Aller au contenu

* Docs types donnés par l'enseignante à une Avs *


Titi77

Messages recommandés

Bonjour, :wink:

Un de mes élèves de Cp, détecté dyspraxique l'année qui vient de s'écouler, va bénéficier de la présence à mi-temps d'une Avs à partir de la rentrée. J'aimerais préparer au mieux ma rencontre avec cette personne en lui donnnat dès la pré-rentrée des documents qui pourraient lui être utiles.

Que vous donnent les enseignants dans les classes où vous travaillez (objectifs, compétences...) ? Comment ça se passe?

Si quelqu'un a des exemples sur lesquels je pourrais me baser,

D'avance, merci, :wub:

Titi77.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve ça super sympa de ta part de vouloir accueillir l'avs au mieux ... c'est pas si souvent!

Pour les documents, propose lui peut-être des travaux de l'année dernière pour qu'elle sache ce dont est capable l'élève.

Des documents sur la dyspraxie (si elle ne connait pas) pourront peut-être l'aider à cerner le problème.

Mais je pense que le plus important est que l'avs sache ce que tu attends d'elle et de l'élève (par exemple se mettre d'accord sur le nombre de mots/lignes que doit copier l'élève avant qu'elle finisse la copie pour lui). Si tu as prévu des critères de réussite, des objectifs, des compétences spécifiques pour cet élève, fais en une copie pour l'avs.

Personnellement j'étais avs-co en clis, j'ai eu accès à certains documents qui étaient dans les dossiers des élèves. En général il y avait des travaux d'élèves, les livrets scolaires, et des documents théoriques sur leurs handicaps et les conduites à tenir en cas de problèmes. En gros j'ai lu les PAI et PPRE et le reste c'est fait en discutant avec l'enseignante.

Voilà ce que je peux te dire; en espérant que ça t'aide un peu

Bon courage pour la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis d'accord avec Titi : c'est sympa de te préoccuper de l'AVS, parce que généralement elle (ou il) ne sait pas du tout quel est le handicap de l'élève.

Et oui, c'est important de communiquer avec l'AVS, parce que toi tu as tes objectifs mais elle est au plus près de l'élève et vois comment il réagit.

Pour ce qui est des objectifs ou compétences on partait sur les mêmes que pour les autres élèves et on adaptait en cours de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé en tant qu'AVS-i auprès d'une élève dyspraxique (CM1) toute l'année passée... Et j'ai connu son handicap le jour de mon arrivée :D !

Je ne pense pas que ton élève a déjà un ordinateur à sa disposition... ? En tout cas si tu as des questions n'hésites pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé en tant qu'AVS-i auprès d'une élève dyspraxique (CM1) toute l'année passée... Et j'ai connu son handicap le jour de mon arrivée :D !

Je ne pense pas que ton élève a déjà un ordinateur à sa disposition... ? En tout cas si tu as des questions n'hésites pas...

Je risque d'avoir un élève dyspraxique aussi à la rentrée (diagnotique en cours, mais grosses difficultés en écriture / graphisme + concentration) avec une AVS 12h par semaine. Pour le moment, pas d'ordi prévu, vu que le diagnostique n'est pas encore officiel.

Il sera en CP, donc problèmes en vue ! J'ai demandé à ce qu'on achète des lettres magnétiques pour lui (et aussi pour les autres), mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

As-tu des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier lieu et c'est la règle de base je dirai une seule tâche à la fois... , ensuite ça dépendra des difficultés de l'élève car il y a la dyspraxie en général mais des élèves dyspraxiques ! Chacun est différent... il faut réagir en fonction... Mais quelques conseils je dirai : agrandir ses fiches de lecture et de travail, bien séparer les exercices. L'AVS sera là pour le guider (relecture des consignes, reformulation.. gros travail de guidage oral)

S'il y a d'autres questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier lieu et c'est la règle de base je dirai une seule tâche à la fois... , ensuite ça dépendra des difficultés de l'élève car il y a la dyspraxie en général mais des élèves dyspraxiques ! Chacun est différent... il faut réagir en fonction... Mais quelques conseils je dirai : agrandir ses fiches de lecture et de travail, bien séparer les exercices. L'AVS sera là pour le guider (relecture des consignes, reformulation.. gros travail de guidage oral)

S'il y a d'autres questions...

Merci, on verra jeudi l'élève.... et j'espère dans la foulée l'AVS !

Je reviendrai plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...