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En atelier, comment faire "tourner" les domaines?


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Bonjour,

J'ai posté ce sujet dans un post sur les ateliers, ou plutôt sur comment ne pas faire d'atelier, donc c'était surement pas a bon endroit. Alors j'essaie comme ça.

Je serais T1 à la rentrée donc pas vraiment d'expérience... J'aurais un mi-temps en MS et voilà comment je vais fonctionner (système mis en place par l'autre PE):

Le matin : 2 ateliers de langage : 1/2 groupe classe en langage oral avec moi, l'autre 1/2 en langage écrit, donc graphisme. (Ca tourne sur 2 jours).

Matin et aprèm : 2X 4 ateliers: apprentissage (avec moi), art (avec atsem), manipulation/jeu et réinvestissement (en autonomie).

Par contre, là où je suis un peu perdue c'est sur le choix du domaine... Je m'explique: les 4 ateliers tournent sur 2 jours, donc avec moi ils n'ont qu'un "apprentissage" par semaine (et qu'une manipulation,....). Comment choisir de faire de la numération ou grandeur et mesure par exemple et surtout combien de semaine rester sur qqchose avant de changer? Ils font chaque semaine du langage écrit et oral, mais pour la découverte du monde (j'ai essentielement les maths et la matière, le reste c'est la'utre prof) je dois jongler sur les ateliers.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais j'espère que vous comprenez ma question.

Merci de vos conseils...

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Tout d'abord, attention au graphisme en autonomie : je ne sais pas comment tu as prévu d'organiser les choses, mais en MS, tous ne tiennent pas encore leur crayon correctement. Donc vigilance !

De plus, langage écrit, ce n'est pas forcément que graphisme. Il y a par exemple la découverte du principe alphabétique ; à moins que ce soit ta collègue qui ait en charge ce domaine...

Et puis un demi-groupe en langage oral, c'est bien pour certaines activités, mais pour d'autres, tu auras surement besoin de faire des groupes plus petits (6 élèves max), sinon ce seront toujours les mêmes qui vont parler, et tu ne pourras pas atteindre tes objectifs pour TOUS les enfants.

Ensuite, pour tes 2*4 ateliers, je dirais que tout dépend des notions que tu travailles : je te conseille de partir de ta programmation sur ta première période, et de voir parmi ce que tu vas travailler, ce que les enfants pourront faire en autonomie, et ce qu'ils ne pourront faire qu'avec toi.

Par exemple, en forme et grandeurs, si tu as prévu de faire trier des formes, ils peuvent aussi bien le faire en autonomie. Tu n'aurais alors qu'à vérifier leur travail et éventuellement reprendre à part ceux pour qui ça poserait problème.

En numération, si tu veux introduire un nouveau jeu avec un dé par exemple, c'est évident qu'ils ne pourront pas jouer seuls la première fois... Donc nécessairement tu seras là ; et au bout de quelques parties, tu pourras essayer (je dis bien essayer car ce n'est pas encore évident en MS) de les faire jouer en autonomie.

Sur la matière, je pense qu'il y a beaucoup de choses qu'ils pourront faire seuls ; là où tu peux être utile, c'est surtout pour verbaliser ce qu'ils font (et donc cela peut devenir un atelier de langage... rien n'est figé en maternelle). D'ailleurs, quand les élèves agissent sur la matière, cela peut devenir une activité artistique aussi ; tu pourras donc caser parfois ce domaine dans l'atelier de l'ATSEM.

Enfin voilà, je ne sais pas si je suis très claire, mais ce n'est pas facile à expliquer, d'autant plus qu'il n'y a pas une, mais énormément de façons de faire, il faut juste que tu trouves celle qui te convienne !

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Merci beaucoup, c'était très clair!

Pour le langage écrit, tu as raison, je vais aussi traiter la découverte du principe alphabétique, mais il me semblait qu'un début ce serait de la reconnaissance de prénom et lettre, avant de commencer à écrire son prénom.

Pour le langage oral, je suis bien d'accord, un demi groupe ça peut être beaucoup, mais c'est comme cela que fonctionne l'autre enseignante, et pour avoir un emploi du temps identique, il faut bien faire des concessions.

Pour les ateliers, ton approche m'aide bien. Merci!! Je stresse un peu pour ma première rentrée, alors tout semble compliqué et finalement avec un autre point de vue ça semble plutôt simple!

Tout d'abord, attention au graphisme en autonomie : je ne sais pas comment tu as prévu d'organiser les choses, mais en MS, tous ne tiennent pas encore leur crayon correctement. Donc vigilance !

De plus, langage écrit, ce n'est pas forcément que graphisme. Il y a par exemple la découverte du principe alphabétique ; à moins que ce soit ta collègue qui ait en charge ce domaine...

Et puis un demi-groupe en langage oral, c'est bien pour certaines activités, mais pour d'autres, tu auras surement besoin de faire des groupes plus petits (6 élèves max), sinon ce seront toujours les mêmes qui vont parler, et tu ne pourras pas atteindre tes objectifs pour TOUS les enfants.

Ensuite, pour tes 2*4 ateliers, je dirais que tout dépend des notions que tu travailles : je te conseille de partir de ta programmation sur ta première période, et de voir parmi ce que tu vas travailler, ce que les enfants pourront faire en autonomie, et ce qu'ils ne pourront faire qu'avec toi.

Par exemple, en forme et grandeurs, si tu as prévu de faire trier des formes, ils peuvent aussi bien le faire en autonomie. Tu n'aurais alors qu'à vérifier leur travail et éventuellement reprendre à part ceux pour qui ça poserait problème.

En numération, si tu veux introduire un nouveau jeu avec un dé par exemple, c'est évident qu'ils ne pourront pas jouer seuls la première fois... Donc nécessairement tu seras là ; et au bout de quelques parties, tu pourras essayer (je dis bien essayer car ce n'est pas encore évident en MS) de les faire jouer en autonomie.

Sur la matière, je pense qu'il y a beaucoup de choses qu'ils pourront faire seuls ; là où tu peux être utile, c'est surtout pour verbaliser ce qu'ils font (et donc cela peut devenir un atelier de langage... rien n'est figé en maternelle). D'ailleurs, quand les élèves agissent sur la matière, cela peut devenir une activité artistique aussi ; tu pourras donc caser parfois ce domaine dans l'atelier de l'ATSEM.

Enfin voilà, je ne sais pas si je suis très claire, mais ce n'est pas facile à expliquer, d'autant plus qu'il n'y a pas une, mais énormément de façons de faire, il faut juste que tu trouves celle qui te convienne !

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