Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

pour moi ce sera modules d'aides spécifiques en français ,5ème et 6ème

français 6ème / 5ème

svt 6ème à 3ème

physique chimie 5ème à 3ème

arts 5ème

Si des personnes sont ok pour mutualiser, je suis partant; j'envisage même de la correspondance scolaire (j'enseigne dans le Bas Rhin 67).

[

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delfy64

    6

  • lums2

    6

  • betty67

    6

  • Crapabelle

    4

Posté(e)

Aerial67, on pourrait peut être s'aider pour ce qui est des SVT car j'ai cette matière de la 5ème à la 3ème. Je ne sais pas si je vais vraiment réussir à faire quelque chose là dessus avant la pré-rentrée...

Par contre, j'ai une collègue qui doit me filer des trucs qu'elle a fait en SVT l'an dernier mais je ne la verrai qu'à la pré-rentrée.

Si j'ai quelque chose de concret et d'utilisable, je t'en ferai profiter avec plaisir !

J'étais partante pour la correspondance scolaire mais finalement je ne ferai pas de français... :sleep:

Ce serait vraiment chouette si tout le monde pouvait partager son travail, ses expériences ! :wub:

Bon courage à tous.

Posté(e)

Bonjour,

pour ma part, je vais être en congé mater jusque fin mars. Mais je réfléchis quand même a la préparation de la rentrée, histoire que la personne qui me remplacera ait des choses à leur faire faire. Donc je suis preneuse pour des idées;

Mes futures matières : Hist-géo en 6e et 3e et éducation civique en 4e + Art pla en 5e et 4e + français 6e et maths 5e + svt et VSP en 3e

Pour l'histoire, j'ai trouvé un site qui propose des jeux à partir de thèmes d'histoire : http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/...s/sommfiche.htm

J'ai cru comprendre qu'il y a vait une partie orale pour le CFG, donc je pensais leur demander de réaliser des exposés sur les thèmes au programme en sciences, histoire et éducation-civique (il me semble que la géographie s'y prête moins bien, on verra)

Pour le français, j'ai trouvé sur internet un classeur outil très très bien fait (http://jlgrenar.free.fr/spip/spip.php?rubrique5, cliquer sur leçon de français). Je pensais faire un classeur pour la classe, que les élèves peuvent consulter quand ils le souhaitent.

Voilà pour moi, pour l'instant

Posté(e)

Wahouuuu, mille mercis pour le lien pour les fiches-leçons en français et en maths, c'est vraiment top !!!

Je pense que je vais aussi l'utiliser avec mes 5éme en maths, c'est vraiment un outils très pratique pour les élèves !

Merci encore pour l'info.

Bon début d'année à toi.

Posté(e)

Bonjour

Cela dépend des collège: tu peux enseigner bcp de matières dans plusieurs niveau, comme 2 matières...

Quant aux heures de classe, il y en a 21.. + 1 voir 2 h de réunions de synthèse par semaine (rémunérées)

Ensuite, certains collège sont ouverts le mercredi et d'autres le samedi, tt dépend de l'organisation interne de l'établissement.

Enfin, le nombre d'élèves ne doit en théorie pas dépasser 16...

Voilou !!!

Bon courage!!

Posté(e)

moment de panique avant la rentrée;

J'ai fait toute ma programmation en histoire avec les nouveaux programme du collège. Est-ce que pour les SEGPA ça change aussi ou pas, car les docs d'application sont un peu ancien et ne prennent pas en compte ces nouveaux programmes.

Que faire ? garder ma progression sur les nouveaux programmes, la changer en se référent aux docs d'applications ?

Posté(e)
moment de panique avant la rentrée;

J'ai fait toute ma programmation en histoire avec les nouveaux programme du collège. Est-ce que pour les SEGPA ça change aussi ou pas, car les docs d'application sont un peu ancien et ne prennent pas en compte ces nouveaux programmes.

Que faire ? garder ma progression sur les nouveaux programmes, la changer en se référent aux docs d'applications ?

