Aller au contenu

l'utilisation d'un sous-main en CP/CE1


Messages recommandés

Bonjour,

En parcourant le forum et de nombreux sites internet, je me suis aperçue que de nombreux PE fabriquaient pour leurs élèves des sous-mains plastifiés reprenant des tas de petits outils (alphabet, file numérique, jours de la semaine, sons, ...). Je trouve ça super comme idée mais je me pose une question toute bête : quand donnez-vous ce fameux sous-main? Je m'explique : puisque la "chose" est plastifiée, ça ne peut pas être évolutif, si? Si oui, comment? Je me vois mal donner à mes CP en septembre un sous-main avec tous les sons étudiés durant l'année et la totalité de la file numérique alors que ce sont des choses qui se contruisent petit à petit...

Comment procédez-vous alors? Vous changez de sous-main plusieurs fois au cours de l'année ? (mais ça me paraît assez gourmand en temps et en matériel...)

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En parcourant le forum et de nombreux sites internet, je me suis aperçue que de nombreux PE fabriquaient pour leurs élèves des sous-mains plastifiés reprenant des tas de petits outils (alphabet, file numérique, jours de la semaine, sons, ...). Je trouve ça super comme idée mais je me pose une question toute bête : quand donnez-vous ce fameux sous-main? Je m'explique : puisque la "chose" est plastifiée, ça ne peut pas être évolutif, si? Si oui, comment? Je me vois mal donner à mes CP en septembre un sous-main avec tous les sons étudiés durant l'année et la totalité de la file numérique alors que ce sont des choses qui se contruisent petit à petit...

Comment procédez-vous alors? Vous changez de sous-main plusieurs fois au cours de l'année ? (mais ça me paraît assez gourmand en temps et en matériel...)

Merci pour votre aide !

Personne pour m'aider concernant cet outil que pourtant beaucoup d'entre vous utilisent apparemment ? Snif ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, je ne suis pas satisfaite à 100 pour 100 du sous-main donné à mes élèves en début d'année.

Très bien pour le premier trimestre, il mériterait d'être modifié par la suite mais comme il est plastifié, difficile de le faire évoluer.

Voilà ce que j'y mets:

les couleurs

les consignes

les nombres (constellation, chiffre, lettre) jusqu'à 9.

frise jusqu' à 31.

l'alphabet dans les 4 écritures

les jours de la semaine

gauche/droite.

Comment faire ? je ne sais pas s'il existe des pochettes plastiques A3.

Pour la seconde partie de l'année, il faudrait

la frise numérique jusqu'à 100

les nombres en lettres.

les mois

...

Je suis donc preneuse de toute idée pour parfaire cet outil bien utile malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis donc preneuse de toute idée pour parfaire cet outil bien utile malgré tout.

Peut-être faire un recto dédié au 1er semestre et un verso pour le 2d semestre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je leur mets tout et je leur explique que nous allons voir les choses au fur et à mesure ! A chaque foi qu'une notion vue est sur le sous main, je leur indique l'emplacement et ils peuvent s'en servir !

Certains élèves aiment bien regarder ce qu'on fera plus tard et s'en imprègnent ainsi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis donc preneuse de toute idée pour parfaire cet outil bien utile malgré tout.

Peut-être faire un recto dédié au 1er semestre et un verso pour le 2d semestre...

Eh bien, il suffisait d'y penser !!!! :blush:

Mamie brossard, tu arrives à tout mettre sur une seule face ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses... :D

Je pensais également faire quelque chose de très "basique" jusqu'en novembre par exemple, et ensuite en changer. Je vais encore réfléchir, mais ça me "rassure" que mamiebrossard dise qu'elle donne à ses élèves quelque chose de très complet dès le départ, c'est que c'est possible !

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses... :D

Je pensais également faire quelque chose de très "basique" jusqu'en novembre par exemple, et ensuite en changer. Je vais encore réfléchir, mais ça me "rassure" que mamiebrossard dise qu'elle donne à ses élèves quelque chose de très complet dès le départ, c'est que c'est possible !

A bientôt !

bonjour,

alors moi j ai des CM mais bon je peux donner mon avis tot de même :

j'ai commencé à utiliser les sous mains en fin d'année... mais pour la rentrée, je compte m y mettre dès le début. alors effectivement je me suis posée les mêmes questions, mais je n'ai pas trouvé de solution "évolutive". donc je mets tout dès le début (comme mamiebrossard).

j'avais bien pensé en faire un part trimestre, mais c'est beaucoup de travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le côté non évolutif me posait pb moi aussi... c'est pourquoi, jusqu'à cette année, je n'avais pas fait.

Mais là, ne trouvant pas où mettre l'alphabet pour qu'il soit vraiment visible de tous, j'y suis passée.

Je l'ai fait en A 4 avec un côté alphabet, bande numérique, consignes... et de l'autre côté, les référents des sons que j'ai trouvé et que je reprends sur mes fiches de sons collées dans le référent.

J'ai donc choisi, moi aussi, de tout mettre en leur expliquant au cas par cas... si en plus, cela peut leur permettre de décoder plus vite... autant ne pas s'en priver !

si cela intéresse quelqu'un je mets le résultat en lien.

Bonne soirée et bon mercredi !

sous_mains.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue a un sous main (le matière des tapis de souris pour ordinateur) et dessus il y a une couverture transparente qui peut se soulever donc le sous main est évolutif mais du coup c'est un investissement car ça ne doit pas être donné! Je trouve cependant cette idée très bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous souhaitez le sous-main précédent en format word, pour le modifier, n'hésitez pas à me le demander par mp en indiquant votre adresse mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...