Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je vais hériter d'une GS/CP pour ma T1. A l'école la méthode de lecture est Gafi. Et j'ai un problème, je me casse les dents sur la programmation de la lecture sur l'année. :sad: Le sommaire ne fonctionne pas par périodes et il y a deux bouquins, ce qui fait en tout 11 parties, je pourrais les organiser en 2 par période puis 3 pour la dernière qui dure 11 semaines dans ma zone. Qu'en pensez-vous? J'ai besoin de votre aide!!

Merci d'avance :wink:

Posté(e)
Bonjour, je vais hériter d'une GS/CP pour ma T1. A l'école la méthode de lecture est Gafi. Et j'ai un problème, je me casse les dents sur la programmation de la lecture sur l'année. :sad: Le sommaire ne fonctionne pas par périodes et il y a deux bouquins, ce qui fait en tout 11 parties, je pourrais les organiser en 2 par période puis 3 pour la dernière qui dure 11 semaines dans ma zone. Qu'en pensez-vous? J'ai besoin de votre aide!!

Merci d'avance :wink:

Je pense que la méthode Gafi comme toutes les méthodes qui fonctionnent comme elle n'est pas prévue pour durer toute l'année scolaire. Théoriquement, dans le courant de la cinquième période, les deux manuels sont finis et l'on finit l'année avec des textes de lecture courante.

Généralement, ces méthodes sont conçues pour qu'une page du manuel accompagnée d'une page du cahier d'exercices corresponde au travail d'une journée de classe.

Si je me fie au 2° cahier d'exercices (pas moyen de remettre la main sur le 1°), les parties dont tu parles correspondent aux apprentissages prévus entre deux révisions et correspondent donc à 6 doubles pages du manuel soit 12 jours de classe + 2 jours de révision pour chacune des 11 parties (+éventuellement 1 jour ou 2 sur les activités "Ecriture" du cahier d'exercices).

Pour la première période, qui comprend 7 semaines et demie, soit 30 jours, tu dois donc raisonnablement en être à peu près aux environs de la révision 2 vers la fin de la période.

merci beaucoup pour cette réponse précieuse! :smile:

Posté(e)

Bonjour,

Ca fait 3 ans que je fais du CP et j'utilise GAFI pour la deuxième année. On ne trouve pas grand chose sur internet !! Si ça peut t'aider, je t'envoier ma programmation de code pour cette année (je n'ai pas fini le reste de la programmation) . Je ne m'occupe pas des "parties", je fais un peu ) ma sauce en fonction des jours et des semainhes disponibles par périodes.. Du coup, au début les révisions tombent bien mais plus tard, je me fabrique mes propres révisions... C'est la seule solution que j'ai trouvé avec le calendrier qui change tous les ans !!! Et c'est très efficace !

Voilà ! Si tu as besoin d'autre chose, n'hésite pas !

PS : Il y a certains sons qui nécessitent d'y passer 4 jours en apportant des documents supplémentaires donc avec l'expérience, impossible de finir la méthode sans faire du va-vite ! Les sons complexes de la fin, ils seront vus en CE1...

Programmation_de_fran_ais.doc

Posté(e)
Bonjour,

Ca fait 3 ans que je fais du CP et j'utilise GAFI pour la deuxième année. On ne trouve pas grand chose sur internet !! Si ça peut t'aider, je t'envoier ma programmation de code pour cette année (je n'ai pas fini le reste de la programmation) . Je ne m'occupe pas des "parties", je fais un peu ) ma sauce en fonction des jours et des semainhes disponibles par périodes.. Du coup, au début les révisions tombent bien mais plus tard, je me fabrique mes propres révisions... C'est la seule solution que j'ai trouvé avec le calendrier qui change tous les ans !!! Et c'est très efficace !

Voilà ! Si tu as besoin d'autre chose, n'hésite pas !

PS : Il y a certains sons qui nécessitent d'y passer 4 jours en apportant des documents supplémentaires donc avec l'expérience, impossible de finir la méthode sans faire du va-vite ! Les sons complexes de la fin, ils seront vus en CE1...

Merci beaucoup, je regarde ça de suite! :wink: il me semblait qu'étudier un son par jour semblait un peu rapide, même si pour certains cela suffit. Pas évident...

Mais comment savoir combien de jours prévoir pour chaque son? Je me doute que cela doit être en fonction du son lui même et de la réaction des élèves, mais il faut bien préparer quelquechose.... merci d'avance =)

Posté(e)
Mais comment savoir combien de jours prévoir pour chaque son? Je me doute que cela doit être en fonction du son lui même et de la réaction des élèves, mais il faut bien préparer quelquechose.... merci d'avance =)

Dans Gafi ou Super Gafi, c'est une double page pour 2 jours (donc 1 son pour 2 jours).

• 4 années plus tard...
Posté(e)

bambolette

Bonjour à tous,

je débute sur un double niveau GS/CP avec Gafi imposé comme méthode de lecture (manuels déjà présents en classe); je n'ai pas le guide péda; j'ai cru comprendre qu'on pouvait raisonnablement étudier 2 sons par semaine...par contre , qqn pourrait-il m'expliquer le déroulement des séances sur ces 2 jours, ou me donner un emploi du temps précis, afin que je me fasse une idée? Ce serait sympa car là, c'est un peu la panique :sweatingbullets: .Je compte bien sûr compléter avec des albums...

Merci d'avance!

Posté(e)

Dans Gafi ou Super Gafi, c'est une double page pour 2 jours (donc 1 son pour 2 jours).

oui enfin plutôt 1 graphème pour 2 jours. QUand il y a des sons complexes, on le fait en plus que 2 jours

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je débute dans le métier et je souhaite savoir si quelqu'un pourrait poster une fiche préparation de la méthode Gafi, histoire que je puisse me faire une idée :)