amelle Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 bonsoir à tous!! je suis future pe2 et dans mon académie l'heure est aux voeux concernant le stage filé.néanmoins les choix sont restreints et beaucoup de classes doubles nous sont proposées.est ce à éviter?quelqu'un a t'il vécu l'expérience?je suis devant un dilemne:choisir un cp(lourd en responsabilités) ou une classe double dont j'appréhende la gestion!!!HELP!! merci davance pour vos témoignages
pupuce2000 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Bonjour!Ce serait intéressant d'avoir des témoignages. Mon stage filé se passera sur une classe à double niveau ( CP/CE1 ). C'est exactement le niveau que je voulais ( cycle 2 ) même si j'aurais préféré un simple niveau. J'appréhende un peu, c'est normal! Mais débuter par un double niveau, n'est-ce pas trop dur? Merci! Je suis T1 à la rentrée et je me retrouve en double niveau CP/CE1 sans en avoir jamais eu pendant mon année de PE2. A mon avis c'est une "chance" d'avoir un double niveau en stage filé, je m'explique : le stage filé ce n'est "que" un jour par semaine, donc tu as le temps d'appréhender progressivement cette gestion, qui à mon avis n'est pas de tout repos, plutôt que d'y être plongée d'un seul coup à plein temps. Et de plus, cela te préparera pour la suite, car je ne sais pas dans quel coin tu es, mais par exemple moi je vais probablement rester dans une circonscription hyper rurale, donc dans laquelle les écoles sont petites et ne comportent quasiment que des classes à multiples niveaux ... Ceci étant, mon avis n'est pas encore celui d'une "praticienne" du double niveau, donc on va dire que j'essaye de pas trop paniquer J'ai déjà entendu également des gens dire que ce sont des supers classes, très vivantes, et de toutes façons, même si les élèves sont officiellement répartis en tel ou tel niveau de classe, il faut bien te dire qu'en général, les classes sont très hétérogènes et même dans un niveau simple, il y a de multiples niveaux à gérer ... Pour ce qui est du CP, je comprends ton appréhension, d'autant que là aussi je m'y retrouve cette année (en plus du double niveau) sans aucune expérience dans cette classe..... Dis toi là aussi que tu partages ta classe (et donc les responsabilités) avec une titulaire, et qu'en général, au CP, les maths et le français (notamment l'apprentissage de la lecture) se font en suivant des méthodes assez "cadrantes" qui sont très rassurantes. En tout cas je te souhaite une bonne année de PE2, profite bien des vacances pour charger tes batteries car ensuite c'est assez chargé
Laurence.Piou Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Les doubles niveaux ont été assez fréquents ici (voire triple niveaux). C'est assez gérable, on s'y fait rapidement
dodoc51 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Les cours multiples demandent de l'organisation, mais on s'y met rapidement! Tous stages confondus pendant ma PE2, il ne me manque que les TPS et les CM2
chach31 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 bonsoir à tous!!je suis future pe2 et dans mon académie l'heure est aux voeux concernant le stage filé.néanmoins les choix sont restreints et beaucoup de classes doubles nous sont proposées.est ce à éviter?quelqu'un a t'il vécu l'expérience?je suis devant un dilemne:choisir un cp(lourd en responsabilités) ou une classe double dont j'appréhende la gestion!!!HELP!! merci davance pour vos témoignages Bonjour J'avais cette année un double niveau CM1-CM2 en SF. Ca demande de l'organisation, savoir exactement où tu te trouves dans la classe, avec quel groupe, à chaque instant. Tu dois prévoir ce que l'autre groupe fait pendant ce temps pour que tu ne sois pas dérangée. Tu dois bien tout planifier au début pour ne pas te retrouver coincée. par exemple c'est bien que tu arrives à décaler ton avancement entre tes deux groupes. Ainsi, quand tu as un groupe en phase d'institutionnalisation (donc avec lequel tu es), c'est bien si l'autre groupe est en entrainement (exercices d'application). Ainsi tu es plus tranquille. Essaie aussi de favoriser un maximum le travail en groupe, que tes élèves s'aident les uns les autres plutôt que de toujours te demander. C'est sûr qu'au début, c'est sportif, et c'est le double de préparation. Mais petit à petit tu y arrives. Et puis j'ai trouvé que c'était intéressant d'avoir vu le double niveau en SF un jour par semaine que de devoir le faire sans expérience en T1. En effet, tu es suivie par un IMF qui te donnera des conseils pour t'organiser.
