camille68 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Bonjour à tous, Je suis T3 nommée pour la rentrée prochaine en itep. je passe sans transition de 3 années en maternelle à une classe de 6 à 7 garçons "les petits" de l'institut qui ont un niveau de fin de maternelle début cp vu qu'ils sont non lecteur. Je suis allée observer une demi journée et j'ai participé à des réunions bilans mais tout me semble tellement loin de ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, je suis un peu perdue. Je passe mes journées à esquisser des projets puis je me demande s'il ont le niveau, si je ne vais les interesser, comment faire pour les accrocher et ne pas reproduire l'echec qu'ils ont vécu avec le milieu scolaire "normal".Mais surtout je ne sais pas du tout comment commencer les premiers jours, quelle attitude adoptée, les choses à ne surtout pas faire. Est ce que quelqu'un est déjà passé par là et pourrai me donner quelques pistes. Merci davance je vous donnerai des nouvelles
Kléa Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 Bonjour Camille! J'étais dans la même situation l'année dernière avec la même classe d'élèves J'avais aussi préparé pas mal de choses, fais des collections de différents manuels etc... Au final, je me suis pas mal éparpillée! Je te conseille de te laisser du temps et à eux aussi. Après tout, ils arrivent eux aussi dans une nouvelle institution avec un passé scolaire souvent cahotique, des parents stressés etc... Il faut surtout créer une ambiance de classe et une vraie cohésion de groupe. Tu peux aussi commencer à prévoir tes rituels car ils ont énormément besoin de repères spatiaux et temporels, des métiers (qu'ils se sentent bien et investis dans leur classe), etc... Il faut aussi que tu sois au clair avec ce que tu acceptes ou pas dans la classe (se déplacer, prendre la parole, rentrer en classe, ...). Je me répète: ils ont besoin de repères. Ca les sécurise. Tu devras les évaluer de façon assez précise pour organiser tes groupes, prévoir le travail de l'année et remplir les PPS. Donc, tu peux préparer tes évaluations (j'ai pris celles que l'on trouve sur http://www.banqoutils.education.gouv.fr/re...rechmultia.php) Mais, laisse-toi (vous) du temps! Commence la rentrée par un petit dejeuner, une visite de l'établissement et des adultes qui rencontrerons le plus souvent, etc.. Pour la semaine, prévois quelques jeux pédagogiques, mets les un peu en situation scolaire (pas des choses qui les mettent en difficulté) pour voir comment ils réagissent (rejet?),.. Si ça peut t'aider, j'avais comme projet de première période, la création d'un abécédaire qu'on a rangé dans la bibliothèque de la classe au milieu des "vrais livres" (fiers comme des poux qu'ils étaient!). Tous ont participé selon leurs compétences et capacités: trouver des mots qui commencent par le son "...", écrire ou taper le mot, faire l'illustration, signer le livre, ...
camille68 Posté(e) 8 août 2009 Auteur Posté(e) 8 août 2009 merci pour ta réponse kléa, je crois effectivement qu'au moins pour le début je vais devoir revoir mes préparations a la baisse pour pas les bloquer. Bonne rentrée a toi
li44 Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Totalement d'accord avec Kléa. Ces élèves ont besoin d'énormément de rituels pour les rassurer. Si ils sont comme ceux que j'ai eu, ils sont tous complètement perdu dans le temps. Ton expérience en maternelle t'aidera certainement Moi aussi j'ai été nommée en itep l'an dernier en tant que T3 et la mise en route est très longue. Il te faut prendre le temps de les comprendre, de voir comment ils fonctionnent. Il est très difficile de les faire avancer dans les apprentissages car ils se bloquent très vite voir ils rentrent en crise : les activités doivent être très progressives et surtout une très grande partie du temps répétitives. Appuie-toi le plus possible sur ce qu'ils savent faire. Je leur proposais toujours plusieurs activités qu'ils choisissaient et si au début ils prenaient la plus facile, petit à petit ils ont avancé mais c'est pour cetains très très très lent avec des retours en arrière. (oui je sais c'est très décourageant...) Je me suis moi aussi beaucoup éparpillé l'an dernier. Je suis en train de lister les compétences du cycle 2 pour éviter de me perdre (ayant eu un CM1-CM2 puis une PPS-PS, ça me rassure) Comment fonctionne ton itep? Quelles activités proposent-ils déjà pour t'appuyer dessus? Moi ils ont une ferme pédagogique, du coup pour cette année (si si j'ai redemandé cette année ) je travaille autour de la ferme parce que c'est vraiment un truc qui leur plaît et qui les accroche. Il y a aussi un marché dans lequel je vais essayer d'introduire les plus jeunes (7-8 ans) pour travailler des notions mathématiques. Le premier jour l'an dernier j'avais fait le traditionnel tour de classe (certains ont besoin de tout toucher pour les sécuriser), les rituels de base, du graphisme dans leur prénom (pour le mettre sur leur casier), des jeux mathématiques avec des cubes (pour voir où ils en étaient avec la numération), lecture offerte et jeux. La 1ere semaine, tu évalues beaucoup leur capacité à être élève en classe, avec les autres, devant un travail. Voilà, j'espère que ça t'aidera.
Meli36 Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Mardi, j'attaque aussi en ITEP avec la classe des petits... je l'ai su le jour de la pré-rentrée, alors je panique un peu ! Je suis allée faire la journée de solidarité là-bas pour rencontrer les collègues et voir ce que c'était... et il faut dire que ça m'a rassurée, certes vraiment qu'un tout petit peu, mais c'est déjà ça... Prochaine étape, la rencontre avec les enfants dans la classe, et rien que d'y penser, j'ai une grosse boule au ventre : que faire le premier jour (... et les autres), comment les évaluer, comment réagir si un enfant entre en crise... bref, le stress monte. Merci à vous tous de nous faire partager vos expériences, ça dédramatise la situation, ça rassure énormément.
Audyssee Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 Bonjour ! Je vais peut être postuler pour un poste de BD capash en ITEP. Je suis motivée mais tous les collègues que je rencontre me font peur en me disant de bien réfléchir !!! Comment se sont passés vos premiers jours dans vos classes ???????????????????????????
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant