Aller au contenu

histoire géo cycle 3


Cynthia82

Messages recommandés

Bonjour

je joins mes progressions sur 3 ans en histoire et en géo.

Une question me vient:

je me dis que les élèves de CM1 et CM2 n'auront jamais fait la totalité du programme en faisant un enseignement spiralaire.

Mais comment faire un enseignement chronologique avec 3 niveaux sans possibilité de décloisonnement?

Merci d'avance pour vos réponses

G_ographie_2009_2010.doc

Histoire_2009_2010.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Un petit up car cette question m'intéresse aussi. Je vais avoir un CM1-CM2 à la rentrée et la programmation spiralaire semble à mon sens la mieux adaptée, je ne me vois pas tout différencier en histoire, niveau gestion, je n'y arriverai pas, je connais mes limites.

Y aurait-il des témoignages pour nous aider?

Cynthia, je télécharge tes programmations et je te dis ce que j'en pense (bon j'ai une modeste expérience, je ne suis que T2... :sleep: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je joins mes progressions sur 3 ans en histoire et en géo.

Une question me vient:

je me dis que les élèves de CM1 et CM2 n'auront jamais fait la totalité du programme en faisant un enseignement spiralaire.

Mais comment faire un enseignement chronologique avec 3 niveaux sans possibilité de décloisonnement?

Merci d'avance pour vos réponses

pour moi, une progression spiralaire en histoire, c'est voir toutes les périodes historiques chaque année mais travailler des points différents d'une année sur l'autre.

je mets ma prog spiralaire que j'ai déjà posté dans le sujet "classe CE1-CE2-CM1-CM2"...programmation_histoire____histoire_de_l__artsur_les_3_ann_es_du_cycle.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
je joins ma programmation en histoire pour le cycle 3.

Je crois que tu as oublié de joindre ton fichier :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous car PE2 cette année, je suis en plein questionnement par rapport au choix du type de progression à adopter.

J'ai une classe de CM1 issus de deux classes de CE2 différentes. Certains ont déjà étudié la Préhistoire et l'Antiquité au CE2. Pour les autres, pas moyen de savoir ce qui a été fait, l'enseignant est parti à la retraite.

Sachant que je ne vois mes élèves qu'une fois par semaine, soit environ une trentaine de jours dans l'année, je ne sais pas ce qui serait le mieux entre une progression spiralaire ou une progression linéaire.

Spiralaire : on part tous sur un même pied d'égalité, ce serait l'occasion de faire quelques révisions pour certains.

Linéaire : je laisse de côté la Préhistoire et l'Antiquité et me concentre sur le reste sachant qu'il va falloir être efficace vu le peu de temps que j'aurais à passer avec eux.

Qu'est-ce qui vous semble le plus pertinent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous car PE2 cette année, je suis en plein questionnement par rapport au choix du type de progression à adopter.

J'ai une classe de CM1 issus de deux classes de CE2 différentes. Certains ont déjà étudié la Préhistoire et l'Antiquité au CE2. Pour les autres, pas moyen de savoir ce qui a été fait, l'enseignant est parti à la retraite.

Sachant que je ne vois mes élèves qu'une fois par semaine, soit environ une trentaine de jours dans l'année, je ne sais pas ce qui serait le mieux entre une progression spiralaire ou une progression linéaire.

Spiralaire : on part tous sur un même pied d'égalité, ce serait l'occasion de faire quelques révisions pour certains.

Linéaire : je laisse de côté la Préhistoire et l'Antiquité et me concentre sur le reste sachant qu'il va falloir être efficace vu le peu de temps que j'aurais à passer avec eux.

Qu'est-ce qui vous semble le plus pertinent ?

Je n'en sais rien , mais je dirais qu'il faudrait raisonner pour cette classe sur les 2 années à venir : ce qui compte c'est qu'ils aient vu l'ensemble des périodes d'ici la fin du cycle 3 et qu'ils repèrent personnages, dates, évènements... symboliques pour chaque période...

Est-ce que ces CM1 seront 1 classe de CM2 à la rentrée 2010 ou est-ce qu'ils seront mélangés à d'autres élèves ayant étudié autre chose/autrement cette année? Si vous êtes plusieurs collègues de cycle 3, je dirais qu'il faudrait vous concerter... :sleep:

On a opté quant à nous pour une prog spiralaire. Nous serons en 2009-2010 en année 1 et quelles que soient les répartitions, l'année prochaine, tous les cycles 3 étudieront l'année 2 de la prog... etc...

Sinon, en linéaire, comme tu dis, je ne laisserais pas tomber la préhistoire : c'est la seule période des programmes qui n'est étudiée qu'à l'élémentaire, alors que tout le reste est vu et revu au collège lycée... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helenel, je te remercie d'avoir donné ton avis. Je note tes précieux conseils et je vais en discuter avec l'IMF que je vois en stage cette semaine. Je vais aussi voir où en est exactement la deuxième partie de la classe dont je ne sais rien. C'est pas évident de se décider, je ne voudrais pas pénaliser mes élèves pour la suite en faisant de mauvais choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...