Aller au contenu

Quel matériel scolaire pour les élèves de segpa ?


hillija

Messages recommandés

T1 en segpa cette année, le directeur m'a laissé le choix des fournitures scolaires à demander aux élèves cette année (4èmes en français et en hist-géo). Je me pose beaucoup de questions à ce sujet: j'ai déjà lu que l'utilisation du classeur est assez compliquée pour certains élèves... mais en même temps coller des fiches dans un cahier parait un peu dommage... Faut-il séparer les matières (cahiers à "onglets" orthographe, grammaire, vocabulaire...) ou faire un "cahier du jour" + un cahier de leçons... et pour l'histoire-géo ? Bref je suis preneuse de tous les avis sur cette question, si vous avez tester plusieurs solutions, quelle est la plus efficace pour que les élèves s'y retouvent ? Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui me concerne j'utilise le cahier avec mes élèves de SEGPA.

Je n'enseigne pas les mêmes matières que toi (moi c'est maths et anglais) mais après avoir discuté avec

mes collègues ils m'ont presque tous conseillé le cahier car avec le classeur les élèves perdent leurs feuilles

très souvent, ou n'ont plus de feuilles etc..

De plus niveau organisation d'un classeur la plupart s'y perdent..

En plus du cahier de maths, je leur demande d'avoir toujours une pochette (genre pochette cartonnée avec rabats)

pour y mettre les contrôles, certains travaux de géométrie etc..

Et pour l'organisation du cahier je fais un coté du cahier pour les maths et quand on prend le cahier par la dernière page c'est le côté

géométrie. Tu pourrais par exemple le faire en histoire-géo, avec un côté du cahier histoire et l'autre côté pour la géo.

J'espère t'avoir aidée un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'avais Hist geo cette année en 4e et ils aveint un classeur mais ça prend du temps pour ensuite ranger dedans en effet. Mais bon il va bien faloir qu'ils apprennent aussi... Les classeurs restaient en classe et ils avaient un porte vues pour transporter les feuilles du chapitre enc ours. En fin de cahpitre on rangeait tout dans le classeur.

Avec les 6e j'avais 2 cahiers, un pour l'histoire un pour la geographie, des cahiers "fins" qui pèsent moins lourd dans le cartable qu'un gros cahier avec toutes les matières dedans.

Cette année je vais les avoir en français je pense que ça sera 1 grand cahier du jour, un classeur qui restera en classe et 2 porte vues, un pour le travail en cours, les eventuelles leçons à apprendre, les devoirs... et un pour les fiches outils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...