Aller au contenu

PE2: Un livre à lire


phaif

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Juste pour vous signaler que j'ai acheté le livre conseillé à plusieurs reprises : Réussir sa classe tous les jours... ou presque! Et qu'il vaut vraiment le coup je trouve (je regrette de ne pas l'avoir lu avant d'être suppléante). Je prépare mes questions pour la prérentrée dans l'école de stage filé en m'aidant de ce livre. De nombreux points sont abordés et permettent de nous donner les idées claires, de nous faire penser à des points auxquels nous n'aurions peut-être pas pensé... et cette lecture ne nécessite aucun effort :D!

Voilà pour ma "critique littéraire" du jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou me voilà de retour... une semaine en Bretagne ça passe trop vite... du coup j'avais acheté ce livre et je ne l'ai pas encore commencé... je vais m'y mettre cette semaine... puis je vais me replonger dans les programmes... après je ne sais pas trop :blink: qu'avez-vous fais vous ? j'étais pleine de bonne intention mais j'avoue que je n'ai encore rien fait !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Luckypat :)

De mon côté, pas un gros travail, mais en feuilletant à droite à gauche, j'ai:

- préparé mes questions à poser à la prérentrée (voir le bouquin!)

- commencé à trouver une idée (ou tout au moins une voie à prendre) pour le mémoire : en faisant attention aux exigences de l'IUFM d'Amiens et des Bouches du Rhône (cas de mon transfert)

- fait une feuille avec les 5 périodes de l'année (leur durée) afin d'avoir une vision globale de l'année (indispensable pour préparer mes progressions lorsque je serais mon niveau de stage filé et surtout les domaines qui me seront attribués)... en regard (au cas où j'aurais une maternelle), j'ai mis les thèmes liés et des idées d'oeuvres de LJ.

exemple:

Période 1

Du 02/09/09 au 24/10/09: 7 semaines et demi

Rentrée (Non, non et non; Le petit Nicolas...)

Halloween (la peur: une histoire sombre...)

Automne ...

Et puis en lisant le forum, j'ai découvert des "façons" de travailler qui m'ont intéressées, donc j'ai un peu approfondi (ateliers échelonnés en maternelle ...)

Voilà pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouh je vois que tu as bien avancé !!! je commence à me rendre compte que je n'ai plus que 2 semaines avant de connaitre l'affectation et comme je n'aime pas ne rien préparer en avance j'ai bien l'intention de m'y mettre... malheureusement la bibliothèque de ma ville est fermée jusqu'à la rentrée donc je ne peux pas lire de littérature de jeunesse... j'ai l'appréhension de la rentrée qui commence à monter et c'est pourquoi j'ai envie de bosser un peu pour me rassurer (c'est psychologique j'en ai besoin !!!)

quand sauras-tu si ton transfert est accepté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le transfert, je le saurai au mieux fin septembre (dans tous les cas je commence à Beauvais avec vous :) )... et puis s'il est accepté, j'espère bien continuer à garder le contact avec vous!

Comme toi, j'ai besoin de "bosser".. et j'adore! ça n'a rien à voir avec le boulot rébarbatif parfois de préparation du concours! Je n'ai pas l'impression de bosser : mais juste me cultiver "pédagogiquement" ;)

Pour les exemples de LJ, j'ai puisé dans la bibliothèque des mes petits surtout (je suis une fan de LJ, donc j'achète pas mal... ça doit me venir de ma mère qui nous lisait et nous achetait à l'époque plein de bouquins..). En gros c'est pour te dire, de ne pas faire un gros boulot de recherche en LJ. Prends ce que tu as et que tu connais et classe les par "thème". Ca ne peut que aider pour la suite... Et pour les questions, c'est vite fait : le bouquin te donne tout, à toi de les remettre dans l'ordre qui te convient:) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Juste pour vous signaler que j'ai acheté le livre conseillé à plusieurs reprises : Réussir sa classe tous les jours... ou presque! Et qu'il vaut vraiment le coup je trouve (je regrette de ne pas l'avoir lu avant d'être suppléante). Je prépare mes questions pour la prérentrée dans l'école de stage filé en m'aidant de ce livre. De nombreux points sont abordés et permettent de nous donner les idées claires, de nous faire penser à des points auxquels nous n'aurions peut-être pas pensé... et cette lecture ne nécessite aucun effort :D!

