Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur la classification des animaux ... et je m'y perds !

J'ai lu différentes choses, entre autre on ne parle plus d'invertébrés, on explique la notion de classification en partant de caractères communs ... mais du coup je ne sais pas exactement jusqu'où aller. Concrétement, en fin de séquence, quel vocabulaire donnez vous ?

Je vous remercie

Posté(e)

La classification a beaucoup changé.

On ne classe plus les animaux sur leurs différences mais sur les caractères qu'ils possèdent (4 pattes, 6 pattes, squelette osseux ou cartillagineux, squelette interne ou externe...)

voilà ce qui a changé :

- ainsi on ne parle plus d'invertébrés ( puisque ce critère est basé sur quelque chose d'absent),

- les poissons n'existent plus mais on parle de poissons osseux ou poissons cartilagineux(chondrichthyen :requin, raie)

- Les reptiles n’existent plus. On parle du groupe des crocodiles, du groupe des tortues et du

groupe des lézards, serpents.

En revanche, on retrouve toujours les autres : mammifères, oiseaux, insectes, arachnides, cnidaires, annélides, myriapodes, ...

"Ce qu'il est important d'enseigner n'est pas le résultat final de la classification mais les principes qui la sous-tendent. D'ailleurs les classifications

ne sont pas figées, elles continuent à se modifier au fur et à mesure des découvertes. Les élèves classent selon les critères de la classification évolutive. Ils classent des collections d’espèces sur la base de « qui est le plus proche de qui » et non pas « qui descend de qui » Ils représentent également un classement en arbre, elle permet de percevoir la notion d’ancêtre commun, d’évolution au cycle 3."

voilà j'espère que ceci eclaicira les choses

bon courage

héliodor

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Quelqu'un a un exemple de classification nouvelle à me montrer? Car la je suis dans le flou...

Peut etre une liste des animaux ou autres que vous avez utilisé m'aiderai à moins me perdre?

Merci d'avance car là je ne sais pas où je vais.

Posté(e)

Le lien donné par Laurence 62 est très bien : c'est là que j'ai pris une grande partie de ma séquence.

Au niveau du vocabulaire, on a appris : caractères communs, ancêtre commun, arachnides (le groupe des 8 membres), insectes (le groupe des 6 membres et deux antennes), tétrapodes (le groupe des 4 membres), mammifères (poils), oiseaux (plumes), carnivores (crocs : lion, chien, chat ...), ongulés (sabots : vache, cochon, cheval, chèvre ...), ruminants (cornes : vache, chèvre ...).

C'est déjà bien s'ils retiennent tout ça et s'ils arrivent à faire le classement.

A chaque séance, je leur donnais des animaux, un tableau avec les caractères (issu du lien donné précédemment). Ils cochaient et ensuite on faisait l'emboîtement en l'expliquant. A force de le faire, ils ont fini par faire seuls l'emboîtement et à la fin, par groupe de deux, je leur demandai de trouver les caractères, de faire le tableau et l'emboîtement et moi je ne donnais que les animaux.

Par contre ça prend du temps : au moins 8 séances à prévoir pour qu'ils y arrivent bien.

Posté(e)

Oups, mon message n'a pas du marcher...

Je me pose encore pas mal de questions sur la classification!

Doit-on commencer par classer les animaux, des végétaux et champignons? ou peut-on directement commencer par les animaux?

Doit-on commencer par une leçon qui apprend la différence entre trier, ranger et classer?

Peut-on commencer comme sur le site indiquait plus haut par le classement avec tous les animaux... oiseaux, poissons, papillons, mamifères et mamouth ensuite? ou est-ce trop compliqué? Sinon, peut-on la faire ensemble comme indiquer dans leur document? afin d'expliquer le principe?

Ou faut-il commencer simplement par un petit classement en recherche par groupe? comme les 4 animaux ou autres?

En gros, que faites vous en première séance?

Merci d'avance

Posté(e)

Oups, mon message n'a pas du marcher...

Je me pose encore pas mal de questions sur la classification!

Doit-on commencer par classer les animaux, des végétaux et champignons? ou peut-on directement commencer par les animaux?

Doit-on commencer par une leçon qui apprend la différence entre trier, ranger et classer?

Peut-on commencer comme sur le site indiquait plus haut par le classement avec tous les animaux... oiseaux, poissons, papillons, mamifères et mamouth ensuite? ou est-ce trop compliqué? Sinon, peut-on la faire ensemble comme indiquer dans leur document? afin d'expliquer le principe?

Ou faut-il commencer simplement par un petit classement en recherche par groupe? comme les 4 animaux ou autres?

En gros, que faites vous en première séance?

Merci d'avance

A la première séance, j'ai fait le classement des 4 animaux par groupe de deux : on constate qu'on obtient plusieurs classements possibles en fonction de ce qu'on regarde. Si tu en mets trop, je pense qu'ils vont se perdre. Puis je leur ai dit que les scientifiques utilisaient ce qu'ont les animaux pour faire le classement (les caractères) : celui là a des nageoires, tous ont 4 pattes ... (j'ai donné les exemples pour qu'ils comprennent bien ce que je voulais dire). J'ai rajouté qu'on ne devais pas dire : aucun n'a d'antennes. Puis toujours par deux, ils ont refait le classement et là on a tous obtenu la même chose.

Je te joints la séquence que j'avais faite mais elle a été beaucoup plus longue en vrai et j'ai abordé les ancêtres communs plus tard (séance 6 ou 7). De plus, je n'ai pas fait l'arbre phylogénétique finalement : je suis restée sur les boîtes à emboiter.

J'espère que ça va t'aider.

classification séquence.doc

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup pour les différents liens et la séquence jointe! Ceci m'aide à mieux organiser ma séquence: les notions de classifications ne sont pas évidentes et j'avais du mal à enchaîner le tout!

Posté(e)

Question certainement bête, mais je ne préfère pas raconter de bêtise en classe!

Le poisson rouge possède-t-il un squelette interne??

Merci de me répondre assez vite!

Posté(e)

Oui, des arrêtes. Un de mes poissons est mort, les escargots d'eau l'ont bouffé, sauf le squelette. C'est un peu gore, mais maintenant, j'ai un beau squelette à montrer aux élèves !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...