Aller au contenu

lecture / production d'écrit en CE1


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T1 et j'ai à la rentrée un cp-ce1-ce2 (oui je sais... lol) et je n'ai pas de manuel en français pour mes ce1 (enfin si j'ai à nous le français mais bon c'est pas top...) donc je me demande sur quoi travailler en lecture...

J'ai déjà fait ma programmation en étude de la langue donc il ne me reste plus qu'à trouver pour la partie lecture. Dans la plupart des manuels de français, en lecture ils ne proposent souvent que des extraits de texte... donc je cherche ce que je pourrai acheter (à mes frais) pour travailler cette partie là; quelque chose où je n'ai pas tout à faire à côté et où il y a un bon guide pédagogique (parce que j'aurais pas trop le temps avec mon triple niveau...) et qui proposerait des histoires intéressantes, une bonne exploitation de ces histoires et de bonnes situations de production d'écrit en lien avec les textes (ça existe ??)

Je pensais à la collection "que d'histoires" qu'en pensez vous ? mais le souci c'est qu'il n'y aurait que moi qui aurait un exemplaire de l'album (cela dit j'ai seulement 7 ce1)

Sinon j'ai quelques albums en classe de la collection "lire c'est partir" mais je ne sais pas trop ce que ça vaut...

Comme c'est ma première année et que j'ai un triple niveau j'aimerai bien pouvoir m'appuyer sur qq chose de fiable et ne pas avoir à "piocher" des albums et à en construire l'exploitation, je ne m'en sortirai pas...

Si vous avez des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseillerais de travailler à partir d'albums. Je dois avoir quelques tapuscrits à te passer si tu veux (je vais regarder ce que j'ai) et souvent tu trouves des exploitations sur le net qui peuvent te servir de base.

J'ai utilisé "que d'histoires" il y a 2 ans mais je n'ai pas accroché avec toutes les histoires et il y a quand même des choses à revoir par rapport à ce qui est proposé et ça va te coûter cher quand même.

Sinon il y a "La lavande et le serpolet". C'est un livre qui se compose d'albums ou d'extraits d'albums de l'école des loisirs. Il y a moins d'illustrations que dans l'album d'origine par contre. Tu peux photocopier ou retaper les textes. Il existe un "livre d'exercices" qui va avec, avec des questionnaires et des pistes de production d'écrit. Il y a un post sur cet ouvrage et je crois que certains collègues se sont lancés dans la fabrication de questionnaires pour en faite un défi lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je peux t'envoyer :

- La petite poule qui voulait voir la mer

- La belle lisse poire du prince de Motordu

- Même pas peur (qui est dans "Que d'histoires")

- Mémed et les 40 menteurs (aussi dans "Que d'histoires")

- Un pirate à l'école

- Le petit ogre et la princesse grenouille (de la méthode Ribambelle je crois)

- Qui a tué Minou-Bonbon ?

Dis-moi s'il y a des choses qui t'intéressent (si oui donne-moi ton mail par mp).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est vraiment sympa ! je t'envoie un mp.

Combien d'albums à peu près je peux envisager de faire dans l'année ? parce que avec que d'histoires c un par période et je trouve que c'est peu et lassant de rester pendant tout ce temps sur le même...

d'autres avis ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...