Aller au contenu

de l'aide pour une maman qui veut bien faire ...

unemaman

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis toute nouvelle sur ce site qui m'aurait bien aidé il y a quelques mois dans les moments de panique !

Explication breve : mon fils né en 09/2001 était en CE1 cette année et courant mai, sa maitresse (super au passage) nous a demandé d'envisager le saut de classe. Mon loulou est très .... dynamique dirons nous, bavard aussi... et surtout s'ennui depuis le début de l'école je crois ! Sauf qu'il est très attaché à ses copains, est heureux de vivre, pas de souci particulier si ce n'est son besoin constant d'apprendre et donc de parler en classe (pour la maitresse, c'est un gros souci, j'en conviens largement, il est usant malgré les efforts qu'il fait).

Bref ... en fait tout était déjà organisé par son instit, validé en conseil de cycle. Il a donc fini l'année en CE2, sa maitresse l'ayant prévenu qu'il aurait beaucoup à faire. Au bout de 3 semaines, il avait pris le rythme, et la maitresse m'a dit que aucun souci pour le CM1.

BREF (encore !!) pour les vacances, elles m'ont conseillé (avec sa future maitresse) un cahier de vacances et des fiches d'histoire et géo.

MA question (enfin!!) : en géométrie, mon fils n'a visiblement pas vu les parallèles / perpendiculaires. Est ce au programme de CE2 et il vaut mieux que je lui apprenne, est ce le cahier de vacances qui abuse ?

Nous n'avons rien fait jusqu'à aujourd'hui, je préférais qu'il se repose la tête, après tout, ce sont les vacances, et je ne veux surtout pas le pousser trop loin. On s'y met donc depuis le début de la semaine dernière, il est ravi

Enfin, si effectivement c'était au programme, vous auriez une méthode pour lui expliquer ? Je ne suis pas instit et n'ai aucunement la prétention de savoir enseigner !!!

Merci à vous (désolée .... je suis trop bavarde !)

Une maman

bonjour,

POur répondre à ta question, les droites perpendiculaires sont bien au programme du CE2. Les enfants doivent apprendre à bien manipuler l'équerre, savoir repérer un angle droit et enfin tracer des droites perpendiculaires (pour ensuite tracer également rectangle et carré). Il faut lui apprendre à positionner un côté de l'angle droit le long de la droite et à tracer la perpendiculaire de l'autre coté de l'angle droit. Il y a plein de petits exos également juste de positionnement de l'équerre pour savoir si deux droites sont perpendiculaires ou non.

Quant aux parallèles, elles ne sont plus au programme du CE2 dans les nouveaux programmes donc je ne les ai pas faites cette année. Il les abordera au cm1 puisque sauf erreur de ma part, désormais on n'apprend à les tracer qu'au cm2.

Voilà pour qq infos, bon ccourage à toi et à ton loulou

cécile :D

Merci beaucoup pour ta réponse ! rapide en plus !!!

Je vais donc lui expliquer le fonctionnement de l'équerre ... Mon fils aime tout SAUF la géométrie !!! on va rire ! (il n'est pas aussi à l'aise avec ses mains qu'avec sa tête !)

Merci

Modifié par unemaman

Tout à fait: maintenant, on n'apprend plus que les perpendiculaires au CE2. Mais on les revoit aussi au CM1.

L'enseignant de CM1 connait la situation de ton fils et il reprendra cela bien tranquillement avec lui.

Maintenant, rien ne t'empeche de lui expliquer ce qu'est un angle droit et ce que veut dire deux droites perpendicualires...

Bonne journée et bonne fin de vacances

Perso, en géométrie, je leur ai fait droites parallèles et perpendiculaires, mais juste la reconnaissance.

Pour les droites perpendiculaires, comme expliqué plus haut, il faut qu'il utilise l'équerre.

Pour les droites parallèles, je leur demandais de prolonger les droites et de voir si au bout d'un moment elles risquaient de se croiser. Je ne faisais pas de piège, c'est pas le but.

Le but, c'est qu'il ait bien compris ce que veulent dire ces deux termes.

Quoiqu'il en soit, en CM1, je pense que ce sera re-expliqué, ne t'inquiète pas. On n'enchaîne jamais comme ça d'un coup, on fait un rappel. Donc, si tu lui dis ce que c'est et s'il mémorise bien (s'il a des facilités, visiblement), il ne devrait pas y avoir de problème.

Comme tu le dis toi-même, il a besoin de décompresser quand même!! Il vient de passer une année mouvementée et celle qui arrive va l'être tout autant!

Bon courage!

Merci !

Je vais lui expliquer et si je vois que ça ne colle pas, je laisse tomber.

Son instit de l'année prochaine (de CM1) en fait ... part en congé mat une semaine après la rentrée !

Et sa maitresse de l'année dernière a changé d'école, tout comme la directrice qui le connaissait bien.

J'ai toute confiance en l'équipe enseignante pour nous aider à gérer la situation de transition du début d'année, après tout, si il saute une classe, c'est parce que 3 instits l'ont décidé alors ...

Je ne sais juste pas quelle attitude adoptée ... en maman dépassé !!! En fait, je ne sais jamais ce qu'il est normal qu'il sache faire, ce qu'il a appris par lui même ou par l'école ....

Merci et bonnes vacances à toutes

Quoiqu'il en soit, en CM1, je pense que ce sera re-expliqué, ne t'inquiète pas. On n'enchaîne jamais comme ça d'un coup, on fait un rappel. Donc, si tu lui dis ce que c'est et s'il mémorise bien (s'il a des facilités, visiblement), il ne devrait pas y avoir de problème.

Oui, et puis en tant qu'enseignante, quand on sait qu'un élève n'a pas fait tout le programme de l'an passé, on le surveille du coin de l'oeil :wink: On est "plus" vigilante !

La notion en elle-même n'est pas compliquée. Le tracé l'est un peu plus. Ca demande de la pratique et tous les CM1 ne savent pas tracer parfaitement des perpendiculaires. Le CM2 est là pour y remédier.

Pas de panique !