Posté(e) 4 août 200917 a Voilà ce que je pense faire cette année avec mes CE1, donnez-moi votre avis : PERIODE 1 : - Une sorcière dans le cartable - Ah, les bonnes soupes + la recette PERIODE 2 Albums (autour de PEF) : - Le monstre poilu - La belle lisse poire du prince de motordu + pièce de théâtre PERIODE 3 : Contes : - Les trois petits cochons - Parodies : - Les trois petits loups et le grand méchant cochon - Les trois petits porceaux Documentaire : Le loup BD : Yakari au pays des loups PERIODE 4 : - L’Afrique de Zigomar + Documentaire : l’Afrique - Le rendez-vous de la petite souris + la lettre PERIODE 5 : Romans policiers : - Qui a tué Minou-bonbon ? - Le coupable habite en face Documentaire : L’empreinte
Posté(e) 4 août 200917 a voici e que je compte faire période 1 : le monstre du tableau + Grufallo le plus féroce des loups maxime loupiot expression écrite : la description, le portrait période 2 : la BD : rapidissimo expression écrite : la lettre, la BD période 3 : les contes : divers contes traditionnels( chaperon rouge, le loup et les 7 chevreaux, le petit poucet, ...) Mehmed et les 40 menteurs expression écrite : trouver la structure d'un conte, écrire un petit conte période 4 : les fables : la cigale et la fourmi, le lion et le rat, le corbeau et le renard "les amis du roi" pièce de théâtre reprenant les personnages des fables ci-desssus expression écrite : période 5 : enquête policiere le journal d'un chat assassin quelques enquêtes de l'inspecteur Lafouine
Posté(e) 4 août 200917 a Lou......je trouve ta programmation bien.. elle est variée... les textes sont sympas
Posté(e) 4 août 200917 a Qui a tué Minou-bonbon ? C'est pas un peu difficile pour des CE1 ? Quoiqu'en fin d'année... s'ils ont un bon niveau.... Sinon, j'aime bien ta progression : variée et ouvrant sur des projet d'écriture qui peuvent être sympas
Posté(e) 21 juillet 201016 a Je fais remonter le post car je vais avoir un CE1/CE2. En CE2, il y a deux ans, j'avais fais ce qui suit et j'ai rajouté à l'instant des choses pour le CE1 (niveau que je ne connais pas trop). Des avis??? Périodes 1 à 3 : Livres en lecture suivie Humour - La rentrée des mamans (CE1) / Joker (CE2), Susie Morgenstern - Dico Dingo, Pascal Garnier (CE1 et CE2) - CE1 : ? / Le coupeur de mots, H. J Schädlich (CE2) Contes des origines (CE1 et CE2) - Histoires comme ça, Rudyard Kipling - Contes des indiens d’Amérique, de Françoise Demars et Julie Mercier Policier - Ali Papa, Laura Jaffé et Gwen Keraval (CE1 et CE2) ? - Qui a tué Minou Bonbon de Joseph Périgot (CE1) / Les doigts rouges, Marc Villard (CE2) - Le journal d’un chat assassin d’Anne Fine ? Période 4 : Mise en réseau d’albums autour d’un conte traditionnel : Le Petit Chaperon rouge - Versions de Charles Perrault et des frères Grimm à comparer - Parodies diverses - John Chatterton détective, Yvan Pommaux - Le loup de la 135ème, Rebecca Dautremer Période 5 : Écrire un roman (commencer ce travail vers Février) CE1 et CE2 - Je présente mon personnage (description : le portrait) - J’écris une lettre (écrit : la lettre) - Je raconte un voyage (type description et connecteur logique) - J’écris mon plan d’action le matériel (type d’écrit prescriptif, le mode d’emploi) /impératif - J’écris un épisode d’action - J’écris un dialogue (remerciement, échanges entre le personnage et la personne sauvée) Théâtre (CE1 et CE2) En parallèle, travail autour des versions théâtralisées du Petit Chaperon Rouge + scénettes diverses.