Tu te bases sur les nouveaux programmes. Les documents d'accompagnements ne sont que des accompagnements justement. La philosophie reste la même, mais le programme lui c'est celui du collège.

Posté(e)

OK, merci pour ta réponse !

Posté(e)

Je rentre de vacances et je viens de lire tous les messages sur ce post que j'ai ouvert avant de partir. ça fait plaisir, si on pouvait bosser ensemble, ça serait super.

Posté(e)
je suis moi aussi nommée en SEGPA à la rentrée.

6ème, 5ème et 4ème (français-hist-géo-arts-techno-svt)

je suis ok pour échanger et mutualiser des projets, fiches, docs etc...

ce sera ma première rentrée en SEGPA, c'est un public que je n'ai pas choisi, je viens du cycle 2... mais j'ai pas trop le choix...

pour tout dire j'appréhende la gestion du groupe.

J'en aurai 16 par classe.

Pour le français,6è et 5è, je me suis basée sur le concept de l'immeuble utilisé souvent pour de la prod.d'écrit (cycle 3), je vais leur demander de

1- créer leur personnage

(nom-prénom-adresse, puis, nous ajouterons des détails au fur et à mesure pour étoffer les perso, goûts musicaux, alimentaire, métiers, généalogie etc....)

2- compiler les personnages et se faire une réserve de perso en classe ,puis les faire interagir dans des situations diverses : untel rencontre untel au café, machin emménage en face de truc...

et en activités décrochées les notions de conjugaison, de voca, d'orthographe en lien.

Pour l'art ,

j'ai beaucoup travaillé sur l'art textile, le tissu avec des plus petits, ça marche très bien et il est facile de se procurer des tissus, des chutes, des boutons ou autres accessoires.

Comme ils sont en pleine adolescence, je me dis qu'ils seront intéressés par la mode et le vestimentaire, je vais essayyer de monter un projet en lien avec l'art et les vêtements, avec comme référent des créateurs de mode, ou je sias pas trop encore...

comme référentiel super riche il y aClaudine Guilhot ARTS VISUEL / FILS, BOUT D'TISSUS, publié au Scerén CRDP

c'est une bonne ressource (à mon goût !)

pour le reste...

et vous?

Cette idée de travailler sur le textile, la mode... en arts me paraît très intéressante, en plus dans la SEGPA où je suis il y a un atelier couture. Bien sûr, les 6ème ne participent pas à cet atelier (seulement à partir de la 4ème) mais ça peut les intéresser quand même. Pourrais-tu m'expliquer davantage ce que tu leur faisais faire. Si tu pouvais m'envoyer une fiche de prép , ça serait encore mieux. je sais que tu as mis la référence d'un livre ci-dessus mais perso, je laisse déjà 300 euros de loyer chaque mois parce que j'ai été nommée à 1h30 de chez moi alors investir dans des livres, je ne suis plus d'accord...Par contre si j'arrive à convaincre la directrice de nous inscrire au CRDP, je le chercherai

Posté(e)

Hello !

J'ai fait ma pré-rentrée pour mon mi-tps en IEM et lundi j'attaque au collège pour la SEGPA.

J'aurai les sciences en 3e et 6e et je ne trouve pas grandchose ... ça me stresse un brin :cry:

Par contre, j'ai presque fini l'éval diagnostique en maths pour l'IEM et qui me servira en 6e aussi, la voici (reste la grille d'éval à faire)

AAAAHHHHH !!! J'y arrive pô !!! ça me dit que "l'envoi a échoué. vous n'êtes pas autorisés à envoyer ce type de fichier"

Hellllp !

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi je suis en SEGPA.

Pour le moment, j'ai :

6ème : français, maths, histoire-géo

4ème : français, maths

3ème : anglais.

Mais ça va changer.

Je viens d'être nommée donc je n'ai rien de prêt mais dès que je vais suivre ce post, et si je peux aider, je le ferai.

Bon dimanche à tous.

Delf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...