Aller au contenu

Le singulier et le pluriel 100 activités de réécriture


Messages recommandés

Bonjour, j'aimerai acheter ce livre (tout récent) : Le singulier et le pluriel, 100 activités de réécriture de la GS au CM2 chez Hachette Education.

Quelqu'un l'aurait-il déjà feuilleté ? J'aurai aimé connaître son contenu avant de l'acheter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sommaire se présente comme suit :

Avant-propos,

Mode d'emploi avec des activités préliminaires

des textes plutôt pour le cycle 2

des textes plutôt pour le cycle 3

Dans le mode d'emploi, on peut lire :

Pour chaque activité, il est précisé :

- le texte à réécrire

- la consigne

- des observations par rapport à certaines procédures ou réponses d'élèves

- une synthèse des transformations

Le temps de l'activité peut être scindé en deux parties( temps d'appropriation du texte et sa réécriture, un temps pour la correction).

Les activités préliminaires :

Trois fiches d'activités préliminaires (A,B et C) préalablement à la mise en oeuvre des activités de réécriture sont proposées. Elles permettent à l'enseignant et aux élèves d'adopter les procédures relatives aux tâches.

En bref, il s'agit pour les élèves de lire le texte silencieusement et de répondre oralement à quelques questions simples pour dégager le thème abordé.

Le premier texte se nomme "Mon frère". Il va falloir le réécrire en remplaçant "mon" par "mes" en faisant toutes les transformations nécessaires. Puis on observe les changements (on les entoure, on les écrit en gras, on les souligne...). A cette occasion, les élèves peuvent construire un tableau de synthèse qui peut se présenter comme ça :

singulier pluriel j'entends une différence (oui/non) je vois une différence (oui/non)

mon mes oui oui ....

Des textes sont proposés (cycle 2 ou 3) et à chaque fois sont précisées :

les notions abordées

la consigne

la synthèse

Enfin, tous les textes proposés dans le livre figurent sur un CD. Chaque fiche reprend un texte dans un format adapté à la lecture des élèves. Le texte est suivi de la consigne et de lignes de conduite pour la réécriture de l'élève.

J'espère avoir pu t'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup scribelle pour toutes ces infos, c'est super sympa! :smile::wink:

Je pense que je vais l'acheter alors :smile: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...