clarance62 Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 bonjour cette année, j'aurais les 5-4-3ème. Je n'ai pourtant jamais enseigné avec les 3ème. Mon collègue m'a dit que les séances que je faisais en français-maths avec les 6ème et 5ème (car je n'avais que ces deux classes) ne pourraient fonctionner avec des 4ème-3ème. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment il fonctionne avec ses élèves de 4ème et surtout de 3ème ? comment débutez vous vos séances en français et en maths ? comment faites vous des progressions en 3ème? par rapport aux compétences évaluées au CFG? par avance merci Clarance62
joseph Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 bonjourcette année, j'aurais les 5-4-3ème. Je n'ai pourtant jamais enseigné avec les 3ème. Mon collègue m'a dit que les séances que je faisais en français-maths avec les 6ème et 5ème (car je n'avais que ces deux classes) ne pourraient fonctionner avec des 4ème-3ème. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment il fonctionne avec ses élèves de 4ème et surtout de 3ème ? comment débutez vous vos séances en français et en maths ? comment faites vous des progressions en 3ème? par rapport aux compétences évaluées au CFG? par avance merci Clarance62 Je pense que le plus simple est de se baser sur les programmes du cycle d'orientation. La classe de troisième a pour finalité grosso modo l'étude de l'argumentation et l'étude des formes de discours que les élèves n'ont pas vu dans les classes précédentes. Un fois que cela est dit, il faut confronté cela à la réalité du terrain. L'enseignant qui enseigne le Français en classe de troisième s'occupe souvent du rapport de stage à présenter pour le CFG. C'est l'occasion de travailler justement l'argumentation, donner son opinion et nuancer ses propos etc. Il y a de plus beaucoup de travaux possibles sur le projet d'orientation. A l'époque, je proposais aussi des situations "dilemme" par exemple sur le choix entre le Lycée professionnel et le Centre de formation des apprentis. Attention cependant à ne pas tomber dans de l'écrit fonctionnel uniquement. Il faut aussi travailler la littérature avec les autres formes de discours. N'hésite pas à regarder le programme du CAP pour te faire une idée plus précises de ce qui attend les élèves. Bon courage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant