Aller au contenu

Abécédaire entre grammaire et arts visuels


sophieg

Messages recommandés

Bonjour,

quelqu'un aurait-il déjà construit un abécédaire avec des CE1?

J'ai pensé que le thème de cet abécédaire pourrait être les verbes (comme c'est à travailler en grammaire), et par la même occasion, ça enrichirait le vocabulaire...

Mais je ne sais pas vraiment comment présenter les pages...?

Je pense commencer par une longue collecte de verbes (à l'infinitif) (amener par les élèves (devoir du soir), en brainstorming autour d'un sujet, à relever au cours des lectures).

Ensuite, on les rangera par les initiales puis par ordre alphabétique.

Mais: est-ce que ce sera juste un relevé? Faut-il mettre une définition à côté?( sans doute pour les verbes difficiles) Faut-il mettre une photo? (ça pourrait vite devenir laborieux et pas tjs possible: ex: questionner, avaler, ...)

Est-ce qu'il serait bien de laisser des espaces pour les élèves puissent compléter?

Est-ce que c'est mieux de faire un abécédaire commun, ou individuel?

Peut-on lier avec les TICE?

Pour les lettres A, B, C, ... je compte faire un travail en arts visuels.

Avez-vous des conseils? Des remarques?

Merci, Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne l'ai pas encore fait mais c'est une idée que j'ai creusée pour la rentrée prochaine.

Je vais faire un quart de décharge en CE1 et j'ai à travailler sur le tri alphabétique (recherche dans le dictionnaire) et les TICE (pas d'arts visuels). J'aimerais bien te montrer ce que j'ai préparé, si ça peut t'aider. La partie arts visuels est très limitée puisque ce n'est pas moi qui ai cette matière en charge. Le problème c'est que je ne sais pas trop comment mettre un fichier joint, j'ai essayé et ça ne marche pas... :blink:

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça m'intrésserait de voir ton travail.

Je pense, pour mettre un fichier, que tu dois faire "réponse" (et non "réponse rapide"), après c'est dans "fichiers-joints", tu cliques sur "Parcourir..." et tu vas pouvoir choisir ton document à mettre en ligne. Après "envoyer". Ca devrait marcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me met "l'envoi a échoué, vous n'êtes pas autorisé à envoyer ce type de fichier"... C'est peut-être parce que je viens juste de m'inscrire et que je n'ai pas accès à toutes les fonctionnalités du forum? :sad:

Si tu veux, je peux te l'envoyer par mail si tu me donnes ton adresse. :wink:

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal...

Mais comme je voudrais "illustrer" les verbes, je pense choisir un maximum de verbes en lien avec le sport (sauter, lancer, danser, valser, ...) et je pense leur faire faire ses actions, les photographier et assembler le tout (j'aurais rien dans les K, par contre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...