Aller au contenu

Votre affichage/matériel pour le rituel du calendrier


Messages recommandés

Bonjour.

Pour l'activité rituelle du matin sur le calendrier, j'avais jusqu'à présent une bande de la semaine où l'on plaçait hier, aujourd'hui, demain.

Je cherche des idées pour améliorer ce système. Donc j'aimerais savoir ce que vous avez dans vos classes...

Merci beaucoup ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu es en C2 ?

Car moi, en C3, j'utilise un calendrier mensuel où l'on note en début d'année les anniversaires et les sorties/évènements importants à chaque fois que nécessaire. Et chaque matin un élève s'occupe de rayer les jours passés et éventuellement arracher la page du mois fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu es en C2 ?

Car moi, en C3, j'utilise un calendrier mensuel où l'on note en début d'année les anniversaires et les sorties/évènements importants à chaque fois que nécessaire. Et chaque matin un élève s'occupe de rayer les jours passés et éventuellement arracher la page du mois fini.

Oui, je suis en cycle 2 :wink: (CP jusqu'à présent et CE1 à la prochaine rentrée).

Merci pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour l'activité rituelle du matin sur le calendrier, j'avais jusqu'à présent une bande de la semaine où l'on plaçait hier, aujourd'hui, demain.

Je cherche des idées pour améliorer ce système. Donc j'aimerais savoir ce que vous avez dans vos classes...

Merci beaucoup ! :wub:

Une de mes collègues faisait un "service" avec des CP. Chaque matin 1 enfant remetttait les étiquettes des jours, des mois, les nombres jusqu'à 31 dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour.

Pour l'activité rituelle du matin sur le calendrier, j'avais jusqu'à présent une bande de la semaine où l'on plaçait hier, aujourd'hui, demain.

Je cherche des idées pour améliorer ce système. Donc j'aimerais savoir ce que vous avez dans vos classes...

Merci beaucoup ! :wub:

aurais tu des photos de ce que cela peut donner?

je débute en cp et je ne sais pas comment "mener" le rituel calendrier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ce lien est super et donne beaucoup d'idées!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aurais tu des photos de ce que cela peut donner?

je débute en cp et je ne sais pas comment "mener" le rituel calendrier..

Bonjour.

Et bien c'est parfait, cocotte t'a donné le doc dont je me suis servi pour élaborer ma "bande de la semaine". :smile:

J'ai fabriqué le calendrier ballon (mais je ne mets pas de ballon).

Je suis toujours preneuse d'idées complémentaires. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je vais fabriquer le compte paille, je trouve l'idée géniale!

Je vais faire aussi le relevé météo et un récapitulatif pour les anniversaires (montgolfières des anniversaires trouvée sur le site de la maternelle de Moustache)

Sinon pour les rituels de la date j'ai:

- une bande numérique jusqu'à 30 je crois

- une horloge des saisons

- une frise des mois sur laquelle on bouge une flèche

- une horloge des jours

- un planning annuel, on colorie chaque jour de classe

- un calendrier par mois sur lequel on note tous les évènements et on barre chaque journée passée

- un affiche: hier nous étions / aujourd'hui nous sommes / demain nous serons que l'on complète avec des étiquettes grâce à des scratchs

- un grand panneau pour accrocher toutes les étiquettes jours, mois, année et numéros pour compléter la date

- un planning journalier sur lequel chaque matin j'accroche les étiquettes correspondant aux activités de la journée

Ouf! Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là là cocotte, tout ce que tu as ! :blink::applause: Il va falloir que j'étoffe sérieusement mes affichages moi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cocotte pour le document qui donne beaucoup d'idées !

En CE1, j'hésite entre un calendrier sous forme de roue (comme sur le site de Moustache), ou sous forme de frise (ballon dans le document). Y a t-t-il un affichage préférable pour le repérage dans le temps ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...