Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Manuel de français (gram, ortho, conj, voca) au CE1

Featured Replies

Posté(e)

Quel manuel de français CE1 me conseilleriez-vous pour l'apprentissage de la grammaire de l'orthographe, de la conjugaison et du vocabulaire?

Posté(e)

Cette année, j'ai utilisé "A portée de mots" d'Hachette.

Tu y trouves une banque d'exercices très divers. Par contre je n'aime pas trop les séances découvertes donc je les faisais moi même.

Tu peux télécharger le guide du maitre sur le site d'Hachette pour te faire une petite idée.

Posté(e)

Moi aussi, j'ai choisi "A portée de mots" comme mandy91 mais après une longue hésitation car il y a d'autres manuels que je trouvais très bien : La balle aux mots nouvelle édition (vraiment mieux que l'ancienne, et j'aime bien les exercices classés par difficulté) et le manuel d'étude de la langue de Belin, très structuré.

J'aime les manuels qui proposent une bonne gamme d'exercices d'entraînement car pour la séance de découverte, je me détache souvent du manuel en faisant ma "sauce" personnelle.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos réponses. Il y a une dizaine d'années j'utilisais la Balle aux mots, depuis 4 ans j'ai tout comme vous A portée de mots mais je n'en suis pas pleinement satisfaite, je complète avec des fiches personnelles et des exercices du Bled CP-CE, notamment pour tout ce qui concerne les règles d'accord (nom féminin, nom au pluriel...), c'est pourquoi je voulais avoir un aperçu des manuels utilisés dans vos classes. Cette année, j'aurai un cours double Cp-CE1 qui sera certainement plus facile à gérer qu'un CP-CE1-CE2.

Posté(e)
Merci pour vos réponses. Il y a une dizaine d'années j'utilisais la Balle aux mots, depuis 4 ans j'ai tout comme vous A portée de mots mais je n'en suis pas pleinement satisfaite, je complète avec des fiches personnelles et des exercices du Bled CP-CE, notamment pour tout ce qui concerne les règles d'accord (nom féminin, nom au pluriel...),

Je fais comme toi, je complète avec mes fiches + des exos tirés d'autres manuels, du BLED, de d'ORTH.

Je crois que compléter ainsi est nécessaire quel que soit le manuel car aucun n'est jamais vraiment complet.

Cette année, j'aurai un cours double Cp-CE1 qui sera certainement plus facile à gérer qu'un CP-CE1-CE2.

Ça c'est certain ! :wink:

Posté(e)

Et que pensez vous de l'île aux mots chez Nathan pour ce qui concerne l'orthographe-grammaire-vocabulaire?

je ne sais pas trop sur quel manuel m'appuyer pour faire mes programmations en français.

j'aurais un CE1/CE2 à la rentrée.

Posté(e)

Pour ma part, je fais mes propres fiches a partir de mots de passe CE1 et de l'ile aux mots CE1, ca me fait ainsi une bonne batterie d exercices..

Posté(e)

J'étais un inconditionnel d'"A portée de mots", mais je viens de découvrir "Outils pour le français" (Magnard) que je trouve très bien fait et que je vais commander pour mes CM2. Je suppose qu'il existe également en CE1.

Posté(e)
J'étais un inconditionnel d'"A portée de mots", mais je viens de découvrir "Outils pour le français" (Magnard) que je trouve très bien fait et que je vais commander pour mes CM2. Je suppose qu'il existe également en CE1.

Oui, il existe en CE1, je le trouve pas mal, assez clair, on reste dans le même esprit qu' "A portée de mots". Seule grosse différence, il n'ya a pas de textes complets dans "Outils pour le français" et en CE1 ça peut être utile pour la lecture d'avoir aussi des textes dans le manuel d'étude de la langue. :wink:

Quant à l'Ile aux mots, personnellement je n'aime pas trop, pas assez d'exos et un côté un peu "fouillis" mais je dois reconnaître que les textes sont sympas, assez faciles surtout en début d'année.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.