Aller au contenu

- conseil des maîtres de cycle - réunions de concertation


cecilou80m

Messages recommandés

Quelle est la différence en maternelle?

Combien faîtes vous de liaison GS-CP par an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'elle entendra :)

Merci pour ta réponse. Que préparez-vous pendant ces 3 moments?

- Visite de l'élémentaire: rencontre sportive?

- Passage au CP: les dossiers élèves, les répartions si plusieurs classes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancienne école, les conseils de maîtres servaient à régler l'organisation de l'école : préparation d'évènements, transmission des infos, planning des salles, répartitions des élèves... Les conseils de cycle servaient plutôt à se concerter sur le côté pédagogique : programmations, projets, évaluations... Ca, c'est la théorie, en pratique, il y a avait régulièrement mélange des genres!

Pour la liaison GS-CP, les enseignantes de GS participaient à 2 conseils de cyles 2 (chacune 1) ciblés dans l'école élémentaire de notre groupe scolaire : construction d'outils communs, mises au point sur les attentes de chacun, etc...

Pour les élèves, la liaison consistait à aller avec un petit groupe de GS dans la classe de CP pour participer à une activité, tandis qu'un groupe de CP, venait dans la classe de GS pour lire une histoire et participer à une activité. Nous organisions également un grand jeu de piste dans les locaux de l'élémentaire (13 classes) sur une après-midi, en faisant des équipes où GS et CP étaient mélangés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence en maternelle?

Combien faîtes vous de liaison GS-CP par an?

Conseil de cycle, j'en fais 3 par an, on parle de chaque élève pour faire le point sur ce qui va bien ce qu'on peut aménager pour certains, voir s'il faut prévoir signalement RASED, EEd...ou passage anticipé aussi :wink: et depuis l'an passé on fait le point pour les enfants que l'on propose pour le soutien.

Concertations, là c'est du travail d'équipe pour des projets particuliers, c'est aussi là que l'on fait les progressions d'école, que l'on met en place les décloisonnements....

La liaison GS-CP : Je fais un conseil de cycle 2 en début d'année pour que l'on se cale avec les collègues et ensuite suivant les années soit ce sont des réunions juste avec la collègue de CP soit on se met d'accord par téléphone .

En toute fin d'année je rencontre ( je suis l'enseignante de GS donc là pas dans le cadre de la direction) ma collègue et on fait le point sur le groupe classe que je lui passe, un mini conseil de cycle en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Apparemment c'est au moins un conseil de cycle par trimestre:

Le conseil d'école et le conseil des maîtres de l'école sont réunis au moins une fois par trimestre. Le conseil des maîtres de cycle se réunit selon une périodicité au moins équivalente.

circulaire n° 2008-105 du 6-8-2008

Par contre il y est marqué qu'un relevé des conclusions est envoyé à l'inspecteur après chaque conseil.

Vous le faîtes pour toutes les concertations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment c'est au moins un conseil de cycle par trimestre:
Le conseil d'école et le conseil des maîtres de l'école sont réunis au moins une fois par trimestre. Le conseil des maîtres de cycle se réunit selon une périodicité au moins équivalente.

circulaire n° 2008-105 du 6-8-2008

Par contre il y est marqué qu'un relevé des conclusions est envoyé à l'inspecteur après chaque conseil.

Vous le faîtes pour toutes les concertations?

Non mais on doit tenir le relevé des conclusions à disposition de l'IEN lorsqu'il en fait la demande . Le cahier ( c'est la forme qu'il prend ici) m'a été demandé lors de mes inspections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me parait plus logique en fait.

J'imaginais la secrétaire qui se plaint de sa charge de travail recevant 34 compte rendu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...