Aller au contenu

séquence sur la symétrie en CM1


fly22

Messages recommandés

Bonjour,

je suis T1 en septembre et l'une de mes classes (j'en ai 3... :cry: ) est un CM1. je suis en charge de la géométrie et je compte aborder avec eux la symétrie axiale. j'ai chercher un peu partout mais je ne vois pas trop comment démarrer ma séquence...

il y a bien la situation des napperons : on plie, on coupe et on observe. mais moi même je trouve cela un peu compliquer, alors les élèves...

si vous avez une situation d'entrée à me proposer je vous en remercie.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée comme ça... : pourquoi ne pas partir d'images, de photos où l'on peut voir des reflets dans l'eau ? Je n'ai pas encore testé ce point de départ, mais j'ai déjà trouvé quelques images :post-61075-1250529956_thumb.jpg post-61075-1250530007_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter ce post:la situation des napperons me tente bien. Qui l'aurait essayée? Je suis preneuse de tout autre avis car à chaque fois, c'est le même problème, mes élèves ne comprennent pas toujours que les figures soient retournées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du papier calque : on pose le calque sur le dessin en scotchant un côté, on décalque ( ben oui je sais c'est évident :lol: ), on tourne la page calque, et hop on voit le symétrique et l'élève a réalisé concrêtement un retournement !

Je sais pas si je suis claire ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE1 on avait plié une feuille et découpé une forme, n'importe laquelle, et en dépliant on voyait bien la symétrie. 2ème séance avec des miroirs. Tu pourrais faire le même principe en complexifiant.

Sinon profite de Noël, c'est super pour travailler la symétrie ! Sapins, etc. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...