Posté(e) 10 août 200917 a bonsoir, je suis en train de finir les exercices du manuel "j'apprends les maths" CM1 et je bloque sur le tout dernier problème du manuel . j'ai trouvé la réponse mais impossible de l'expliquer tel quel aux élèves (équation à inconnue!) j'ai besoin d'aide!!! "2 enfants sortent l'argent qu'ils ont de leur tirelires: Nina a 6€ de moins que Manolo. Ensemble, ils ont 32€. Combien d'argent a chaque enfant?" Dans le même genre, 5 pages avant, "Pierre a 10 ans de moins que Marc. La somme de leurs âges est de 28 ans. Quels sont les âges de Pierre et Marc?" Merci!! et bonne nuit!
Posté(e) 11 août 200917 a bonjour, A mon avis tu peux travailler de 2 façons : en laissant les élèves faire des essais comme pour un problème ouvert ou en partant du principe que si Nina avait 6 € de plus les 2 enfants auraient ensemble 38 € (32 + 6) et auraient la même somme d'argent donc la moitié de 38 chacun. et ensuite Nina a donc en fait 19 - 6 = 13 Perso, avec les CE2/CM1 je commence avec des petits problèmes avec une différence de 1 unité . ex : dans une classe de 25 élèves il y a une fille de plus que de garçons. Combien y a-t-il de filles ? " et là déjà certains élèves ne comprennnent pas tout de suite ! Voilà, j'espère t'avoir aidé