ffleur Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 Bonjour, à la rentrée je suis en ce2-cm1. n'ayant pas de manuel en sciences, j'ai choisi de m'acheter 64 enquêtes pour comprendre le monde de Magnard. mais je n'ai toujours pas reçu le guide du maitre.... alors je me pose quelques questions : - dans le livre de l'élève, il y a des chapitres sous forme de questions : est ce qu'une question correspond a une séance ou alors à plusieurs séances dans le guide du maitre. Par exemple je souhaite commencer l'année par les mouvements corporels mais dans le manuel de l'élève il n'y a que deux chapitres à ce sujet (comment nos jambes peuvent-elles se plier? ET quel est l'organe responsable des mouvements?) - le Guide du maitre propose-t-il des expériences à réaliser en classe? - ce manuel suffit-il à lui seul pour faire une année de sciences (pour quelqu'un de nul en sciences) est-il assez complet....? d'avance merci pour vos réponses à bientot
Nao Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 Bonjour J'ai utilisé ce manuel en sciences l'année dernière pour des cycles 3. Alors selon moi, une question = une séance mais une longue séance. Pour faire bien, une bonne heure est nécessaire surtout si tu comptes faire mener des expériences... Tu survoles à peu près tout le programme de sciences mais les auteurs ont fait des choix et il est vrai que certains sujets sont survolés. Moi j'ai approfondi certains sujets comme la biologie humaine par exemple car elle me semblait trop légère. Le guide du maître ne me semble pas transcendantal, je ne m'en suis presque pas servi (je suis biologiste à l'origine) Pour les évaluation, difficile pour moi de trouver des exercices qui correspondent vraiment à ce que tu fais faire aux élèves en classe. Donc j'ai utilisé les Tavernier pour quelques docs de travail en classe et pour les évaluations. Globalement le cheminement proposé à chaque séance me semble très intéressant chez le magnard. Mais quelquefois les questions auxquelles les élèves doivent répondre sont franchement difficiles, il faut penser à simplifier tout cela. Voilà !
ffleur Posté(e) 15 août 2009 Auteur Posté(e) 15 août 2009 merci pour ta réponse.. je vais suivre tes conseils et compléter les séquences par d'autres docs
friend Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Juste une question : est-ce que le guide avec évaluations paru en 2007 remplace le guide paru en 2003 ou est-ce que les 2 sont nécessaires ? Merci pour vos réponses.
Nao Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Juste une question : est-ce que le guide avec évaluations paru en 2007 remplace le guide paru en 2003 ou est-ce que les 2 sont nécessaires ?Merci pour vos réponses. Je ne connais pas ce nouveau guide, mais le fait que les évaluations y soient proposées me semble intéressant...
maryl Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Juste une question : est-ce que le guide avec évaluations paru en 2007 remplace le guide paru en 2003 ou est-ce que les 2 sont nécessaires ?Merci pour vos réponses. J'ai posé la question à Magnard et c'est un complément et non un remplacement.
pouicpouic59 Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Pour ma part, je travaille avec 64 enquêtes pour comprendre le monde et chaque question est abordée en 2 à 4 séances. Exemple pour la question "Comment nos jambes peuvent-elles se plier ?" : le guide préconise trois ou quatre séances en suivant la démarche suivante : - De la situation de départ au questionnement - première recherche - deuxième recherche - troisième recherche - prolongements. De plus, des activités bien spécifiques ciblées en fonction des représentations des élèves... c'est vraiment très bien.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant