément à l'eau !

Donc si d'autres ont des documents ou des expériences (et même surtout des expériences) à partager, je suis toujours preneuse. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas encore parlé du projet aux parents.

En fait, je cherche des infos pour savoir un peu les démarches à faire pour organiser une classe de mer, car je sais que c'est un " gros " projet, mais à quel point ? Je ne veux pas en parler aux parents si je ne suis pas sûre à 200 % de vouloir me lancer dans ce projet !!! Je profite donc des vacances pour me renseigner afin de prendre une décision pour la rentrée...

En même temps, je sais aussi que, s'il y a trop de refus de la part des parents (d'ailleurs, à partir de combien considère-t-on que c'est trop ?), ce projet tombera forcément à l'eau !

Donc si d'autres ont des documents ou des expériences (et même surtout des expériences) à partager, je suis toujours preneuse. Merci.

C'est effectivement un projet très lourd. Le dossier à l'IA est très complexe et demande beaucoup de préparation.

Ensuite, il y a toutes les actions à monter pour diminuer le prix du séjour (en essayant de sortir des ventes de gateaux ...)

Il faut aussi que tu réflechisses à comment lier les apprentissages de l'année avec ton projet, que vas tu faire en amont pour préparer ce voyage ...

Enfin sache qu'il faut réserver les centres dès la rentrée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait une classe natation en bord de mer en juin 2009.

Nous avions fait faire les 1ers devis en mai 2008, et mis une option sur la semaine qui nous intéressait dès ce moment-là (Les créneaux pour les classes natation étaient limités).

Dès septembre, nous avons monté le dossier IA, car chez nous le département octroie une aide financière pour les classes de découverte, ce qui fait que l'on doit rendre les dossiers assez tôt (novembre 2008 pour juin 2009).

Dans ce dossier, il faut évidemment projet pédagogique, emploi du temps, transport, financement prévisionnel...Pour le contenu du dossier à monter, va voir sur le site de ton IA.

Après évidemment tu peux compléter ce dossier, il peut aussi y avoir des modifications...

Dans tous les cas, ton dossier doit être complet au plus tard 8 semaines avant ton départ si tu vas dans un autre département que le tien.

Ensuite, tu auras ou non accord de l'IA...Attention, ça peut être du sport....les IA ne collaborent pas toujours très bien entre eux....Nous avons eu l'autorisation officielle de départ 4 ou 5 jours avant (et on n'est pas les seuls à avoir eu ce souci, nous allions dans le même département) mais bon c'était une exception, c'est la 1ère fois que ça m'arrive!

Après côté financement, ici nous avons une aide conséquente du conseil général, qui est conditionnée à une aide identique de la mairie. 11 € par nuit et par enfant du conseil général, idem mairie. Le reste, ça a été Amicale laïque, "réserves" faites sur le compte coop, brocante....Il est resté 60 € à charge pour les familles, alors que le coût par enfant était de 250€ transport TGV inclus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un centre de vacances de la ville alors les parents ont payé à la ville en fonction de leur quotient familial de mémoire, il me semble le plus cher pour 5 jours étant 150 euros environ. Sinon tu peux demander une aide de la commune pour ton projet.

Chaque fois que je pars, il y a toujours de 2 à 5 enfants qui ne partent pas. (souvent problème de nourriture Halal) C'est l'IEN qui accorde l'autorisation en fonction aussi du nombre d'enfants qui reste.

Je présente le projet d'abord aux parents, (déjà informés lors de la réunion de rentrée) puis je prépare avec les élèves le séjour, en les impliquant dans le projet au maximum pour qu'il aient envie de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...