brunanoni Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Bonjour, Je suis en train de travailler sur la classification des animaux ... et je m'y perds ! J'ai lu différentes choses, entre autre on ne parle plus d'invertébrés, on explique la notion de classification en partant de caractères communs ... mais du coup je ne sais pas exactement jusqu'où aller. Concrétement, en fin de séquence, quel vocabulaire donnez vous ? Je vous remercie
heliodor Posté(e) 15 août 2009 Posté(e) 15 août 2009 La classification a beaucoup changé. On ne classe plus les animaux sur leurs différences mais sur les caractères qu'ils possèdent (4 pattes, 6 pattes, squelette osseux ou cartillagineux, squelette interne ou externe...) voilà ce qui a changé : - ainsi on ne parle plus d'invertébrés ( puisque ce critère est basé sur quelque chose d'absent), - les poissons n'existent plus mais on parle de poissons osseux ou poissons cartilagineux(chondrichthyen :requin, raie) - Les reptiles n’existent plus. On parle du groupe des crocodiles, du groupe des tortues et du groupe des lézards, serpents. En revanche, on retrouve toujours les autres : mammifères, oiseaux, insectes, arachnides, cnidaires, annélides, myriapodes, ... "Ce qu'il est important d'enseigner n'est pas le résultat final de la classification mais les principes qui la sous-tendent. D'ailleurs les classifications ne sont pas figées, elles continuent à se modifier au fur et à mesure des découvertes. Les élèves classent selon les critères de la classification évolutive. Ils classent des collections d’espèces sur la base de « qui est le plus proche de qui » et non pas « qui descend de qui » Ils représentent également un classement en arbre, elle permet de percevoir la notion d’ancêtre commun, d’évolution au cycle 3." voilà j'espère que ceci eclaicira les choses bon courage héliodor
elodieh Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 Quelqu'un a un exemple de classification nouvelle à me montrer? Car la je suis dans le flou... Peut etre une liste des animaux ou autres que vous avez utilisé m'aiderai à moins me perdre? Merci d'avance car là je ne sais pas où je vais.
Laurence.Piou Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 J'avais utilisé ce lien là quand je l'ai fait en cycle 3 : http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/monde_vivant/Telechargements/SoMod.htm
Léthys Posté(e) 1 mars 2010 Posté(e) 1 mars 2010 Le lien donné par Laurence 62 est très bien : c'est là que j'ai pris une grande partie de ma séquence. Au niveau du vocabulaire, on a appris : caractères communs, ancêtre commun, arachnides (le groupe des 8 membres), insectes (le groupe des 6 membres et deux antennes), tétrapodes (le groupe des 4 membres), mammifères (poils), oiseaux (plumes), carnivores (crocs : lion, chien, chat ...), ongulés (sabots : vache, cochon, cheval, chèvre ...), ruminants (cornes : vache, chèvre ...). C'est déjà bien s'ils retiennent tout ça et s'ils arrivent à faire le classement. A chaque séance, je leur donnais des animaux, un tableau avec les caractères (issu du lien donné précédemment). Ils cochaient et ensuite on faisait l'emboîtement en l'expliquant. A force de le faire, ils ont fini par faire seuls l'emboîtement et à la fin, par groupe de deux, je leur demandai de trouver les caractères, de faire le tableau et l'emboîtement et moi je ne donnais que les animaux. Par contre ça prend du temps : au moins 8 séances à prévoir pour qu'ils y arrivent bien.
elodieh Posté(e) 1 mars 2010 Posté(e) 1 mars 2010 Oups, mon message n'a pas du marcher... Je me pose encore pas mal de questions sur la classification! Doit-on commencer par classer les animaux, des végétaux et champignons? ou peut-on directement commencer par les animaux? Doit-on commencer par une leçon qui apprend la différence entre trier, ranger et classer? Peut-on commencer comme sur le site indiquait plus haut par le classement avec tous les animaux... oiseaux, poissons, papillons, mamifères et mamouth ensuite? ou est-ce trop compliqué? Sinon, peut-on la faire ensemble comme indiquer dans leur document? afin d'expliquer le principe? Ou faut-il commencer simplement par un petit classement en recherche par groupe? comme les 4 animaux ou autres? En gros, que faites vous en première séance? Merci d'avance
Léthys Posté(e) 2 mars 2010 Posté(e) 2 mars 2010 Oups, mon message n'a pas du marcher... Je me pose encore pas mal de questions sur la classification! Doit-on commencer par classer les animaux, des végétaux et champignons? ou peut-on directement commencer par les animaux? Doit-on commencer par une leçon qui apprend la différence entre trier, ranger et classer? Peut-on commencer comme sur le site indiquait plus haut par le classement avec tous les animaux... oiseaux, poissons, papillons, mamifères et mamouth ensuite? ou est-ce trop compliqué? Sinon, peut-on la faire ensemble comme indiquer dans leur document? afin d'expliquer le principe? Ou faut-il commencer simplement par un petit classement en recherche par groupe? comme les 4 animaux ou autres? En gros, que faites vous en première séance? Merci d'avance A la première séance, j'ai fait le classement des 4 animaux par groupe de deux : on constate qu'on obtient plusieurs classements possibles en fonction de ce qu'on regarde. Si tu en mets trop, je pense qu'ils vont se perdre. Puis je leur ai dit que les scientifiques utilisaient ce qu'ont les animaux pour faire le classement (les caractères) : celui là a des nageoires, tous ont 4 pattes ... (j'ai donné les exemples pour qu'ils comprennent bien ce que je voulais dire). J'ai rajouté qu'on ne devais pas dire : aucun n'a d'antennes. Puis toujours par deux, ils ont refait le classement et là on a tous obtenu la même chose. Je te joints la séquence que j'avais faite mais elle a été beaucoup plus longue en vrai et j'ai abordé les ancêtres communs plus tard (séance 6 ou 7). De plus, je n'ai pas fait l'arbre phylogénétique finalement : je suis restée sur les boîtes à emboiter. J'espère que ça va t'aider. classification séquence.doc
nerophis Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Merci beaucoup pour les différents liens et la séquence jointe! Ceci m'aide à mieux organiser ma séquence: les notions de classifications ne sont pas évidentes et j'avais du mal à enchaîner le tout!
lilylle Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Question certainement bête, mais je ne préfère pas raconter de bêtise en classe! Le poisson rouge possède-t-il un squelette interne?? Merci de me répondre assez vite!
Lison Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Oui, des arrêtes. Un de mes poissons est mort, les escargots d'eau l'ont bouffé, sauf le squelette. C'est un peu gore, mais maintenant, j'ai un beau squelette à montrer aux élèves !
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