Aller au contenu

Enseigner l'histoire de façon vivante


Cloriane

Messages recommandés

Merci de ta réponse bibou42, livre commandé !

Le livre dont vous parlez c'est L'atelier d'histoire?

Si oui serait-il possible d'avoir un scan d'une page ou 2 pour voir comment il est fait s'il vous plait?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as ça : http://www.histoire-image.org/

Comme son nom l'indique, c'est l'histoire par l'image avec des tableaux.

Sinon, j'ai peut être deux pistes : un IEN a dit à une collègue qu'il fallait raconter l'Histoire aux enfants comme une histoire dans un album, une sorte de lecture offerte parce que "les enfants aiment bien qu'on leur raconte des histoires", sans faire que ça bien sûr mais c'est pas idiot.

Et quand j'étais PE2 j'avais fait un stage en cycle 3 et j'avais proposé un projet "Qu'est-ce qui est vrai dans Astérix ?", j'avais piqué l'idée dans un BT et cela me paraissait bien de partir de ce que les enfants connaissaient et aimaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand j'étais PE2 j'avais fait un stage en cycle 3 et j'avais proposé un projet "Qu'est-ce qui est vrai dans Astérix ?", j'avais piqué l'idée dans un BT et cela me paraissait bien de partir de ce que les enfants connaissaient et aimaient.

Je suis intéressée par ton projet sur Astérix. C'est ce que j'aurai souhaité faire cette année mais faute de temps et surtout à ne pas savoir comment m'y prendre, j'ai abandonné l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pris la première planche de "La serpe d'or"qui présentait un peu la vie dans le village : les métiers, l'habitat, les vêtements, l'alimentation, les dieux et j'avais fait une sorte de questionnaire genre "comment sont habillés les personnages" ou "Quel est le rôle du barde" etc ...

Ensuite j'avais créé des séances thématiques où l'on confrontait ce que l'on avait vu dans la BD avec des sources plus fiables (il y avait je crois un numéro thématique d'Historia sur les gaulois qui doit se trouver facilement - et bien sûr il y a le BT que tu dois pouvoir trouver aussi, moi je l'avais vu à la médiathèque de l'IUFm c'est ça qui m'avait donné l'idée)

En fin de séance, nous faisions le point sur ce que nous avions appris et nous répondions à la question du thème : par exemple "les métiers : qu'est-ce qui est v rai dans Astérix ?"

Les gamins avaient bien aimé ce projet, de même que le prof d'IUFM qui était venu me visiter :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse et surtout de toutes les précisions apportées. Je le mettrai en place en octobre prochain!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

le livre de Dalongeville est très bien fait, il nécéssite un minimum d'expérience avant de se lancer mais ce sont des situations très intéressantes et qui générent pas mal d'interactivité. ce sont des situations qui à la base ont été pensé pour le collège mais qu'il a transposé pour le cycle3 .

Comme toute mise en place pédagogique, elles doivent servir l'objectif de la séance (que doivent-ils retenir à la fin?) et ensuite on recherche le moyen le plus adéquat et dans certains cas la situation-pb est très sympa (cérémonie de l'hommage, la vassalité, rapports de pouvoir).

voila un lien pour en trouver qq situations pb de Dalongeville:

http://situationsproblemes.com/francais/?page_id=7

Pour rendre vivant des cours, il existe plein de médiums : pour rendre intéressant un cours cela peut aller de la théatralisation au jeu de rôle en passant par une enquête (individuelle ou par groupe), par des activités interactives ( vidéoprojection, TBI, télé ou ordi: voir ce post: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=183516 ) ou également par un moment de récit frontal basé sur des évènements marquants.

j'ai posté également un message sur une séance pour découvrir le travail d'archéologue en les faisant participer sans avoir bcp de moyens(car l'idéal reste d'aller faire des fouilles avec eux ;) ). http://forums-enseignants-du-primaire.com/...ogie+chaussures

de mémoire il y a un excellent post sur la découverte de l'écriture sur le forum. http://www.10bauches.com/search/?keyword=ecriture articles à lire dans l'ordre chronologique (l'épisode 1, le début, est posté plus bas): une vraie mine d'infos et d'idées de séances.

une autre chose intéressante c'est de sortir de l'école et de profiter des ressources patrimoniales du coin (même l'église du patelin peut être visité pour travailler en histoire de l'art) ou de rencontrer des gens qui ont des souvenirs particuliers à rencontrer.

Est-ce que quelqu'un a testé les séances sur l'écriture ? ça a l'air passionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...