ptitloir Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 J'étais aussi en cours double en stage filé, j'ai énormément apprécié. Au début de l'année, cela fait plus de travail de préparation et d'organisation. Mais, justement ça t'oblige à être tout de suite très précise et très carrée dans ton positionnement et dans la variété de tes séances (genre un groupe est en phase de recherche guidée à l'oral avec toi, pendant que l'autre groupe est en autonomie avec des exercices d'entraînement sur une leçon déjà vue avec une auto-correction). Ce qui est difficile, c'est en début d'année de bien faire comprendre aux élèves ton organisation et de bien faire passer les consignes (notamment la règle de ne pas te déranger sous aucun prétexte si tu es à fond avec l'autre groupe, et répondre au "qu'est-ce qu'on peut faire quand on est bloqué dans cet exercice archi-vu mais que vous êtes avec l'autre groupe maîtresse ?!!" avant d'avoir trois élèves désoeuvrés & désespérés, la pire combinaison possible => écrire la consigne du groupe en autonomie au tableau : ça peut être juste l'ordre des exercices à faire..., prévoir des règles, des référents auprès desquels les élèves peuvent chercher de l'aide pendant que tu es avec l'autre groupe, installer des cahiers d'autonomie, donner les conditions d'ouverture du coin bibliothèque, etc.). Le cours double, c'est aussi très pratique pour faire, sans quasi y penser, de la différenciation pédagogique (dada de l'iufm), un système de tutorat lorsque ça s'y prête, etc. En plus, tu n'es pas obligée de toujours différencier en deux niveaux TOUTES les matières. Moi, je ne différenciais que très rarement en littérature par exemple, pas du tout en géographie, jamais en arts visuels, jamais en sports, pas toujours en conjugaison (dû au retard pris en cours simple par les plus grands l'année précédente), etc. Autre point non négligeable : les cours doubles sont souvent moins chargés en effectif que les cours simples ! Si tu es dans une académie où les cours simples sont rares (ce qui n'est pas mon cas), je crois également qu'une première approche d'un multi-niveau lors du stage filé est plus rassurante que durant des stages groupés de 3 semaines ou pendant ta T1.
viviane57 Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Autre point non négligeable : les cours doubles sont souvent moins chargés en effectif que les cours simples ! C'est peut-être le cas dans les grosses écoles où on fait le choix d'alléger les cours doubles en effectif mais peut-être pas dans les petites les écoles où on a des cours doubles ou triples parce qu'il y a peu de classes... Chez nous le cours triple l'an prochain le cycle 3 aura 30 élèves mais on n'a que deux classes et pas le choix...!....(CE2, CM1, CM2 tous dans la même classe, tous les élèves de ces niveaux dans une même classe)
chach31 Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Autre point non négligeable : les cours doubles sont souvent moins chargés en effectif que les cours simples ! C'est peut-être le cas dans les grosses écoles où on fait le choix d'alléger les cours doubles en effectif mais peut-être pas dans les petites les écoles où on a des cours doubles ou triples parce qu'il y a peu de classes... Chez nous le cours triple l'an prochain le cycle 3 aura 30 élèves mais on n'a que deux classes et pas le choix...!....(CE2, CM1, CM2 tous dans la même classe, tous les élèves de ces niveaux dans une même classe) Dans mon département d'affectation aussi, les cours doubles ou triples sont légion pour causes de ruralité. Donc c'est pour ça que je trouve intéressant de "se faire la main" en SF un seul jour par semaine, en vue de la T1, et de la T2 où on est inspectée. Bien sûr ça veut dire beaucoup plus de travail que si on a un cours simple.
Laurence.Piou Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Autre point non négligeable : les cours doubles sont souvent moins chargés en effectif que les cours simples ! C'est peut-être le cas dans les grosses écoles où on fait le choix d'alléger les cours doubles en effectif mais peut-être pas dans les petites les écoles où on a des cours doubles ou triples parce qu'il y a peu de classes... Chez nous le cours triple l'an prochain le cycle 3 aura 30 élèves mais on n'a que deux classes et pas le choix...!....(CE2, CM1, CM2 tous dans la même classe, tous les élèves de ces niveaux dans une même classe) Je confirme J'ai fait un stage chez des TPS PS MS à 31
viviane57 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 J'ai déjà eu plusieurs cours doubles ou triples : - j'aime beaucoup les cours doubles CM1/CM2, ça fonctionne super - les cours doubles CP-CE1, j'aime beaucoup aussi mais c'est nettement plus difficile (aucun des deux niveaux n'est très autonome) - ce que j'ai eu de plus dur à gérer jusqu'à présent, c'est un CP/ CM 1-2
winnaurelie Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 J'apporte ma petite contribution. Moi perso que ce soit en stage filé ou enstages groupés, j'ai toujours eu du double niveau. Et bien franchement j'adore!!! Que ça donne le double de boulot, oui c'est vrai. Autant il y a des matières où l'on fait la même chose pour les deux niveaux (EPS, Musique, Arts visuels...), autant pour d'autres, il faut différencier d'où deux fiches de prep au lieu d'une Mais franchement, je trouve que ça donne une super dynamique de classe, et nous, ça nous force aussi je pense à être plus à cheval sur les horaires, sur le rythme de travail en fait: On ne peut pas se permettre de perdre du temps à ne rien faire, le ryhtme est soutenu mais je trouve cela vraiment bien. Alors si vous avez du double niveaux, ne vous stressez pas! Moi en revanche à la rentrée, j'aurai un triple niveaux, là, j'avoue, j'angoisse un peu...
diridis Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 J'ai eu aussi deux classes à double niveau en stage. ça demande du travail et de l'organisation, mais c'est faisable, et c'est très intéressant à expérimenter dès la PE2 : on est armé pour la suite si on a une classe à double (ou plus) niveau, et on se penche sur le programme de plus de niveaux. Comme Viviane, j'ai trouvé que le CM1-CM2 était beaucoup plus facile à gérer que le CP-CE1.
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