Aller au contenu

nature morte


franca

Messages recommandés

Voilà, j'aurais voulu travailler sur la nature morte avec mes élèves. Je leur proposerais différents tableaux, avec un intrus à trouver (un paysage par exemple) et je leur demanderais quel est le point commun entre tous les tableaux... Discussion, comment pourrait-on appeler ce type d'oeuvres...

Pour la partie pratique, j'avais envie de les mettre par groupes de 3 ou 4 et de les faire réfléchir à la composition d'une nature morte qu'ils prendraient ensuite en photo (à imprimer). Avec un travail sur l'éclairage aussi.

Qu'en pensez-vous et avez-vous d'autres idées à exploiter sur ce thème ? Je pense qu'il est difficile de leur en faire peindre ou dessiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une collègue, nous avions travaillé sur les natures mortes avec nos CM1. Nous avions effectivement fait un travail autour de la photographie : différents élèments étaient proposés (fruits, légumes,... chaque élève devait en apporter un, d'où une certaine variété; j'avais aussi apporté quelques autres accessoires comme un panier, une bouteille vide, un vase, ...). Ensuite, par deux, les élèves allaient faire une "composition" (matériel à dispo en fond de classe) puis prenaient la photo. Ils ont bien aimé. Tu peux ensuite reprendre les photos pour travailler comme Warhol (ils peuvent décalquer ou alors tu copies-colles la photo en noir et blanc). Ma collège avait fait faire une collage à partir de différents matériaux (toile de jute, papier de verre, emballage ...) qu'ils pouvaient éventuellement peindre.

Je pense par contre qu'ils sont capables de dessiner ou peindre une nature morte (pourquoi pas avec un modèle "vrai").

J'avais commencé un peu comme toi en proposant plusieurs tableaux qu'on pouvait trier en trois catégories (nature morte, portrait, paysage).

Voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Petitebretzel. Je reprends ton idée à la Warhol et je vais peut-être tenter de les faire dessiner ou peindre... ceux que ça tente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...