Aller au contenu

CP DILEMME Ratus ou Max, Jules et leurs copains


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà mon dilemme quelque peu cornélien : je démarre en CP à la rentrée. Il y a Ratus dans la classe (de vieux manuels avec des textes sans majuscules qui ne donnent pas envie) et un budget riquiqui d'où l'idée de choisir Max, Jules et leurs copains qui ne nécessitent que l'achat de 2 fichiers (les textes du manuel étant repris dans le fichier).

Je ne suis pas complètement convaincue par cette dernière , j'en ai très peu d'écho mais le budget me limite dans mes choix.

Que me conseillez-vous ? Sans caricaturer, je ne ferme pas l'oeil tellement ça m'angoisse. J'ai peur de ne pas y arriver ; ma collègue fait Gafi, j'aurais bien fait comme elle mais l'achat d'un manuel et de 2 fichiers coûtent trop chers. J'ai peur des comparaisons, vous allez me trouvez bêtes mais j'ai peur que ces élèves apprennent à lire et pas les miens !!!!

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a Ratus dans la classe (de vieux manuels avec des textes sans majuscules qui ne donnent pas envie)

Pourquoi tant de haine envers Ratus ? C'est une très bonne méthode, surtout pour une débutante en CP. Les majuscules, c'est un faux-problème, quand tu prépareras ta classe, tu écriras les textes du livre au tableau AVEC les majuscules. Que les manuels soient défraîchis, c'est une autre histoire....

l'idée de choisir Max, Jules et leurs copainsJJe ne suis pas complètement convaincue par cette dernière

Je comprends qu'elle ne t'inspire pas. :wink:

ma collègue fait Gafi[...] j'ai peur que ces élèves apprennent à lire et pas les miens !!!!

Si tu utilises Ratus, ça n'arrivera pas ! :wink:

Préférer Gafi à Ratus, c'est vraiment une question de choix perso car je ne trouve pas de différences énormes entre ces 2 méthodes.

Ce sont 2 méthodes proches; dans Gafi, l'entrée se fait davantage par le phonème que dans Ratus où elle se fait plutôt par le graphème.

En outre, apprendre à lire à des enfants est aussi une question de "tour de main" et pas seulement de méthode. Même si il y a évidemment de meilleures méthodes que d'autres, des méthodes qui facilitent le travail de l'enseignant et d'autres qui le compliquent. :glare:

En conclusion, tu peux garder ton Ratus si tu n'as pas le budget plutôt que de faire un choix que tu regretterais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils !

Je n'ai rien contre ce pauvre Ratus mais l'IUFM m'a traumatisé, je n'arrive pas à accepter de travailler avec Ratus tellement il a été critiqué et montré comme l'exemple à ne pas suivre. De plus, je vais être inspectée cette année, apparemment l'inspecteur n'aime pas Gafi, il ne risque pas d'aimer Ratus. Mais le vrai problème c'est que les livres ne donnent pas envie et j'ai peur que mes élèves ne prennent pas de plaisir et moi aussi d'ailleurs.

Concernant Max, je ne sais pas trop ce que ça vaut, si des utilisateurs veulent bien me donner leurs avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utlisé Max, Jules et les copains pendant 3 ans, et je te rassure, les élèves ont bien appris à lire :lol:

Personnellement, j'aimais bien. Ce n'est pas trop compliqué et assez complet.

Les élèves aiment bien les personnages :D

En revanche, c'est sûr, les textes sont un peu pauvres :sleep: mais je bossais avec des oeuvres complètes à côté. :wink:

J'ai débuté en CP avec cette méthode en suivant le livre du maître, en laissant de côté ce qui n'allait pas.

Il faut rajouter quelques exos en étude du code.

En revanche, je trouve que la progression pour les exos sur la compréhension des textes est très bien :wink:

Quelques exos de grammaire me paraissaient trop difficiles, je les ai laissés.

C'est à toi de voir, il y a toujours des critiques à faire pour chaque méthode.

Aucune n'est parfaite :blink:

Le mieux c'est que tu te sentes à l'aise avec !!!

Essaie de les comparer un peu pour voir ce qui te semble le mieux :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marielle, enfin une utilisatrice de Max, merci de me répondre !! J'ai quelques questions à poser:

Le guide du maître est assez pauvre en explication notamment sur comment découvrir un texte, comment procédais-tu ? Quel était grosso modo ton organisation hebdomadaire ?

J'ai comparé avec Ratus et une question me tracasse (peut-être est-elle secondaire mais j'ose) : Ratus étudie beaucoup plus de phonèmes, je ne vois pas de pr, br, bl, cl, .... dans Max, ai-je mal regardé ou les élèves s'en passent ? Comment avais-tu géré ce problème si problème il y a ?

Il y a aussi la phrase en gras à étudier. Mais les élèves ne se limitent pas qu'à la lecture de cette simple phrase rassure-moi ! Je n'ai pas bien compris ce point, j'ai le sentiment que seule la lecture de la phrase est analysée dans le guide.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Max, Jules et leurs copains, la phrase en gras est la phrase-clé du texte de lecture. Elle a plusieurs fonctions. Elle contient toujours quelques mots avec le phonème étudié. Les élèves doivent savoir la lire non pas par coeur mais en faisant appel à la mémorisation de la forme orthographique de chaque mot ou en déchiffrant certains mots. Tu peux travailler sur sa reconstitution avec de grandes étiquettes collectives ainsi que des petites étiquettes individuelles (avec et sans modèle, en script et en cursive). A partir de cette phrase, tu peux faire des jeux de substitution de mots, de suppression, de rajouts..........

Cette phrase en gras, tu peux la donner à lire à tes élèves comme "travail" à faire à la maison.

Le reste du texte est à lire magistralement en début d'année et au fil des acquisitions, certains élèves se proposeront pour t'aider à lire à voix haute ce texte. En fin d'année, la majorité des élèves doit savoir lire le texte en entier. Ce qui importe, c'est que les enfants comprennent ce qui leur est lu ou ce qu'ils lisent.

La lecture autonome se fera progressivement et passera par la correspondance phonème/graphème qui est à mémoriser et que l'on retrouve au bas de chaque page du livre. Ainsi, pour répondre à une autre de tes questions, pour aborder "pr", il faut attendre d'avoir étudié [p] er [r], ce qui est possible dès la lecture page 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications...S'il y a d'autres avis sur Max, je suis preneuse, je n'arrive toujours pas à me décider, je n'ai pas assez de recul et d'expérience pour avoir un avis objectif sur toutes ces méthodes...

HELP !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...