Aller au contenu

2ème partie de l'épreuve de musique


laly44

Messages recommandés

Je pense prendre l'option musique mais ne sait pas du tout comment m'y prendre pour travailler l'écoute. connaissez-vous des sites ou des livres et CD proposant des extraits déjà commentés pour me faire une idée de ce qui peut être demander pour le concours. Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà t'entraîner dans ta voiture ou sous ta douche en écoutant la radio : essayer d'analyser à chaque fois ce que tu es en train d'écouter sur les différents plans, en te posant des questions de base : quel ressenti à l'écoute de cette chanson ? pourquoi ? qui joue (famille d'instruments...) ? qui chante (quelle voix) ? peut-on battre la pulsation ? y a-t-il différents plans sonores ? lesquels ? quelle est la structure du morceau (rondo, strophique, ABA.... etc) ? Est-ce que je connais ce morceau ? le compositeur ? l'époque ? Juste pour entraîner ton oreille. Après change régulièrement de radio pour passer sur tous les styles !

Après tu peux le faire sur CD aussi (ou en écoutant par internat) : regarde la liste de référence des oeuvres musicales et essaie d'en écouter une bonne partie en te posant à chaque fois ces questions !

Et après une fois que tu gères, essaie de formuler ton commentaire !

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Livres "un année au concert", existant pour les différents cycles. C'est vraiment le genre d'extraits pouvant tomber à l'oral et il y a des petits commentaires avec quelques mots clés ou pistes pédagogiques.

Sinon des sites sur internet

dans ce que le jury demande et donc sur quoi il faut s'entraîner:

- à la suite de la 1ère écoute tu dis tout ce qui t'a semblé important ( donc ce qui a été dit par Carolirotte : instruments, structures, voix, pulsation , ...)

- puis tu approfondis grâce aux questions du jury

- faire des propositions de pistes pédagogiques (en lien avec les éléments importants que tu as découvert par exemple le rythme est marqué = je fais frapper la pulsation aux élèves ; orchestre symphonique = découverte de l'orchestre sympho , ...)

- faire des liens avec d'autres morceaux musicaux (l'année au concert en est remplie) ex.: ce morceau me fait penser au Boléro de Ravel, donc avec les élèves je pourrais faire l'écoute du Boléro après

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour lay44,

Entraîne-toi avec des extraits sonores du CRPE, comme ici par exemple :

Extraits d'oeuvres et pistes pédagogiques

(d'après l'épreuve d'écoute du CRPE 2004, académie de Lyon)

Sinon des pistes pédagogiques ici pour s'entraîner (il y le titre des oeuvres mais à toi de trouver les musiques car elles n'y sont pas) :

http://sgencfdt.iufm.free.fr/Concours/sujets.htm

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...