Posté(e) 11 mai 200422 a Je vais travailler sur les volcans et les séismes en cycle3, avez-vous des docs, des conseils ou une démarche pour aborder ce thème? J'ai déjà une vidéo, des docs pour les "connaissances"... Mais avez-vous déjà testé une façon d'étudier le sujet dans vos classes? Toute suggestion est la bienvenue! Merci
Posté(e) 11 mai 200422 a envoie moi un mail MP j'ai fait une séquence en CM2. Je me suis inspirée de docs que fanou 35 m'avait envoyée.
Posté(e) 11 mai 200422 a gwenadroop, pourrais tu m'envoyer tes documents aussi stp? _bl_sh_ ça m'interesserait beaucoup.
Posté(e) 11 mai 200422 a Notre prof de SVT nous a conseillé de partir des représentations des élèves, de cequ'ils savent des volcans. Ca me paraît pertinent !!
Posté(e) 12 mai 200422 a Auteur Gwenadroop, voici mes coordonnées, merci d'avance. Sandrine sandrine45@caramail.com
Posté(e) 12 mai 200422 a Nous aussi on l'a traité en classe à l'IUFM. Voilà ce qu'on en a dit : 1)accroche : une vidéo non explicative ou sans son puis observation 2) commentaire des élèves, vocabulaire 3) établissement d'un questionnement (ex : d'ou vient la lave? Est-ce du feu? Quelle température? Pourquoi? Localisation...) Noter au tableau ce qu'on sait, ce qu'on aimerait savoir 4) les représentations, dessin qui explique comment ca se passe à l'intérieur avec un court texte qui explique les hypothèses, c un moyen pour arriver à un questionnement plus poussé 5) recherche documentaire 6) bilan en répondant aux questions, trace écrite avec croquis On a également vu que c'était à voir en lien avec les séismes, car manifestation de la vie de la Terre. Voilà, j'espère que ça t'a renseigné.
Posté(e) 14 mai 200422 a Je serai aussi intéressée par ta proposition Gwenadrop... merci beaucoup ! isabelle.beaufay@free.fr
Posté(e) 15 mai 200422 a MERCI Gwenadroop... tu m'as fait gagner un temps précieux dans la préparation de mon stage final...