Aller au contenu

ateliers pour une journée de remplacement?


mojo

Messages recommandés

Bonjour

J'ai commencé mes journées type en maternelle, et je me demande si je peux fonctionner en atelier pour une journée de remplacement.

En PS, cela veut dire que chaque groupe ne fera qu'un seul type d'atelier sur 4 (1 roulement par jour).

En MS, chaque groupe ne fera que 2 types d'atelier sur 4 (2 roulements par jour).

Est-ce que, pour vous, cela pose problème que les élèves aient fait un travail différent OU l'essentiel est qu'ils aient travaillé??

Par exemple voici mes 4 ateliers de PS

• Avec l’ATSEM, découpage dans les prospectus des courses de petit ours brun.

• Dessine la pluie qui tombe ou les ballons de petit ours brun. PE passe vérifier la tenue du crayon et fait reproduire et/ou guide les gestes amples. (2 groupes)

• En autonomie, faire des ronds (à partir de boudins) en pâte à modeler. (O de petit Ours)

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je vais fonctionner de la même manière que toi. Donc si mon remplacement dure qu'une journée, les élèves n'auron pas tous fait la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :wub:

J'ai eu 1/4 de décharge en PS... Pour la pâte à modeler, ça dépend surtout de la pâte, si elle dure comme du béton, ça va être dur... L'objectif est la manipulation et l'expérimentation d'un matériau (que puis-je faire avec)... peut-être que je ne devrais pas proposer le boudin avec le O (au moins en début d'année), c'était simplement un but pour ceux qui n'avaient pas d'idées. Pour les ciseaux on avait attaqué en période 2, mais ils sont en petit groupe avec un adulte et pareil je n'attends pas un super découpage mais une expérimentation de l'outil (c'est en forgeant qu'on devient forgeron :wink: )

Merci beaucoup pour ces conseils (et désolée si je défends un peu trop mes idées :cry: )

A tout hasard, voici mes ateliers de MS (sur le thème d'Elmer - ils risquent de connaître :idontno: )

1. jeu mathématique: cases de couleurs à déposer dans une grille en fonction du lancer de dé + ou - (écriture de 1 à 3)

2. découpage d'une page de prospectus en quadrillage (lignes non tracées :idontno: ) pour coller les carrés découpés sur le dos d'Elmer (colle seulement s'il y a un adulte)

3. Dessiner le chemin en suivant l'ordre des lettres d'elmer, puis coloriage de la fiche (Elmer, 5éléphants, une forêt)

4. Colorie le nombre d'éléphants indiqué (de 1 à 5 avec les doigts de la main, à faire évoluer vers écriture chiffrée)

des remarques??? (je n'ai encore jamais eu de MS)

J'avais zappé au début de mes prep mais en MS ou en GS, on n'est pas assuré d'avoir une ATSEM .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mojo,

A tout hasard, voici mes ateliers de MS (sur le thème d'Elmer - ils risquent de connaître :idontno: )

Je me suis plusieurs fois retrouvée piégée par des albums déjà vus par les enfants et du coup des actvités déjà faites aussi (par exemple remettre dans l'ordre les lettres du titre, ou le puzzle de la couverture), je te conseillerais, même si du coup tu dois y passer plus de temps de choisir des albums qui te plaisent mais moins répandus dans les classes (Elmer, bon appétit monsieur lapin, petit bleu petit jaune... il y a beaucoup de chances pour que les classes les aient déjà vus).

Avec une classe de GS particulièrement remuante, j'ai fait tourner les 4 ateliers sur la journée, 1 atelier avant la récréation, le second après, le troisième l'après midi et le quatrième l'après midi après la récréation. Le but était surtout de la canaliser, les regroupements étaient infernaux, la salle de motricité était occupée pour travaux enfin bref, à situation exceptionnelle, solution exceptionnelle, mais au moins ils ont tous fait tous les ateliers, lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 2 années de suite mi-temps en GS et je faisais aussi tourner 4 ateliers dans la journée. :wink: Le matin deux à la suite (memes ateliers) et l'aprem deux autres à la suite (je tournais sur 2 jours).

Je me dis que même s'ils connaissent Elmer, je leur relirai (ça ne fait pas de mal) et puis j'en ai plusieurs (Elmer et Rose, Elmer et l'étranger, Elmer et le vent, Elmer sous la neige, la météo d'Elmer...). Donc ce ne serait vraiment pas de bol si' le pe les a déjà tous lus :blink:

Pour les Gs, je pensais partir sur Panique au Potager: http://materalbum.free.fr/al28escargot/fichiers.htm

Peut-être un peu moins célèbre... mais bon il est quand même sur materalbum :D

En tous cas, merci encore de ta participation jujulyly...

Je vois que tu avais des activités pour 2 niveaux sur chaque livre... à méditer (y'a pas de smiley yogi mais l'idée est là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cet album, je te pique le lien pour aller voir d'un peu plus près :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est super le site des materalbums !!!!! je crois que je vais m'en inspirer pour mes remplacements ( 1ere année zil )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir!

Remplaçante également (brigade stage), je suis pour l'instant 2 jours à chaque fois dans une école et la plupart du temps, on me laisse faire ce que je veux !

Du coup, j'essaye de programmer les activités pour que tout le monde les fasse...évidemment sur une journée, ça me paraît davantage faisable avec des GS que des PS (à moins que ce ne soient des ateliers qui ne nécessitent qu'un coup d'oeil d'un adulte et que deux groupes puissent faire la même chose en même temps).

Comme beaucoup de remplaçants, j'ai des albums plutôt classiques en maternelle (Bon appétit monsieur lapin, Elmer, ...) et d'autres moins répandus (des livres de chez Lire c'est partir comme Zoé et les doudous). Pour les premiers, ça ne dérange ni moi, ni les enfants de les relire et tu peux avoir des types d'activités très différentes que celles rencontrées par les enfants. Pour les seconds, tu crées tout toi même (parce que souvent on ne trouve pas grand chose sur le net), mais au moins tu es parée!

Merci pour le lien Materalbum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...