Voilà pour ma "critique littéraire" du jour

Moi aussi j'ai acheté ce livre, surtout pour me donner bonne conscience car à vrai dire je n'ai rien fait d'autre. Et je ne ferai rien d'ailleurs d'ici la fin du mois, si ce n'est relire les programmes (beurk) et lire ce livre ! Je préfère attendre de connaître mon affectation, sinon je vais m'éparpiller... et m'embrouiller et stresser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en revanche, je ne relirais pas les programmes (ça me rappelle trop le concours :D)... pas envie de me remettre dedans tant que je n'ai pas mon niveau..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu aussi Réussir sa classe tous les jours ou presque avant d'être appelée l'année dernière. J'avais bien aimé mais il n'y a rien de plus concret que de se retrouver devant la classe! Il y a tellement de différence entre ce qu'on lit dans un livre et la réalité...

Quand je me suis retrouvée dans ma classe de CM2 qui avait le niveau d'un CM1 assez faible avec en plus 1 dyslexique suivie par le RASED et avec un niveau de lecteur de CP et 1 élève arrivé direct du CE2 et largement au-dessus des autres dans tous les domaines, autant dire que les livres n'apportent pas grand chose dans ces cas là!!!

J'ai énormément appris par moi-même... J'ai fait beaucoup d'erreurs mais c'est en se trompant qu'on apprend...

Bref, j'attends mon affectation et la rencontre avec la classe pour y voir un peu plus clair!

Profitons des derniers moments de calme et de tranquilité... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu aussi Réussir sa classe tous les jours ou presque avant d'être appelée l'année dernière. J'avais bien aimé mais il n'y a rien de plus concret que de se retrouver devant la classe!

C'est certain :) !

Je le trouve pourtant très concret : il donne une vue d'ensemble des questions, problèmes auxquels on peut avoir à faire face... et nous fait réfléchir ainsi à notre propre conception du métier, à notre pratique éventuelle (en nous imaginant en situation). Certes la mise en pratique n'est pas immédiate, mais il a le mérite de nous faire réfléchir à différents aspects du métier en amont de notre pratique. En aval (donc sur le terrain et à chaud) il n'est pas toujours évident d'avoir le recul nécessaire. J'ai été suppléante en CP et c'est en lisant le bouquin que j'ai pu prendre conscience de "certaines de mes erreurs" et de réaliser que j'aurais pu envisager tel fonctionnement plutôt qu'un autre.

Voilà pour mon avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes la mise en pratique n'est pas immédiate, mais il a le mérite de nous faire réfléchir à différents aspects du métier en amont de notre pratique. En aval (donc sur le terrain et à chaud) il n'est pas toujours évident d'avoir le recul nécessaire. J'ai été suppléante en CP et c'est en lisant le bouquin que j'ai pu prendre conscience de "certaines de mes erreurs" et de réaliser que j'aurais pu envisager tel fonctionnement plutôt qu'un autre.

Je suis tout à fait d'accord avec toi!!

J'étais bien contente quand les CPC venaient me voir en classe! Ils avaient un certain recul que je n'avais pas et me permettaient de prendre conscience de mes erreurs et de me remettre en question.

D'ailleurs, dans un métier tel que celui-ci, je pense qu'il est très important de savoir se remettre en question. Enfin moi j'ai fonctionné comme ça l'année dernière et ça m'a permis d'avancer dans ma pratique de classe.

Bref, je crois que je suis un peu hors sujet du thème "un livre à lire"!

J'ai cru comprendre que tu as demandé une demande de transfert, bon courage... (j'ai également fait une demande de transfert mais de Laon vers Amiens, mais je n'y crois pas trop...) Réponse le 26 août au plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci virjinnie toi aussi bon courage pour ton transfert :) ! Le mien étant interacadémie il me faudra plus de temps pour la réponse...

En résumé (pour rester dans le sujet :) ), le livre aide à se poser des questions (ce n'est jamais une mauvaise chose, je pense), à nous faire découvrir des fonctionnements mais ne nous permet pas d'évaluer notre propre pratique en classe, voilà :) !

Et vivement la rentrée qu'on se confronte à nos classes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...